Bonjour Danouschka,
Jusqu'aux environs de 4 mois, il sera difficile d'éviter quelques incidents car votre chiot n'a pas encore un parfait contrôle de son sphincter.
La propreté est une notion très différente entre un chien et un humain. Le chien considère qu'il est propre dès lors qu'il ne fait plus ses besoins sur son lieu de couchage. L'humain considère que le chien est propre dès lors qu'il fait ses besoins en dehors de la maison.
Engueuler un chiot peut être totalement contre-productif. Non seulement cela ne lui apprendra à faire ses besoins dehors mais en plus, vous générez un conflit qui peut être source de stress ; ce qui peut déclencher mictions et défécations (plus rare). De plus, certains chiens deviennent coprophages afin de cacher aux yeux de leur propriétaire leurs excréments pour éviter d'être engueulés.
Une fois dehors, en balade, il n'est pas toujours simple pour un chiot de faire ses besoins tant il peut être accaparé par tout ce qu'il sent, entend et voit. Au début, il vaut mieux faire le même trajet. Cela permettra au chiot de se familiariser plus vite avec son environnement et ainsi d'être davantage disposé à faire ses besoins.
Félicitez le chaleureusement dès qu'il a fini, pas avant.
Pensez à le sortir toutes les 2-3 heures. Et systématiquement au plus tôt le matin, au plus tard le soir, dès qu'il a mangé et dès qu'il a bu.
S'il fait à la maison, pensez aussi à nettoyez (hors de sa vue) à fond afin d'éliminer au maximum les odeurs. Ce qui pourrait lui servir de repère pour recommencer.
Si en rentrant chez vous vous voyez qu'il ne s'est pas retenu, restez neutre. Ni colère, ni cri, ni réprimande. Zen.
Et tout devrait rentrer dans l'ordre assez rapidement... :)
" Comportementaliste canin "