Propreté chiot, ce qu'il faut faire et pas faire?

Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

nous avons adopté un petit chiot de 2 mois vendredi. Et nous voulons lui apprendre "correctement" la propreté avec ce qu'il faut faire et ne pas faire car il y a tellement de différentes façons de lui apprendre et je ne sais la quelle utiliser ... Donc j'aurais voulu avoir "vos avis" et surtout comment vous avez fait pour que sa marche!

Merci beaucoup!!

8 réponses
Utilisateur anonyme

D'accord très bien.une petite explication de pourquoi ne pas le gronder quand y'a pipi caca a l'intérieur ? Car je dois le sortir au moins 10-12 fois par jour et il ne fait rien pendant la promenade mais quand on rentre il fait a l'intérieur.

Utilisateur anonyme

Si tu le grond quand il fait dedans il comprendra juste que quand il fait pipi caca il est grondé. Il ne prendra pas en compte la dimantion "dans la maison"

sauf qu'on veut pas lui interdire de faire ses besoins.

Si on lui interdit, il risque dortement de se cacher pour faire ses besoins voire meme les manger pour cacher les preuves

Sofi771

Je rajouterai aussi au commentaire d'Arod qu'à cet âge ton chiot est incapable de se retenir donc gronder n'a vraiment aucune utilité.. Quand le chiot devra faire il fera, ce sera inévitable pour lui la seule différence c'est qu'il n'osera pas le faire devant toi, stressera ou autre mais ça n'aide en rien l'apprentissage au contraire.

Reconditionner un chien qui refus de faire dévant son maître dedans comme dehors est beaucoup plus problématique..

On ne peut pas demander à un chiot si jeune d'être propre c'est juste impossible, par contre féliciter trèssss chaudement dehors, le balader après chaque jeux, repas et réveils et anticiper au maximum ça oui !

Ah et jamais de journaux ou pipi pad qui retardent l'apprentissage.

Utilisateur anonyme

Bonjour. Merci pour vos réponses. Comment lui faire comprendre que c'est dehors qu'il doit faire ?

car je peux le sortir pendant 45min-1heure , dès que je vais rentrer de promenade il va faire à l'intérieur? et il ne fait rien du tout dehors....

Humeur-De-Chien

Bonjour Danouschka,

Jusqu'aux environs de 4 mois, il sera difficile d'éviter quelques incidents car votre chiot n'a pas encore un parfait contrôle de son sphincter.

La propreté est une notion très différente entre un chien et un humain. Le chien considère qu'il est propre dès lors qu'il ne fait plus ses besoins sur son lieu de couchage. L'humain considère que le chien est propre dès lors qu'il fait ses besoins en dehors de la maison.

Engueuler un chiot peut être totalement contre-productif. Non seulement cela ne lui apprendra à faire ses besoins dehors mais en plus, vous générez un conflit qui peut être source de stress ; ce qui peut déclencher mictions et défécations (plus rare). De plus, certains chiens deviennent coprophages afin de cacher aux yeux de leur propriétaire leurs excréments pour éviter d'être engueulés.

Une fois dehors, en balade, il n'est pas toujours simple pour un chiot de faire ses besoins tant il peut être accaparé par tout ce qu'il sent, entend et voit. Au début, il vaut mieux faire le même trajet. Cela permettra au chiot de se familiariser plus vite avec son environnement et ainsi d'être davantage disposé à faire ses besoins.

Félicitez le chaleureusement dès qu'il a fini, pas avant.

Pensez à le sortir toutes les 2-3 heures. Et systématiquement au plus tôt le matin, au plus tard le soir, dès qu'il a mangé et dès qu'il a bu.

S'il fait à la maison, pensez aussi à nettoyez (hors de sa vue) à fond afin d'éliminer au maximum les odeurs. Ce qui pourrait lui servir de repère pour recommencer.

Si en rentrant chez vous vous voyez qu'il ne s'est pas retenu, restez neutre. Ni colère, ni cri, ni réprimande. Zen.

Et tout devrait rentrer dans l'ordre assez rapidement... :)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour. Merci beaucoup. Toutes les 2-3heures ne suffise pas, il faut que je le sorte toute les heures.

Pourquoi la nuit il arrive a se retenir? Il n'y a jamais eu d'Incident la nuit.

Utilisateur anonyme

On a énormément de mal ici à ce qu'il fasse ailleurs que dans le salon et cuisine....on ne sait plus quoi faire

Utilisateur anonyme

Il a bientôt 4mois et il fait à l'intérieur de l'appartement. On le sort pourtant des que l'on comprend qu'il a envie. comment faire au mieux?