Propreté chiot 7 mois

Ollie04

Bonjour à tous,

j'aurais besoin d'aide pour des soucis de propreté de notre petite vilaine de 7 mois.

Contexte :

Elle est libre dans le jardin dès que nous sommes à la maison et est dans un enclos de 10-15 m² en notre absence. Elle rentre dans la maison de 18h à 7h.

Les crottes sont gérées en partie, toujours dehors (mais jamais lors des sorties 🙅 )

Le pipi est bien plus laborieux.

=> Lorsque nous sommes entrain de manger et qu'elle nous tourne autour, ou lorsqu'elle ronge un os, il n'y aura jamais de pipi, trop obnubilée par la nourriture 👏

=> Néanmoins, lorsque l'on passe à des périodes sans nourriture dans les parages, c'est le festival du pipi toutes les 20 à 40mn.

J'essaie au maximum depuis des mois de la sortir dans le jardin à temps toutes les demi-heures, elle va toujours courir faire pipi puis je la félicite avec caresses et parfois friandise puis nous e-rentrons. Je lui dis "fait pipi" et elle semble avoir compris.

Par contre, si pour une raison X ou Y je dépasse l'horaire fatidique, je peux être sur de retrouver une flaque de pipi.

👍👍 Première question : Est-ce normal à cet âge ? Est-ce que je fais quelque chose de mal qui l'empêche de se retenir plus longtemps ? Est-ce du fait qu'elle soit "libre" de se vider dehors toute la journée ?

=> Concernant la nuit, elle a eu une période où cela se réduisait, mais grosso modo il y aura toujours un pipi pendant la nuit.

Elle dort dans un enclos pour chiot de taille modulable, avec un papier absorbant d'un côté et son panier de l'autre. Le pipi est toujours au bon endroit.

👍👍 Deuxième question : comment mettre fin à ce pipi nocturne ?

J'espère avoir été clair

😎

1 réponse
Christophe Le
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/channel/UCK_7TsuMKbGf2_HetWhbDtQ/videos?view_as=subscriber Mon site internet: https://harnaischien.fr

Bonjour Ollie,

A 7 mois il est possible que les sphincters de votre chiot ne soit pas totalement formés.

Si j'étais à votre place je reprendrais à 0 l'apprentissage de la propreté, en la sortant le plus souvent possible et à ces 3 moments fatidiques:

- Après un repas

- Après la nuit ou une longue sieste

- Après un moment de jeu ou un moment d'excitation

Je récompenserais chaque pipi/caca à extérieure avec une friandise et j'ignorerais les accidents sans jamais la punir.

Pour la nuit je la sortirais au milieu de la nuit (environ 4h après m'être couché).

Pour plus d'info je vous invite à regarder ma vidéo youtube "Comment rendre un chiot propre la nuit": https://www.youtube.com/watch?v=xX3Mt_g4GII

Et télécharger le guide du chiot propre: https://www.harnaischien.fr/pages/guide-du-chien-propre

" Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/channel/UCK_7TsuMKbGf2_HetWhbDtQ/videos?view_as=subscriber Mon site internet:... "