Problème d’attachement

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous !

Avril à maintenant 1 an et demi, il a été TRÈS destructeur petit (dégât des eaux, destruction de canpé, table, meuble en tout genre et j’en passe), nous avons fait appel à un éducateur pour nous aider. Nous avons appris à tout ranger et tout mettre en hauteur.

Lorsque nous sommes là il est parfait, rien à dire, propre il écoute très bien il est très gentil...

Malheureusement pendant presque 1 an j’étudiais à distance ce qui veut dire que j’étais toute la journée à la maison, je dormais sur le canapé avec lui lorsque j’étais seule, bref on a noué un lien très important lui et moi au point où il me suit partout où je vais (toilettes, salle de bain) bien qu’il ne soit pas autorisé à rentrer dans les pièces il reste au pas de porte.

Je prends conscience que j’ai ma part des responsabilités dedans, mais comment ne pas s’attacher à lui.... lorsqu’on prend un chien ce n’est pas pour l’ignorer...

Maintenant que j’ai repris les études en alternance je ne suis pas a la maison à part le midi et le soir, et il recommence les bêtises comme quand il avait 4 mois ! Il détruit tout à la maison, et arrive à choper la moindre petite chose ! Alors qu’il a un million de jouet et que je lui laisse des choses à grignoter quand je m’en vais.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci d’avance !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous le sortez combien de temps sur 24h?

Bobkat

Bonjour,

Alors soit il fait de l'anxiété de séparation, car vous aviez une relation assez fusionnelle avec lui, soit il s'ennui et manque de stimulation même s'il a des jouets, voir peut être les deux qui sait,

Lui aviez vous appris la solitude, le fait de rester seul?

Ou alors c'est il retrouvé sans vous du jour au lendemain?

Pour apprendre a un chien a rester seul, il faut le faire de manière progressive, ca commence à quelque minutes d'absence pour arriver a quelques heure.

Ensuite, c'est un beagle, donc c'est très demandeur en terme de dépense surtout il adore renifler etc à l'extérieur.

Vous le sortez combien de temps avant de vous absenter?

Ce qui peut vous aider ca serait de bien le fatiguer avant de partir, une grosse sortie avant de partir.

Vous parlez des jouets qu'il a peut être que pour un beagle, un tapis de fouille ca serait le top, c'est un tapis dans lequel on planque des petites friandises, et le chien passe sont temps dessus. Perso j'ai jamais testé, mais d'autre membres de wamiz ici oui, il faudrait qu'ils vous fassent un retour de ça

Ca plus le fait de lui apprendre à rester seul ca pourrait grandement vous aider

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Remémore toi ce que t’a dit l’éducateur et reprend depuis le début l’apprentissage de la solitude comme quand il avais 4 mois ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Est-ce qu'à la base il se dépense suffisamment à l'extérieur ?

Concernant les soucis d'hyperattachement (s'il s'agit vraiment de ça, car il y a des tas d'autres causes possibles pour la destruction), c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir fait une transition progressive vers le nouveau rythme.

En fait tu a encouragé ton chien à te considérer comme le centre du monde pendant un an, et là d'un coup tu lui demandes de faire autre chose de sa vie, à savoir rester seul enfermé au milieu de ses jouets, c'est un peu abrupt.

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais je ne pense pas que ce soit très sain d'être collé à son chien H24, même si on a des conditions qui le permettent. Moi je bosse à domicile mais je garde une distance raisonnable et j'ai toujours incité ma chienne à avoir une vie en dehors de sa maîtresse (savoir faire autre chose que rester dans mes pattes en permanence). Je ne dors pas avec elle, lorsque je travaille j'exige qu'elle me fiche une paix royale, il y a un moment pour tout.

Mais bref, le problème dans ton cas c'est plutôt le changement soudain d'habitudes, il faudrait peut-être compenser avec davantage de sorties pour bien le fatiguer avant de le laisser, éventuellement demander à quelqu'un de passer le voir s'il y a trop d'heures d'absence consécutives.

Ma chienne par exemple, après sa sortie du matin, elle tombe et dors direct. Je ne la vois plus jusqu'à midi passé et je pourrais presque oublier que j'ai un chien tellement elle est discrète ^^

En général un chien bien fatigué va dormir assez longtemps avant d'être à nouveau en demande.

Utilisateur anonyme

Mais j'insiste : attention à ne pas mettre tout et n'importe quoi sur le compte de l'hyperattachement.

C'est un concept très à la mode actuellement, tout simplement parce que beaucoup de maîtres ont un mode de vie qui ne leur permet pas d'offrir une dépense suffisante à leur chien.

Du coup dès qu'un chien détruit, on a vite fait de parler d'hyperattachement alors qu'on a tout simplement un chien qui s'ennuie à mourir.

Gabyn

Tout a été dit plus haut. Reprendre dès maintenant les basiques pour habituer le chien à être seul (absences de 5min, puis 15min, 30min,1h etc.) et lorsque vous êtes avec lui c'est fini il ne doit plus vous suivre partout, il faut lui dire "non" fermement à chaque fois,

et avant de partir et à chacun de vos retours il lui faut beaucoup d'exercice, une très grosse balade pour se dépenser, car un beagle est un chien de chasse, cela signifie que son besoin de dépense physique et mentale est très important, c'est un un investissement journalier en balade et autres activités sportives pour qu'il soit dépensé et calme à la maison une fois l'habitude de solitude acquis