Présentation

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes!

Je m'appelle Léti.

J'ai un Beagle de bientôt 5 ans.

Il a des soucis de peau qui gratte, de poils qui tombent toute l'année et de yeux qui coulent.

Cette nuit, je me suis dit que je devrais peut-être arrêter de lui donner des croquettes... Et effectivement, les gens parlent d'alimentation "maison"...

Alors me voici sur ce forum... à la recherche d'avis, de conseil, d'expérience...

8 réponses
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Vous avez été voir un véto pour les soucis de votre loulou ? Quelle marque de croquettes il a actuellement ? Effectivement l'alimentation est ce qu'il y a de mieux (du moment que c'est bien fait évidemment ^^).

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Bonjour et bienvenu sur Wamiz !

Utilisateur anonyme

Merci merci!

Oui oui, nous sommes allés voir le vétérinaire plusieurs fois. Il propose un ophtalmo, des croquettes hypoallergéniques très coûteuses, et systématiquement, une piqûre anti-inflammatoire et des antibiotiques.

Nous utilisons actuellement des croquettes de grandes surfaces en fonction des promos...

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

De rien ^^

Le véto vous propose tout cela, mais a t-il bien déterminé la cause du problème ? Car je ne suis pas véto, mais sa prescription me semble être un "cocktail" bien étrange (enfin, je juge peut être trop vite vu mes expériences avec de mauvais véto). Il faut faire attention aux vétérinaire qui prescrivent systématiquement des antibiotiques, c'est souvent pour l'argent.

Pour ce qui est des croquettes, celles de supermarché sont les pires, bourrées de céréales et donc aucunement nutritive pour un carnivore ... de même que les croquettes hypoallergénique que les vétérinaires ne recommandent que pour le fric alors qu'elle ne sont en rien meilleures que celles de supermarché (c'est du Royal Canin, du Hills ou une autre marque dans le genre qu'il vous a proposé j'imagine ?). Personnellement, je vous conseillrais de vous orienter vers une marque sans céréales (Orijen, Taste of the wild, Purizon etc) ou vers une alimentation maison (BARF, Raw feeding) ,car ce sont souvent les céréales contenues dans les croquettes qui causent des allergies donc il y a de forte chance que ce soit cela qui cause tout ces soucis à votre toutou. Si vous choisissez les croquettes sans céréales, il faudra bien sûr faire une longue transition en passant vers des croquettes contenant peu de céréales. Si il n'y a pas d'amélioration après avoir changé d'alimentation, je pense qu'il faudra revoir un véto (peut être moins centré sur l'argent ...)

Pour les yeux qui coulent, ce n'est pas simplement un petit liquide brun causé par le fait que ses canaux lacrymaux se soient bouchés ? C'est assez fréquent chez les petites races, il faut juste nettoyer tout les jours. Enfin, si votre véto vous a dit qu'il s'agissait de quelque chose de plus grave, suivez ses conseils :)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Alors, pour les croquettes, celles proposées par le vétérinaire, c'est effectivement des Hill's ( autour de 85€ le paquet de 12 kg).

Je reste très moyennement convaincue par un changement de croquettes... surtout à ce prix.

Les yeux qui coulent: Je pensais que c'était lié à la paille dans la niche. Mais après une semaine sans paille (nous sommes en vacances dans les Vosges), les yeux sont toujours remplis de saleté.

Le vétérinaire pense à des cils mal implantés (attention, madame, l'ophtalmo pour chien, c'est un budget! - ha, bon?!).

Mon expérience de maman de 3 enfants va donc intervenir:

Les yeux me semblent assez secs ---> nous allons alterner sérum physiologique et collyre.

Les enfants mangent des légumes, de la viande et des féculents ---> le chien va passer au même régime (riz)

auquel je vais ajouter la levure de bière. On va tester quelques semaines.

Les enfants ne mangent pas industriel et se portent bien; Le chien mange industriel et ne va pas bien. CQFD

Je vais prendre des notes et voir si je constate une amélioration.

Nous avons un chien chien que nous ne pouvons pas caresser tant il perd ses poils...c'est dommage, non?!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Juste attention au riz, il est l'une des céréales contenant le plus d'amidon. Le chien n'ayant pas d'enzymes pouvant digérer ce glucide contrairement à nous, le transit peut s'avérer difficile, voire des soucis intestinaux. Pourquoi ne pas plutôt se tourner vers le raw feeding, composé de viandes, d'os et d'abats?

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils...je vais aller à la chasse aux infos... je ne suis juste pas trop prête à me lancer dans le barf... avec 3 enfants, cela me semble trop de boulot ;-) !

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Merci pour vos conseils...je vais aller à la chasse aux infos... je ne suis juste pas trop prête à me lancer dans le barf... avec 3 enfants, cela me semble trop de boulot ;-) !

Mais le BARF (ou le Raw) n'est pas bien différent de la "recette" (légumes + viande + féculents + riz) dont vous parliez. Encore mieux, dans le BARF, pas besoins de féculents ni de riz (mauvais pour le chien) et dans le Raw, même pas besoins de légumes dont ça simplifie pas mal les choses, d'autant plus que la viande n'a pas à être cuite (ça élimine tout les apports nutritifs, donc si la viande donné au chien l'est il risque de souffrir de carences, menant encore un fois aux pertes de poils etc ...). Bien sûr trouver une bonne "recette" demande des recherches et la première fois qu'on fait du BARF, on galère un peu, mais ça devient vite une habitude.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "