Rassures toi je croise tous les matins une beagle de 2 ans et elle répond très bien au rappel.
Perso j’en suis à mon 3ème Braques, récupérer adultes en refuge et initiés à la chasse. Sur la première année, je sais que je dois faire preuve de patiente....mais ça fini par s’arrangeait.
Un collier gps c’est bien, ça ne les fait pas revenir mais ça à la vertu de nous rassurer et de savoir dans quelle direction les retrouver. Sur les premiers mois il faut privilégier toujours le même circuit, elle aura moins envie d’explorer et tu pourras travailler le rappel plus facilement. Évite aussi les horaires trop tôt le matin ou à la tombée de la nuit, le risque de trouver une piste est plus fort au moment où le gibier est de sortie.
Je suis pas pour l'éducation à la croquette, ça a ses limites avec des chiens qui ont l’instinct de chasse. Une croquette sera toujours moins appétissante et distrayante qu’un petit lapin, malheureusement. Il vaut mieux miser sur le jeu. Alors la croquette peut servir à la maison ou dans un parc en ville pour lui apprendre à rapporter la balle. Mais plus tu noueras un lien dans l’action avec elle, plus il sera facile de la détourner d’une piste à l'extérieur.
Les chiens de chasses sont des chiens intéressés par l’action, le dynamisme. Mais ils sont aussi très câlins à la maison !
Si tu te fais aider d’un éducateur demande lui bien si il a une bonne expérience des chiens de chasse. Beaucoup de personnes qui se vendent comme éducateur savent en fait éduquer parfaitement des bergers ou des malinois, mais ne sont pas toujours capables de s’adapter à d’autres codes canins.
Pour les aboiements, il y a effectivement un risque, les beagles ont vécu pendant des décennies en meute et lors de la chasse ils vocalisent pour se synchroniser. A ta place, si tu t’entends bien avec tes voisins, je les préviendrai gentiment et leur demanderai de me signaler dès le début si le chien aboie ou pas. Parfois les gens pensent être gentil en ne « râlant » pas tout de suite, mais le maître absent n’est pas au courant et l’habitude s’installe doucement chez le chien ! Lorsque les voisins craquent, c’est déjà trop tard !
Je sais que ça peut paraître une maltraitance pour certain, mais je crois qu’il faut mettre le collier anti aboiement dès les premières tentatives de chien (collier à spray, ça marche bien). Il vaut mieux utiliser un anti aboiement dès le départ et faire des essais sans, petit à petit qu’attendre que le chien aboie pour tout et n’importe quoi et devoir lui mettre des journées entières pour tenter de régler le problème ou pire devoir déménager.
On a tous bien vu que tu t’impliquais beaucoup et que tu étais prêt à faire ce qu’il fallait donc je voulais juste te faire partager mon expérience de réhabilitation de chien de chasse en chien de compagnie, même si les miens ne sont ni Beagle, ni chiot.