j'ai eu le même soucis, avec ma mère il y a quelques années on cherchait un chien, vu les prix en france, on a cherché en Belgique vu que nous sommes à la frontière, et nous sommes tombé sur une annonce pour des chiots Westie. Nous avons téléphiné, on a pris rdv, et là il nous a présenté une portée, la mère (si c'était vraiment la mère) avait des touffes de poils en moins... Elle était jolie mais dans un mauvais état. Les chiots avaient 1mois et demi bien sur mignons et tout. Voulant un mâle, on le réserve on paie la moitié du chiot, et en passant devant une pièce l'éleveurs nous montre deux chiots dans un box un petit Jack et Une petite West'. Ma mère en repartant me dit "c'est bizarre, ils sont gentils mais la mère me paraît bizarre et les chiots tout seuls dans un box dans la pénombre ça m'inspire pas confiance..." Donc on devait aller chercher le West' mâle deux semaines plus tard, pour finir ma mère a appelé le lendemain et a dit qu'on voulait la petite femelle qui était toute seule, elle avait déjà 2mois et demi donc c'était parfait. Mais elle avait peur de nous, j'ai jamais connu un chiot qui ne cherchait pas le contact. Et donc, Dido, à force de lui montrer qu'on avait pas l'intention de lui du mal elle a fini par chercher le contact, au point où elle voulait plus se séparer de moi :( Mais maintenant ça va beaucoup mieux !
Seulement il faut savoir que ma chienne est LOF non confirmée, mais en belgique l'éleveur a voulu nous faire payer les papiers du pédigré etc... Mais bon on ne les a pas acheté bien entendu. Et on en a parlé avec ma véto (qui a du nous refaire faire un passeport français payant bien sûr) et on a pensé que la pauvre faisait parti (peut être ! ) d'un trafic en belgique !
Conclusion (de mon roman désolée) N'achetez pas de chiens en belgique sans être bien renseigné, et privilégier les éleveurs français ou les refuges !