Bonjour,
nous avons adopté il y a 1 mois une chienne beagle de 3 ans. Depuis le début elle a tendance à faire pipi dans la maison. Ceci s'est aggravé depuis que nous avons installé une clôture anti fugue. Nous avons pourtant suivi les conseils pour qu'elle comprenne mais on sent qu'elle est très réticente à aller dehors. Il faut que je sois avec elle et encore. En plus elle est très très longue à faire (même en promenade de 1 à 2h, il arrive qu'elle ne fasse pas). Pour la grosse commission, il n'y a pas de problème.
Elle fait même pipi devant nous. Elle ne nous demande pas ou alors je ne comprends pas.
La nuit elle est propre, il y a donc un truc qui nous échappe.
J ai un autre chien, elle n'est donc pas seule, nous avons 2000 m2 de terrain, donc il y a de l'espace avant d'arriver au bord, et je les sors plus d'1h par jour. En plus, je suis là dans la journée, donc je m'en occupe. Et puis si je parts 3 ou 4h, il n'y a pas de soucis. C'est plus le matin, le soir et le wk quand toute la famille est là aussi.
Comment lui faire comprendre qu'il faut qu'elle demande à aller dehors? Comment réagir fasse au pipi? Je ne la dispute pas, je lui dit non et la mets dehors, je fais suivre la gamelle (d'ailleurs elle a même fait dedans, d'excitation ou de plus pouvoir se retenir au moment du repas), je la félicite si elle fait dehors. bref, tout ce qui avait marché sur mon chiot. Mais rien ni fait.
On essaie de lui faire comprendre que le jardin ça craint rien. Si on y est pas de soucis, sinon elle reste devant la porte.
Je n'ai pas d'autre solution que cette clôture car je suis locataire et habite en bordure de route avec les champs en face et de bonne odeurs de lapins et tout.
Désolée d'avoir été longue: c'était pour expliquer le contexte. Et merci de vos réponses