Mon chiot mord tout y compris moi, que faire?

Luluc

Bonjour,

Alors voilà, j’ai un beagle de 4,5 mois.

Le problème, c’est qu’il mord tout: les murs, les meubles, les habits, tout ce qui traîne, et surtout les humains.

J’ai tout sécurisé chez moi: rien à sa portée, aucun câble qui ne dépasse. Mais voilà, impossible de mettre sa veste, son pantalon, ses chaussures ou de prendre son sac sans qu’il essaie de l’attraper (et il s’y accroche !) Si par malheur la porte des toilettes est ouverte, il va aussitôt attraper le papier toilettes et le manger (il mange tout, meme ce qui n’est pas comestible , à tel point que le vétérinaire m’a conseillé de lui mettre une muselière dehors)

C’est fatiguant de toujours calculer le moment où on va ouvrir l’armoire en vitesse, de se mettre sur le lit pour mettre son pantalon...

Le problème c’est qu’il me mord moi (et les autres humains.) et ce, sans raison apparente: je passe à côté de lui, il me mord. Je suis assise à mon bureau, hop sans prévenir il arrive, se jette sur moi et me mord. J’essaie de lui enlever son collier ou sa laisse, il me mord. On joue, il se désintéresse subitement des jouets pour me mordre (moi et mes habits, et il reste accroché!! Il sert les dents et refuse de lâcher)

J’ai essayé de l’ignorer, de pousser un cri aigu, de dire non, de partir dans une autre pièce, de détourner son attention sur un autre jouet, de lui donner l’ordre de sassoir ou d’aller à sa place (il ignore l’ordre dans ces moments) rien y fait, dans ces moments la il veut mon bras et rien d’autre. L’ignorer devient difficile, ca fait vraiment mal... partir est compliqué aussi puisqu’il reste accroché...

Il a des moments chouettes, où il ne mord pas... en fait c’est par phase dans la journée: d’un coup l’envie lui prend et la seconde d’après il est tout gentil

Il sort beaucoup (toutes les 2-3h) et on change régulièrement de tour de balade. Il croise d’autres chiens en promenades avec qui il joue... c’est vrai qu’il est souvent en laisse (j’habite en ville...) mais je l’ai en longe sur une promenade au bord de la rivière à 5min de chez moi. donc en “nature” avec herbe , arbres, oiseaux.... mais la route n’est pas loin donc je ne le lâche pas ici.

En plus, je lui ai acheté pleins de jouets spéciaux pour se faire les dents, il a aussi des kongs...

Je ne pense pas qu’il s’ennuie car je suis beaucoup à la maison et lui porte pas mal d’attention... j’essaie de répondre à ses besoins, je fais tout ce que je peux, je ne sais pas ce que je fais faux....

Est-ce trop tard pour lui apprendre à pas mordre? Est-ce que j’ai raté le coche? Est-ce normal à cet âge là de toujours mordre?

41 réponses
Utilisateur anonyme

Pablo, essayer de comprendre, c'est ce que je fais mais je fais aussi du tri dans les gens que j'écoute parce que certains n'ont pas grand intérêt ni pour les animaux ni pour les humains.

Pour info, quand on sort un pavé comme celui que j'ai pondu, on ne peut pas voir les commentaires qui ont été écrit entre temps donc d'une part, je n'avait pas vu ton commentaire, d'autre part, c'est pas parce que toi tu parle que moi je dois me taire.sans blague😁

Legacy63, moi ce n'est pas la personne qui donne un conseil qui m'importe, c'est seulement ce qu'il dit, quand je suis d'accord je le dit et pareil quand je suis pas du même avis. Pour Patou88, je suis très régulièrement du même avis que lui.

(Par contre, hélas quand on est pas du même avis, c'est à ce moment qu'arrive les ennuis...)

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas outré de ce conseil même si je pense qu'il a été volontairement donné de façon comique. Par contre, je ne pense pas que l'on puisse remplacer le rôle d'une mère, et je ne pense pas non plus que ça puisse l'éduquer de le mordiller nous aussi, mais je pense qu'on peut jouer à Ça avec notre chien ou notre chat sans être des "sous-maîtres" pour autant et sans que ça pose de problème pour la suite, sauf si l'animal en question a un autre problème à la base.

Par contre, je pense que le beagle est un chien de meute et que peut-être que le meilleur conseil serait à ce niveau là pour remédier au problème du 1er postant en tout cas.

PS il y a peut être eu de nouveaux commentaires entre temps, mais au moment où je post celui-ci, il fait suite à celui de legacy63, se terminant par "et beaucoup d'humour en plus"

Utilisateur anonyme

Pareil 😂

Utilisateur anonyme

Lebronzeboitdusky puis je te répondre ( sans animosité bien sûre)

J’ai actuellement un chiot de 7 mois à la maison et une chatte stérilisée de 5 ans je peut t’assurer que comportementalement ils n’ont rien en commun mais alors rien du tout . Ni pour l’apprentissage, ni pour la manière de fonctionner .

Ce sont deux être bien différent , attention je ne dénigre pas du tout les chats mais le chien a une communication bien différente si ce n’était pas le cas et qu’ils se ressemblaient on ne conseillerai pas de séparer chien et chat au départ car il ne communique pas de la même façon . Donc si pas la même communication l’apprentissage ne peut pas être le même ( je ne sait pas si tu saisi ce que j’essaie de t’expliquer )

Le chat est à la fois proie et prédateur , le chien lui est un prédateur ce qui en fait deux créatures parfaitement distinctes ( en plus de l’espèce bien entendu )

Dundeemaya

Les chats sont resté plus sauvage que les chiens. Moins proche de l'homme même s'ils apprécient sûrement leurs esclaves. Ils ont aucun mal à nous envoyer bouler.

De ce fait, on attend pas grand chose d'un chat si ce n'est qu'être lui même, ne pas nous faire du mal et essayer de ne pas détruire le mobilier.

Avec un chien.. beaucoup plus de poids sur le épaules entre ce qu'attend la société de notre chien, les voisins, nous, le chien.

Utilisateur anonyme

Les chats sont resté plus sauvage que les chiens. Moins proche de l'homme même s'ils apprécient sûrement leurs esclaves. Ils ont aucun mal à nous envoyer bouler. De ce fait, on attend pas grand chose d'un chat si ce n'est qu'être lui même, ne pas nous faire du mal et essayer de ne pas détruire le mobilier. Avec un chien.. beaucoup plus de poids sur le épaules entre ce qu'attend la société de notre chien, les voisins, nous, le chien.

J’avoue que je suis parvenue à éduquer Melimiel à certaine chose ( elle sait ce qui est interdit , ce qui est permis ) à des notions d’écoutes et de compréhension assez poussée , sa prend beaucoup plus de temps mais on peut parfaitement apprendre des choses à un chat 😂😂

Utilisateur anonyme

Ah me ne t'inquiète pas, je suis contre les animosité,

mon exemple de chats était juste pour dire qu'il faut prendre le conseil de mordre son chien avec des pincettes, c'était juste une comparaison avec ce syndrome du tigre parce que si on fait mumuse avec un animal dangereux, chat ou chien, ça peut très très mal finir pour l'humain.

Donc avant de conseiller de répondre à une morsure par une morsure, je dis simplement qu'il faut peut-être s'assurer que le comportement de l'animal est bien un comportement normal.

C'est tout à fait normal qu'un chiot mordille et même qu'il morde carrément et dans ce cas habituel, je pense que le conseil d'Alfredw est un potentiellement un bon conseil, je ne dis pas que ça va forcément marcher mais à défaut d'être efficace, je dis juste qu'un chien classique ne va pas développer un mauvais comportement suite à ce conseil. Et je suis ravi d'avoir lu ce conseil parce que pour moi, c'est synonyme d'une forme de complicité que j'apprécie.

En fait, en règle générale, je suis quelqu'un de très proche de mes animaux et je refuse de mettre une distance avec eux, alors j'ai été à la fois amusé par ce conseil et en même temps je l'approuve dans une certaine mesure et au final, l'exemple des chats n'était pas à prendre comme si les chiens ou les chats sont pareil, c'était juste pour dire que il faut prendre une précaution avant de l'appliquer.

Là en fait, dans le cas du 1er ou du 2ème postant (parce que même si je prend en compte les commentaires des autres personnes, c'est toujours au postants que j'essaye de répondre et non aux autres forumeurs sauf quand on me cite), il nous manque une information essentielle : la gravité des morsures.

Si c'est de l'ordre du mordillement ou petites morsures, (un P'tit peu comme un gosse qui teste ses parents) , alors on est dans le cas d'un chiot tout à fait normal et j'ai envie de répondre au postant que c'est juste normal que le chiot mordille à 4,5 mois, et je reprend l'exemple des chats (parce que ca me semble approprié) , un adoptant qui ne sait pas qu'un chiot mordille ou qu'un chaton griffe est un adoptant qui ne s'est pas beaucoup renseigné sur les animaux.

En revanche, je me dis que si Steph22 a posté son message, c'est sans doute que les mordillements lui paraissent bien plus problématiques qu'à ce qu'elle s'attendait et du coup, je pense qu'il est préférable d'avoir plus d'informations sur la force de la morsure avant de conseiller la morsure "éducative" parce que ça pourrait se finir mal sinon pour elle.

Pour moi, le meilleur conseil est que le beagle est un chien de meute et que la meute aura de fait une bien meilleur éducative que n'importe quel conseil humain, en particulier au niveau de l'inhibition à la morsure, mais encore faut il être sûr qu'on a bien à faire à un beagle (sans sa meute)...

PS s'il ya eu de nouveau commentaires, je les ai pas vus, là je réponds à Samsamandsora... Donc pas d'agression gratuite svp !

Utilisateur anonyme

Lol 😂

Parfois on dit en plaisantant que les gens se coucheront moins bête, mais en fait, ça change pas parce qu'ils ont tout oublié pendant la nuit😁

je sais pas où tu as vu qu'il s'agissait d'un chiot de deux mois ni de quelle race il est question mais certainement pas sur ce fil.

Donc si tu as des infos en MP, continue en MP.

Maintenant si tu veux un conseil sans chat, non il ne faut pas mordre l'oreille de son chien pour lui apprendre à ne pas mordre. C'est pas bien !

Toi aussi tes conseils font sourire finalement 😎

Fin de transmission.

Dundeemaya

Les chats sont resté plus sauvage que les chiens. Moins proche de l'homme même s'ils apprécient sûrement leurs esclaves. Ils ont aucun mal à nous envoyer bouler. De ce fait, on attend pas grand chose d'un chat si ce n'est qu'être lui même, ne pas nous faire du mal et essayer de ne pas détruire le mobilier. Avec un chien.. beaucoup plus de poids sur le épaules entre ce qu'attend la société de notre chien, les voisins, nous, le chien.
J’avoue que je suis parvenue à éduquer Melimiel à certaine chose ( elle sait ce qui est interdit , ce qui est permis ) à des notions d’écoutes et de compréhension assez poussée , sa prend beaucoup plus de temps mais on peut parfaitement apprendre des choses à un chat 😂😂

J'en doute pas une seule seconde ! Mais bon, ça sera toujours moins poussé que sur un chien. Dundee sait qu'il n'a pas le droit de déchirer le fauteuil en cuir, ça ne l'empêche pas d'essayer dans un moment de folie quand on a le dos tourné (salaud !)

Et puis c'est plus instinctif, même si les chiens le sont aussi. J'ai plus confiance en ma chienne pour ne pas me blesser qu'en mon chat. Pourtant les morsures de chat, ça déconne pas ! J'ai été opérée pour ma morsure de Dundee (je l'ai porté dans un moment où il se sentais en grande détresse, il m'a croqué pour que je le lâche, dans sa tête ça devait être "c'est elle ou moi").

Ayman

Bonjour

Avant j'avais le même problème que vous, mon chien ne voulais pas obéir il ne répondez pas au ordres.

Et suite à cela j'ai décidé de cherché une méthode pour y remédier, je suis tombé sur cette formation que j'ai acheté 247€, au début j'ai crû que c'était une arnaque mais après plusieurs semaines j'ai remarqué énormément de changement, merci à la personne qui a conçu cette formation qui m'a aidé et qui en aidera sûrement d'autres

Voici la formation:

Comment avoir un chien obéissant

Comment éduquer son chiot pour avoir un chien bien dans ses pattes et facile à vivre tout en respectant son développement

https://1tpe.net/go.php?dat=YXplcnR5NjgucGF1bGluZWQuMg==&tk=

Mel1

@Ayman faites nous part de votre expérience ça sera avec plaisir qu'on la lira. Mais votre pub non merci ! Et comme par hasard vous postez votre pub le week-end quand les modérateurs sont absents... Histoire que ça ne soit pas effacé tout de suite.

@aux autres j'ai pas tout lu mais a ce que j'ai compris quelqu'un a conseillé de modre le chiot en réponse à sa morsure pour lui faire comprendre qu'il fait mal.

Ce conseil est bon, et pas seulement pour les chiens. C'est quelque chose qu'on m'a appris il y a bien longtemps (ça me rajeunit pas lol) et je l'ai appliqué avec différentes espèces (cheval, chien, chat, rongeur) et ça a toujours fonctionné. C'est pas miraculeux non plus, il faut un bon timing et pas le faire n'importe comment. Mais c'est très efficace, résultat immédiat. Ce qui montre bien que l'animal comprend , si l'animal ne comprend pas il continu son mauvais comportement.

Ceux qui disent que c'est mal, est-ce que vous avez déjà essayé cette méthode ?

Non parce que peut être que j'ai juste eu de la chance que mes animaux comprennent ^^