Mon chiot mord tout y compris moi, que faire?

Luluc

Bonjour,

Alors voilà, j’ai un beagle de 4,5 mois.

Le problème, c’est qu’il mord tout: les murs, les meubles, les habits, tout ce qui traîne, et surtout les humains.

J’ai tout sécurisé chez moi: rien à sa portée, aucun câble qui ne dépasse. Mais voilà, impossible de mettre sa veste, son pantalon, ses chaussures ou de prendre son sac sans qu’il essaie de l’attraper (et il s’y accroche !) Si par malheur la porte des toilettes est ouverte, il va aussitôt attraper le papier toilettes et le manger (il mange tout, meme ce qui n’est pas comestible , à tel point que le vétérinaire m’a conseillé de lui mettre une muselière dehors)

C’est fatiguant de toujours calculer le moment où on va ouvrir l’armoire en vitesse, de se mettre sur le lit pour mettre son pantalon...

Le problème c’est qu’il me mord moi (et les autres humains.) et ce, sans raison apparente: je passe à côté de lui, il me mord. Je suis assise à mon bureau, hop sans prévenir il arrive, se jette sur moi et me mord. J’essaie de lui enlever son collier ou sa laisse, il me mord. On joue, il se désintéresse subitement des jouets pour me mordre (moi et mes habits, et il reste accroché!! Il sert les dents et refuse de lâcher)

J’ai essayé de l’ignorer, de pousser un cri aigu, de dire non, de partir dans une autre pièce, de détourner son attention sur un autre jouet, de lui donner l’ordre de sassoir ou d’aller à sa place (il ignore l’ordre dans ces moments) rien y fait, dans ces moments la il veut mon bras et rien d’autre. L’ignorer devient difficile, ca fait vraiment mal... partir est compliqué aussi puisqu’il reste accroché...

Il a des moments chouettes, où il ne mord pas... en fait c’est par phase dans la journée: d’un coup l’envie lui prend et la seconde d’après il est tout gentil

Il sort beaucoup (toutes les 2-3h) et on change régulièrement de tour de balade. Il croise d’autres chiens en promenades avec qui il joue... c’est vrai qu’il est souvent en laisse (j’habite en ville...) mais je l’ai en longe sur une promenade au bord de la rivière à 5min de chez moi. donc en “nature” avec herbe , arbres, oiseaux.... mais la route n’est pas loin donc je ne le lâche pas ici.

En plus, je lui ai acheté pleins de jouets spéciaux pour se faire les dents, il a aussi des kongs...

Je ne pense pas qu’il s’ennuie car je suis beaucoup à la maison et lui porte pas mal d’attention... j’essaie de répondre à ses besoins, je fais tout ce que je peux, je ne sais pas ce que je fais faux....

Est-ce trop tard pour lui apprendre à pas mordre? Est-ce que j’ai raté le coche? Est-ce normal à cet âge là de toujours mordre?

41 réponses
Bangdji

Bonsoir,

Tout les chiots passent par une phase où ils mordiller, vêtements, affaires, ils découvrent avec leur bouche. Donc jusque là tout va bien.

Après, le votre à l'air d'y aller un peu fort... Mon conseil, je vois que vous avez essayer beaucoup de techniques, fixez vous sur une seule, a garder. L'inconstance (changer de technique souvent) n'est pas l'amie de l'éducation. Bien sûr, on peu faire de petits ajustements en cours de route, mais il faut ce décider sur une base, et l'appliquer longtemps pour en voir les effets.

Votre petit n'a que 4 mois et demi. Pour moi c'est loin d'être perdu.

Pour ses sorties, avec un beagle notamment, c'est au contraire le moment de travailler le suivi naturel... Pour un chien qui suit adulte, et ne s'en va pas n'importe où. Ça aurait dû être travailler dès le début pour un meilleur résultat. C'est pour moi essentiel pour la suite de sa vie, de votre vie commune. Un chien qui a a coeur de vous suivre, de vous retrouver, même s'il s'éloigne un peu.

J'ai moi même un chien courant à la maison. C'a a la patate... Pas sûr que quelques balades citadines, et une promenade en longe le long de la rivière lui suffise.

N'avez vous pas moyen de l'amener dans des coins de nature ? Même si c'est en longe au début, faire une vraie balade?

Les Beagles sont réputés très joueurs, le votre rencontre plein de copains apparemment, c'est super ! Mais a t il le loisir de jouer avec eux a fond les ballons?

Dans vos sorties, peut-être une plus grande, et plus riche ( nature) par jour serait intéressante. Je ne sais pas si vous le faites déjà ?

Je vous ait posé pas mal de questions, je m'excuse. C'est pas pour critiquer, mais pour mettre en contexte la situation...

Docline

Un chiot de cet âge qui a un tel besoin de mordiller, c'est qu'il est en manque de jeux partagés .

Un chiot doit pouvoir beaucoup, beaucoup jouer, avec d'autres chiots, avec des chiens adultes, et aussi avec ses humains. Bien sûr, vous ne devez pas "obéir" à ses sollicitations, mais sachant que c'est un besoin, quelques minutes plus tard il serait bon que vous l'invitiez à votre tour à jouer à la bagarre, à vous disputer un tug, à chahuter tout simplement.

Et vous le laissez en plan comme un malheureux dès qu'il dépasse une certaine dose d'excitation, ainsi il apprendra à se canaliser un petit peu.

Mais vraiment, ces partages de jeux un peu musclés sont indispensables assez souvent à cet âge, vous ne devez pas vous y soustraire systématiquement !!

Jcne

Votre chiot vous mord sans raisons apparentes? Le problème, c'est que tous les comportements ont toujours une raison d'exister. Tout comportement quel qu'il soit est toujours motivé. Si votre chien agit ainsi, c'est que c'est agréable pour lui. Mais c'est aussi parce que vous lui avez permis d'apprendre que c'est agréable. Votre chien n'a pas un problème de comportement, mais d'éducation. Dites vous une chose simple, c'est pour l'instant votre chiot qui vous éduque. Oui, oui, il vous éduque sans en avoir conscience bien évidemment, mais il vous éduque à avoir tel ou tel comportement juste grâce à ses propres comportements. Il vous apprend à cacher vos affaires, à fermer les portes, à mettre votre veste ou pantalon rapidement. C'est vous en réalité qui vous adaptez à votre chien et non le contraire. C'est la première chose dont vous devez être consciente, sinon cela n'ira pas en s'arrangeant. Changez votre propre comportement et vous changerez le comportement de votre chien. Ignorez signifie faire abstraction de. Si vous jetez un regard sur votre chien, si vous poussez même légèrement votre chien avec votre jambe, un aie, un soupir, etc... sont d'autant d'attention que vous portez à votre chien.

Luluc

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Jouer à la bagarre, c’est noté ! Mais comment ne pas cacher mes affaires et fermer les portes s’il détruit tout (et se met ainsi en danger) si je laisse traîner mon pull, je vais le retrouver en lambeau....

Luluc

Pour répondre plus précisément, je le sors en nature dès que possible, et je le lâche, mais c’est vrai que je n’en ai pas l’occasion tous les jours! Je ne le lâche pas au bord de la rivière car la route n’est qu’à quelques mètres et je pense que c’est trop dangereux....

Me focaliser sur une technique, d’accord! Laquelle préconiseriez-vous?

Ne vous inquiétez pas, je vois vos réponses comme des conseils et non comme des critiques! (Et même, peut-être qu’il y a de quoi critiquer! Mais je suis prête à l’entendre, j’aimerais juste faire au mieux et m’améliorer)

Emla

Beagle : chien courant de meute... et vie citadine.... ça facilite pas les choses.....

Alors comme l’a dit Docline, on se roule par terre et on joue, on joue, on joue.

Comme l’a dit Bangdji, il vous faut trouver des coins où sortir vraiment. Entre route et rivière, en longe, à 4,5 mois passe encore, mais quand il aura 8 ou 9 mois, il va vous retourner l’appartement avec si peu...

Le fait que ça soit vous qui changiez de pièce, non ça va pas du tout.

Après une bonne séance de jeu, vous imposez le calme, et si il ne parvient pas à se calmer dans son panier, là vous l’isolez (mais donc c’est lui que vous emmenez dans une autre pièce, salle de bain par exemple.

Si au départ il faut lui laisser laisse et collier pour vous aidez à l’emmener jusqu’à son panier, laissez lui, ça vous évitera de rentrer en conflit au moment où vous lui demandez du calme.

Gege97231

Bonjour, Alors voilà, j’ai un beagle de 4,5 mois. Le problème, c’est qu’il mord tout: les murs, les meubles, les habits, tout ce qui traîne, et surtout les humains. J’ai tout sécurisé chez moi: rien à sa portée, aucun câble qui ne dépasse. Mais voilà, impossible de mettre sa veste, son pantalon, ses chaussures ou de prendre son sac sans qu’il essaie de l’attraper (et il s’y accroche !) Si par malheur la porte des toilettes est ouverte, il va aussitôt attraper le papier toilettes et le manger (il mange tout, meme ce qui n’est pas comestible , à tel point que le vétérinaire m’a conseillé de lui mettre une muselière dehors) C’est fatiguant de toujours calculer le moment où on va ouvrir l’armoire en vitesse, de se mettre sur le lit pour mettre son pantalon... Le problème c’est qu’il me mord moi (et les autres humains.) et ce, sans raison apparente: je passe à côté de lui, il me mord. Je suis assise à mon bureau, hop sans prévenir il arrive, se jette sur moi et me mord. J’essaie de lui enlever son collier ou sa laisse, il me mord. On joue, il se désintéresse subitement des jouets pour me mordre (moi et mes habits, et il reste accroché!! Il sert les dents et refuse de lâcher) J’ai essayé de l’ignorer, de pousser un cri aigu, de dire non, de partir dans une autre pièce, de détourner son attention sur un autre jouet, de lui donner l’ordre de sassoir ou d’aller à sa place (il ignore l’ordre dans ces moments) rien y fait, dans ces moments la il veut mon bras et rien d’autre. L’ignorer devient difficile, ca fait vraiment mal... partir est compliqué aussi puisqu’il reste accroché... Il a des moments chouettes, où il ne mord pas... en fait c’est par phase dans la journée: d’un coup l’envie lui prend et la seconde d’après il est tout gentil Il sort beaucoup (toutes les 2-3h) et on change régulièrement de tour de balade. Il croise d’autres chiens en promenades avec qui il joue... c’est vrai qu’il est souvent en laisse (j’habite en ville...) mais je l’ai en longe sur une promenade au bord de la rivière à 5min de chez moi. donc en “nature” avec herbe , arbres, oiseaux.... mais la route n’est pas loin donc je ne le lâche pas ici. En plus, je lui ai acheté pleins de jouets spéciaux pour se faire les dents, il a aussi des kongs... Je ne pense pas qu’il s’ennuie car je suis beaucoup à la maison et lui porte pas mal d’attention... j’essaie de répondre à ses besoins, je fais tout ce que je peux, je ne sais pas ce que je fais faux.... Est-ce trop tard pour lui apprendre à pas mordre? Est-ce que j’ai raté le coche? Est-ce normal à cet âge là de toujours mordre?

Bonjour un seul mot: dressage

Alfredw

Bonjour, pour moi il n'est pas du tout trop tard pour lui apprendre à ne pas mordre. Montrez lui ce que ça fait, quand ça se produit, mordez le 😁

" Patou m'a tuer "
Laurefcgb

Bonjour,

Avez-vous regardé sa dentition?

Ruby a bientôt 5 mois et actuellement, par période, tout ce qui passe, elle le mordille... Et j'ai constaté que ça coïncide avec la perte de ses dents.

Ce week-end par exemple, elle était intenable, je prenais des coups de dents pour tout et rien, elle attrapait mes vêtements, le coin du mur etc. Conclusion: elle a perdu les 2 crocs du bas (et gencive très rouge).

Depuis, c'est un ange, très calme, elle lèche et ne mordille plus... Jusqu'aux prochaines! Ca fait déjà 3 semaines que ça dure, 2/3 jours difficiles, perte d'une ou plusieurs dents et elle se calme.

Vivement qu'elle ait ses dents définitives! 🤪

Steph22

Bonjour, J'ai moi aussi ce problème avec mon chiot qui mordille bien fort malgré les stop, les aie et les arrêts de jeux... il se jette sur notre bras (pour jouer) comme il se jetterait sur un jouet.... Sauf que quand on lui donne le jouet à la place, il s'en fiche... du coup on ignore.... qd on l'ignore il arrête, mais on n'arrive pas à jouer avec lui sans l'ignorer très rapidement parce qu'il fait mal.... Ce post commence à dater, mais j'aimerais savoir si ça s'est arrangé (j'espère que oui!!) et au bout de combien de temps? Quels conseils pouvez vous me donner? Merci d'avance!