Mon chiot a peur de moi et est triste.

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Je suis un nouveau maitre d'un chiot beagle de 4 mois.

Cela fait maintenant une semaine que je l'ai récupérer.

Les premiers jours il ne mangeait pas, maintenant cela va mieux.

Mon probléme est qu'il a peur de moi et de maniere generale de tous le monde. A peine je m'approche de lui qu'il recule et se blotti sur lui même.

Ce que je trouve bizarre c'est qu'en promenade il est très obéissants mais dès que je suis a la maison, il change completement de personnalités. Il ne joue pas avec moi, se cache partout, et tremble souvent.

Merci de me donner des conseils car je m'inquiete pour lui.

Jimmy

11 réponses
Utilisateur anonyme

Il a peut-être peut de quelque chose ?

Essaye de prendre une friandise qu'il aime bien et de lui montrer, pour voir si il s'approche vers toi pour la prendre, si il s'approche, essaye de le caresser.

Utilisateur anonyme

j'ai vu dans une emission qu'il ne faut surtout pas que toi tu ailles vers lui quand il est comme ça. et surtout quand il a peur ne le caresse pas; ça le conforterai dans le comportement craintif.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bonjour Jimmy,

où avez-vous récupéré votre chiot et dans quelles conditions ? A t-il été socialisé à l'homme auparavant ?

Si non, c'est le premier travail que vous devrez faire. Etre patient et doux, ne pas forcer le contact.

Je vois pas très bien le rapport entre l'obéissance en promenade et sa peur de vous. C'est même complètement incohérent. Comment peut-il bien réagir à vous au bout d'une laisse en promenade alors qu'il a peur de vous ?

Expliquez nous, s'il vous plait.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline

j'ai vu dans une emission qu'il ne faut surtout pas que toi tu ailles vers lui quand il est comme ça. et surtout quand il a peur ne le caresse pas; ça le conforterai dans le comportement craintif.

Tout à fait. S'il a peur de vous, attendez que ce soit lui qui cherche le contact.

Quand vous voulez le faire venir, pensez à vous accroupir avant de l'inciter à approcher d'un ton joyeux, vous serez moins impressionnant; (ou à genoux, et même en baissant la tête, bref, une invitation non menaçante). (S'il ne vient pas, tant pis, passez à autre chose puis vous retenterez jusqu'à ce que ça marche. Et quand ça marchera enfin pensez bien à manifester une joie immense!)

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Il n'est pas naturel à un chien d'avoir peur de son seul référent. Donc ça finira forcément par marcher.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Je disais juste que quand je le promène, il me suis partout. Alors que à l'intérieur, il a peur de moi et raze les murs pour m'éviter.

Je pense que comme vous dites il n'a pas été sociabilisé. J'essaye de lui faire decouvrir tous les jours de nouvelle chose. Mais j'avoue que en une semaine l'evolution avec moi est tres faible.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je disais juste que quand je le promène, il me suis partout. Alors que à l'intérieur, il a peur de moi et raze les murs pour m'éviter.

Je pense que comme vous dites il n'a pas été sociabilisé. J'essaye de lui faire decouvrir tous les jours de nouvelle chose. Mais j'avoue que en une semaine l'evolution avec moi est tres faible.

Très bien vous adoptez le bon comportement, il faut continuer à lui faire découvrir de nouvelle chose en douceur.

Cependant il semble avoir définitivement peur de vous. Vous dîtes qu'il vous suit en laisse. Quel autre choix y a-t-il ? Il ne va pas tirer la laisse qui le contraindra et ne va pas non plus le faire pour découvrir un environnement bien plus terrifiant car il ne le connait pas.

Mes questions étaient orienté pour que vous observez votre chien lorsqu'il est dehors en laisse avec vous. Et que vous constatiez si oui ou non il a toujours peur de vous dans les deux cas.

C'est tout simple, si le chien reste derrière vous, ne rentre pas dans votre champ de vision et surtout à la queue entre les jambes et tremble quand vous vous arrêtez. De même s'il se décale à chaque fois que vous vous tournez vers lui, ou qu'il n'accepte difficilement caresses ou friandises => Il a peur de vous.

La maison c'est différent, il connait. Et les murs le sécurisent. Dehors c'est effrayant.

Continuez à communiquer avec douceur et patience sans forcer le contact. Ce chien non socialisé à l'homme est dans l'habituation à votre présence.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Quand je suis dehors, j'arrive facilement a le promener sans la laisse vu qu'il est toujours collé à moi. A peine je m'éloigne qu'il cours vers moi pour me rejoindre.

Mais quand je rentre, a peine j'ouvre la porte qu'il part en courant dans sa niche. Et dès que je m'approche il recule et se blottit.

Je ne l'ai pas encore vu remuer sa queue depuis que je l'ai.

Je pense que j'ai un gros travail de sociabilisation à faire...

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je pense que j'ai un gros travail de sociabilisation à faire...

oui en effet

Quand je suis dehors, j'arrive facilement a le promener sans la laisse vu qu'il est toujours collé à moi. A peine je m'éloigne qu'il cours vers moi pour me rejoindre.

SUPER !! donc c'est tout de même une grande étape dans la socialisation : suivre un référant qui vous protège des nouveautés (=dangers) et des forts stimulis extérieur (pour lui)

Continuez les promenades sans laisse SURTOUT !

Et continuez les promenades 3 fois par jours.

Chez vous, le chien est chez lui et c'est un refuge pour se terrer dans un coin et assimiler tout ce qui s'est passé.

Pour le moment c'est triste mais votre chien ne sera pas ouvert à la communication avec vous et ne comprendra pas les choses que vous lui demandez. Il faut lui laisser l'opportunité d'observer, de découvrir son monde tout en le guidant indirectement. La communication directe lorsqu'il est en état de stress aura l'effet inverse de ce que vous cherchez, car le chien n'est pas dans le bon état d'esprit.

Il faut le laisser sortir lui même de sa niche, le laisser se calmer et dormir (il intégrera d'autant mieux l'expérience qu'il a vécu).

De manière générale, plus le retour au calme est rapide après un stress, plus le chien apprendra à vivre avec :)

COURAGE et PATIENCE !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Berangerecha

Bonjour Jimmz

Aujourd'hui (3 ans plus tard) nous avons le même problème avec notre chiot de 3 mois.

Est ce que nous pouvons discuter de l'évolution de votre beagle, ce que vous avez fait...

Ça nous aiderai beaucoup

Merci

Berangere