Bonjour Jimmy,
où avez-vous récupéré votre chiot et dans quelles conditions ? A t-il été socialisé à l'homme auparavant ?
Si non, c'est le premier travail que vous devrez faire. Etre patient et doux, ne pas forcer le contact.
Je vois pas très bien le rapport entre l'obéissance en promenade et sa peur de vous. C'est même complètement incohérent. Comment peut-il bien réagir à vous au bout d'une laisse en promenade alors qu'il a peur de vous ?
Expliquez nous, s'il vous plait.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Il n'est pas naturel à un chien d'avoir peur de son seul référent. Donc ça finira forcément par marcher.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Je disais juste que quand je le promène, il me suis partout. Alors que à l'intérieur, il a peur de moi et raze les murs pour m'éviter.
Je pense que comme vous dites il n'a pas été sociabilisé. J'essaye de lui faire decouvrir tous les jours de nouvelle chose. Mais j'avoue que en une semaine l'evolution avec moi est tres faible.
Très bien vous adoptez le bon comportement, il faut continuer à lui faire découvrir de nouvelle chose en douceur.
Cependant il semble avoir définitivement peur de vous. Vous dîtes qu'il vous suit en laisse. Quel autre choix y a-t-il ? Il ne va pas tirer la laisse qui le contraindra et ne va pas non plus le faire pour découvrir un environnement bien plus terrifiant car il ne le connait pas.
Mes questions étaient orienté pour que vous observez votre chien lorsqu'il est dehors en laisse avec vous. Et que vous constatiez si oui ou non il a toujours peur de vous dans les deux cas.
C'est tout simple, si le chien reste derrière vous, ne rentre pas dans votre champ de vision et surtout à la queue entre les jambes et tremble quand vous vous arrêtez. De même s'il se décale à chaque fois que vous vous tournez vers lui, ou qu'il n'accepte difficilement caresses ou friandises => Il a peur de vous.
La maison c'est différent, il connait. Et les murs le sécurisent. Dehors c'est effrayant.
Continuez à communiquer avec douceur et patience sans forcer le contact. Ce chien non socialisé à l'homme est dans l'habituation à votre présence.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Je pense que j'ai un gros travail de sociabilisation à faire...
oui en effet
Quand je suis dehors, j'arrive facilement a le promener sans la laisse vu qu'il est toujours collé à moi. A peine je m'éloigne qu'il cours vers moi pour me rejoindre.
SUPER !! donc c'est tout de même une grande étape dans la socialisation : suivre un référant qui vous protège des nouveautés (=dangers) et des forts stimulis extérieur (pour lui)
Continuez les promenades sans laisse SURTOUT !
Et continuez les promenades 3 fois par jours.
Chez vous, le chien est chez lui et c'est un refuge pour se terrer dans un coin et assimiler tout ce qui s'est passé.
Pour le moment c'est triste mais votre chien ne sera pas ouvert à la communication avec vous et ne comprendra pas les choses que vous lui demandez. Il faut lui laisser l'opportunité d'observer, de découvrir son monde tout en le guidant indirectement. La communication directe lorsqu'il est en état de stress aura l'effet inverse de ce que vous cherchez, car le chien n'est pas dans le bon état d'esprit.
Il faut le laisser sortir lui même de sa niche, le laisser se calmer et dormir (il intégrera d'autant mieux l'expérience qu'il a vécu).
De manière générale, plus le retour au calme est rapide après un stress, plus le chien apprendra à vivre avec :)
COURAGE et PATIENCE !
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "