En ce qui me concerne j'utilise même pas le "non" ignoré un chien est la meilleure solution à mes yeux..... On mêle ça à un peu de sport et d'attention, et voilà on a un chien bien éduqué, c'est pas sorcier, il suffit juste d'être calme en permanence, je sais bien que notre société est stressante mais il faut prendre sur soi.
L'éducation positive, ok, mais je trouve que tu exagères Caroline quand tu affirmes qu'on ne devrait même pas utiliser le "non". Si tu surprends ton chien à grignoter un rideau, tu l'ignores complètement? Donc tu le laisses faire, c'est le meilleur moyen pour qu'il comprenne "ok c'est permis".
Je crois qu'ignorer le chien pour lui faire comprendre une mauvaise action est au contraire très ambiguë. En effet, tu ne peux pas accorder 100% de ton temps à ton chien alors par exemple si tu es occupée à faire la cuisine ou tu lis un bouquin ou autre, sans parler de quand tu changes de pièce ou que tu pars au travail, qu'est-ce que ton chien est sensé comprendre quand tu l'ignores dans ces cas là? Qu'il a fait une mauvaise action?
Tu dis que la plus grande punition pour un chien c'est d'être ignoré.
Le chien ne doit pas se sentir puni quand on est occupé à autre chose, il doit être capable de s'occuper dans son coin sans angoisser, en attendant que son maître se rende disponible.
Si quand mon cocker me chipait ma pantoufle, je la lui confisquait simplement, il n'aurait jamais compris que c'est interdit et aurait recommencé à plusieurs reprises. Il n'a que 4 mois et demi mais n'y a touché que 2 fois, il y a 2mois. Je lui ai dit non en la lui reprenant et je lui ai proposé un jeu à lui. Le non fonctionne et n'est pas traumatisant.
On peut très bien dire "non" à un chien et montrer son mécontentement, le tout est de le féliciter quand il arrête l'action non désirée. Il ne faut pas que la réprimande dure longtemps, car sinon en effet l'émotion de la réprimande peut provoquer un pipi involontaire. Ne le gronde pas non plus pour le pipi, il ne le fait pas exprès. Ensuite, on peut détourner son attention en jouant avec lui, car il aura déjà oublié ce qu'il a fait de mal. Ton jeune chien associera ton mécontentement à certaines actions et ta bonne humeur au reste du temps, il cherchera à te faire plaisir et renoncera à ces mauvaises actions.
Dans tous les cas, il ne faut pas le gronder trop souvent, parce qu'il peut en développer une phobie s'il est trop émotif.
Désolée, je viens de m'apercevoir que le post est vieux, mais tant pis, maintenant que j'ai écrit ma réponse, je poste quand même.