Mon chien urine quand on le gronde

Utilisateur anonyme

Mon jeune chien mĂąle, urine sur les rideaux systĂ©matiquement aprĂšs avoir Ă©tĂ© grondĂ©. Il sait que c'est une bĂȘtise. Il semble faire cela Ă  chaque fois qu'il subit une frustration et qu'on lui interdit de faire quelque chose. Que devons nous faire ?

17 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour, moi il urine quand je le gronde par exemple aujourd'hui, il a ramassĂ© un bout de plastique, je lui ai dit deux fois de lĂąchĂ© il est cachĂ© je me suis approchĂ© sans rien dire je lui ai saisie le museau (sans expression de colĂšre et calmement pour lui ouvrir et rĂ©cupĂ©rer le bout de plastique et la il a posĂ© de la force pour ouvrir tout en urinant en position couchĂ©... je n'ai pas relever, je lui ai enlever le plastique lui ai demandĂ© de partir calmement et ai mis sa couverture au lavage tou le long il ma regardĂ© avec un regard de chien battu et les oreille baissĂ©... je ne sais pas trop quoi faire pour qu'il arrĂȘte ça, il ne le fait pas a chaque fois. il le fait aussi quand je lui donne a mangĂ©, je le fait assoir il le fait mais se relĂšve tout de suite pour ce jeter sur la nourriture je rĂ©pĂšte l'opĂ©ration et la il fait comme si je le grondais et urine, j'ai arrĂȘter de le grondĂ© pour sa car ça ne change rien au dĂ©but je lui disais non et l'emmenais dehors comme un chiot pas propre mais il continuais a uriner (alors que quand il Ă©tait pas propre au moment ou je lui disais non il arrĂȘtais et continuais dehors) donc c'est pas un pipi d'oublie de propretĂ©. comment rĂ©agir a cette situation sachant qui s'en fout quand je l'ignore, et qu'il fait de l'hyper-affection que je travail petit a petit?

tout conseil est bon a prendre donc d'avance merci

PS: c'est un berger blanc suisse mùle de 9mois qui vie en appartement (pas emprisonné hein, je le promÚne suffisamment et a accÚs a l'ensemble de mon appartement)

Utilisateur anonyme

bonjour, moi il urine quand je le gronde par exemple aujourd'hui, il a ramassĂ© un bout de plastique, je lui ai dit deux fois de lĂąchĂ© il est cachĂ© je me suis approchĂ© sans rien dire je lui ai saisie le museau (sans expression de colĂšre et calmement pour lui ouvrir et rĂ©cupĂ©rer le bout de plastique et la il a posĂ© de la force pour ouvrir tout en urinant en position couchĂ©... je n'ai pas relever, je lui ai enlever le plastique lui ai demandĂ© de partir calmement et ai mis sa couverture au lavage tou le long il ma regardĂ© avec un regard de chien battu et les oreille baissĂ©... je ne sais pas trop quoi faire pour qu'il arrĂȘte ça, il ne le fait pas a chaque fois. il le fait aussi quand je lui donne a mangĂ©, je le fait assoir il le fait mais se relĂšve tout de suite pour ce jeter sur la nourriture je rĂ©pĂšte l'opĂ©ration et la il fait comme si je le grondais et urine, j'ai arrĂȘter de le grondĂ© pour sa car ça ne change rien au dĂ©but je lui disais non et l'emmenais dehors comme un chiot pas propre mais il continuais a uriner (alors que quand il Ă©tait pas propre au moment ou je lui disais non il arrĂȘtais et continuais dehors) donc c'est pas un pipi d'oublie de propretĂ©. comment rĂ©agir a cette situation sachant qui s'en fout quand je l'ignore, et qu'il fait de l'hyper-affection que je travail petit a petit?

tout conseil est bon a prendre donc d'avance merci

PS: c'est un berger blanc suisse mùle de 9mois qui vie en appartement (pas emprisonné hein, je le promÚne suffisamment et a accÚs a l'ensemble de mon appartement)

Bonjour Roubin, pour avoir plus de chances qu'on réponde à ta question, il vaut mieux créer un nouveau post plutÎt que d'uper ceux qui datent de presque 1000 jours. Je prendrais plaisir à te porter conseil lorsque tu auras créé un post.

Utilisateur anonyme

Tout dépend de ce que tu appelles gronder... Si tu frappes ton chien, forcément, il sera stressé quand tu le grondes et continueras à uriner

Utilisateur anonyme

Petite, ma chienne urinaire quand on la grondait...

Mais elle avait des problĂšmes d'anxiĂ©tĂ©... Et elle urinaire mĂȘme quand on criait (genre le petit orteil dans la table de la cuisine)...

Donc on avait pas eu de mal à en déduire que c'était ces angoisses, ces peurs, qui la faisait uriner.

Le jour oĂč on a arrĂȘter de la gronder, et qu'on s'est mis Ă  l'ignorer, tout s'est arrĂȘtĂ©.

Utilisateur anonyme

En ce qui me concerne j'utilise mĂȘme pas le "non" ignorĂ© un chien est la meilleure solution Ă  mes yeux..... On mĂȘle ça Ă  un peu de sport et d'attention, et voilĂ  on a un chien bien Ă©duquĂ©, c'est pas sorcier, il suffit juste d'ĂȘtre calme en permanence, je sais bien que notre sociĂ©tĂ© est stressante mais il faut prendre sur soi.

L'Ă©ducation positive, ok, mais je trouve que tu exagĂšres Caroline quand tu affirmes qu'on ne devrait mĂȘme pas utiliser le "non". Si tu surprends ton chien Ă  grignoter un rideau, tu l'ignores complĂštement? Donc tu le laisses faire, c'est le meilleur moyen pour qu'il comprenne "ok c'est permis".

Je crois qu'ignorer le chien pour lui faire comprendre une mauvaise action est au contraire trÚs ambiguë. En effet, tu ne peux pas accorder 100% de ton temps à ton chien alors par exemple si tu es occupée à faire la cuisine ou tu lis un bouquin ou autre, sans parler de quand tu changes de piÚce ou que tu pars au travail, qu'est-ce que ton chien est sensé comprendre quand tu l'ignores dans ces cas là? Qu'il a fait une mauvaise action?

Tu dis que la plus grande punition pour un chien c'est d'ĂȘtre ignorĂ©.

Le chien ne doit pas se sentir puni quand on est occupĂ© Ă  autre chose, il doit ĂȘtre capable de s'occuper dans son coin sans angoisser, en attendant que son maĂźtre se rende disponible.

Si quand mon cocker me chipait ma pantoufle, je la lui confisquait simplement, il n'aurait jamais compris que c'est interdit et aurait recommencé à plusieurs reprises. Il n'a que 4 mois et demi mais n'y a touché que 2 fois, il y a 2mois. Je lui ai dit non en la lui reprenant et je lui ai proposé un jeu à lui. Le non fonctionne et n'est pas traumatisant.

On peut trĂšs bien dire "non" Ă  un chien et montrer son mĂ©contentement, le tout est de le fĂ©liciter quand il arrĂȘte l'action non dĂ©sirĂ©e. Il ne faut pas que la rĂ©primande dure longtemps, car sinon en effet l'Ă©motion de la rĂ©primande peut provoquer un pipi involontaire. Ne le gronde pas non plus pour le pipi, il ne le fait pas exprĂšs. Ensuite, on peut dĂ©tourner son attention en jouant avec lui, car il aura dĂ©jĂ  oubliĂ© ce qu'il a fait de mal. Ton jeune chien associera ton mĂ©contentement Ă  certaines actions et ta bonne humeur au reste du temps, il cherchera Ă  te faire plaisir et renoncera Ă  ces mauvaises actions.

Dans tous les cas, il ne faut pas le gronder trop souvent, parce qu'il peut en développer une phobie s'il est trop émotif.

DĂ©solĂ©e, je viens de m'apercevoir que le post est vieux, mais tant pis, maintenant que j'ai Ă©crit ma rĂ©ponse, je poste quand mĂȘme.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chiot, de 4 mois bientĂŽt, fait pipi lorsque je lui dis NON (petites bĂȘtises Ă  la maison, etc) et lorsqu'il voit ma compagne ...

Lorsqu'il est tout seul avec moi, il ne fait pas une seul bĂȘtise, il est adorable ... DĂšs qu'il est avec ma femme, il fait pipi ... Ma compagne et moi ne le tapons pas ... Mais il a toujours ce comportement ...

Pourtant il obéit trÚs bien ... J'utilise la méthode de la récompense dite POSITIVE ...

Et je prĂ©cise que je le sors minimum 5 fois par jour ... Ma compagne le sort d'avantage lorsque je ne suis pas lĂ , mais ça ne l'empĂȘche pas de faire pipi ...

Auriez vous une solution ?

Merci d'avance.

Utilisateur anonyme

Créer un post pour vous! Celui-ci date de quatre ans, personne ne viendra vous répondre. A+