En ce qui me concerne j'utilise même pas le "non" ignoré un chien est la meilleure solution à mes yeux. Iago m'a fait deux bêtises, il m'a grignoté mes télécommandes, et mis mon linges par terre, je suis rentré j'ai ramassé tranquillement ce qui traîné, vérifié que les télécommandes fonctionnaient, et pendant tout ce temps là je l'ai pas capté. Depuis plus aucune bêtise à la maison, il faut dire que je met mes télécommandes en hauteur, mais quant à mon linge qui sèche, il ne l'a plus fait tombé non plus. Il a compris je pense que quand je passais du temps à ramasser ce qui traînait je lui accordé pas de temps, et pour lui c'est un vrai supplice, il est content de me voir mais je le capte pas.
Quand il me pique ma pantoufle je lui dit même pas "non", je l'a prend et range tout simplement. La plus grande punition pour un chien c'est l'ignoré, le "non" pour moi c'est encore trop prise de tête, de plus je trouve qu'à force de l'utilisé le chien ne sait plus à quoi cela correspond, "non, pas touché", "non, fait pas ça" bref cela à pleins de sens différents que même un humain s'y perdrait, moi personnellement je m'y perd, donc j'imagine même pas mon chien. De plus ça n'a jamais fonctionné sur aucun de mes chiens, donc j'ai laissé tombé très tôt, Enzo me l'a fait comprendre d'une certaine manière "cause toujours tu m’intéresses" donc qu'en il aboi il faut l'appeler gentiment et le caresser, tu lui tapotes la tête et là il est aux anges. ^^
Bref pour moi l'éducation d'un chien est à la fois simple et complexe, les gens veulent l'a compliqué, on ne gronde pas son chien comme on le fait avec un enfant, il fait une connerie, on ramasse, il est excité quand on rentre on attend qu'il se calme, on part au boulot, on le capte pas, on s'en va comme si on allait dans la pièce à côté, il fait pipi dans la maison on le met dehors, il fait bien son pipi dehors, on le félicite, on ne l'appelle pas d'une grosse voix quand on ne l’aperçoit plus mais au contraire d'une voix enjoué. On mêle ça à un peu de sport et d'attention, et voilà on a un chien bien éduqué, c'est pas sorcier, il suffit juste d'être calme en permanence, je sais bien que notre société est stressante mais il faut prendre sur soi.