Mon chien ne joue presque jamais

Enicia

Bonjour,

J'ai adopté un vieux chien qui avait passé 4ans en refuge mais il ne veut presque jamais joué. Je lui sors son doudou crocodile, de temps en temps il l'attrape et veut qu'on joue à un bras de fer mais les 3/4 du temps il s'en fiche... Il joue de temps en temps au kong car il est très gourmand mais c'est tout. Comment le stimuler pour qu'il rejoue ? C'est pourtant un chien joyeux...

11 réponses
Utilisateur anonyme

Si c'est un chien joyeux, il n'a qu'à trouver les bons exercices. Avant tout, le récompense tu (pars des carasses sous le coup par exemple) et se sentirai valoriser.

Je pense que vous n'avez pas encore crée un lien de confiance (depuis combien de temps la-tu), bref ce n'est pas la question.

Pour le stimuler tu peux déjà commencer par jouer en extérieur. Prend une balle et joue au foot avec (il devrait suivre normalement).

En intérieur tu peux lui apprendre des gestes simples (Assis, Couché...). Tu peux aussi faire de l'agilité, lui lancer une corde ... Tu peux faire plein de choses !

Tient moi au courant ;),

aDa_.

Enicia

Bonsoir,

J'ai ce chien depuis 6 mois mais étant bénévole en refuge, je le connaissais depuis 1 an. Il obéit bien à assis, au panier etc..

Quand mes enfants jouent au ballon il s'en fiche, j'ai déjà voulu lui envoyer une balle ou autre, il s'en désintéresse totalement.

Je le caresse souvent sous le cou, ce chien dont le maître s'est suicidé fait de l'anxiété de séparation, c'est apparemment typique des chiens avec pas mal d'années en refuge, j'ai vu un éducateur mais on est dans le cas d'un traumatisme, il a peur qu'on ne revienne pas comme ça a été le cas de son ancien maître... Il est vieux et calme, pourtant dès qu'on part, il est crispé, tremble, j'ai tout essayé, l'ignorer, les faux départs etc..pourtant je travaille chez moi donc je ne m'absente que de temps en temps pour les courses etc...je ne le laisse dans la maison que pour des courtes durées et encore quand je reviens il est monté sur le canapé alors qu'il n'a pas le droit etc..et si c'est une longue absence, il est dehors, car sinon bonjour les degats ( urines, excrements, choses abimees) autrefois dehors il fuguait en détruisant le grillage avec ses dents..

Maintenant tout va mieux depuis qu'il a un trolley...je ne voulais pas en arriver là mais les gens le retrouvaient à trembler au milieu de la route, je ne voulais pas qu'il se fasse écraser et comme je l'ai dit, je m'absente rarement donc il n'est pas souvent attaché et quand c'est le cas il a un kong de friandises, sa niche isolée et de l'eau.

Je ne sais pas si ce passé à un rapport avec le fait qu'il ne joue pas.

Comment le faire rejouer ?

Merci et désolée pour le roman....

Utilisateur anonyme

J'ai pu apres quelques renseignement sur le net pu lire qu'ils aimaient bien le Frisbee, as-tu déjà essayé ?

Je pense cependant que le fait qu'il est était traumatisé auparavant, quelque chose dans sa tête fait que il ne veut pas jouer. Il ressent peut être encore la présence de son maître.

Est-il du genre à te coller sans arrêt ? Il as comme tu dis sans doute peur que tu l'abandonnes. Je ne vois cependant pas le rapport entre cela et le jeu. Peut être est-il démotivée (une dépression?).

Tu devrais sans doute le récompenser quand il attrape un jeu, ou joue avec toi. Il comprendra que cela te donne du bonheur, et peut être lui donnera du bonheur.

Malheureusement je ne suis pas comportementaliste et ne peut pas mettre de texte sur les images. Je vais continuer à réfléchir car j'aimerai bien trouver ce qui cloche.

N'hésite pas si tu as du nouveau,

aDa_.

Enicia

Merci,

je n'ai jamais essayé le freesbee car j'avais l'impression que ce n'était pas adapté à son âge... J'ai vu un comportementaliste mais mon budget ne me permet pas d'aller plus loin....

c'est vrai qu'il aime bien être à côté de nous mais parfois, je vais dans une autre pièce et il reste sagement dans son panier.. Peut-être que certains chiens n'aiment pas trop jouer ?

Quand je lui achète un os en peau de buffle, il est content et l'enterre, est ce considéré comme un jeu ? le kong il adore mais en dehors des jouets avec de la nourriture il s'en fiche... Est il trop vieux pour jouer.?..je m'inquietais car on dit qu'un chien doit jouer tous les jours...son vrai plaisir semble se diriger vers la bouffe et les promenades...

Lu12345

Bonjour, ne vous inquiéter pas certain chien sont peu joueurs il préféreront les promenade ou autre activité le mien comme le vôtre n'ai pas un grand joueurs a par 5 minute par si par la du coup quand il prend son jouer je fonce lol. Sinon certains chien de la spa n'ont jamais apris a jouer a des jeux "d'humains" , avez vous essayer de jouer "comme un chien" sans jouer lui courir après et inversement ma chiennes qui avait pas appris a jouer avant adore ce jeux et certains chien de la spa qui sont pourtant très joueurs n'irons jamais chercher une balle mais les jeux de poursuite ou de bagare la il s'en donne a coeur joie.

Enicia

Merci, oui jeu de poursuite, j'ai essayé sans la savoir, parfois il pique des sprint, jz croyais qu'il etait presse de rentrer lol mais ensuiye j'ai compris qu'il voulait qu'on se poursuive et il a l'air d'aimer...ça me rassure, je me demandais si c'était normal qu'il ne joue pas...

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il cherche en fait un contact avec vous, c'est une bonne chose !

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je vous réponds un peu tard (donnez nous des nouvelles si vous pouvez)

Juste pour vous rassurer, on a un chien assez agé adopté a la SPA et il ne joue pas avec des jeux d'humains non plus mais adore nous courir après et inversement :)

Enicia

Bonjour, merci pour votre réponse...notre chien joue en effet toujours peu mais on a quand même découvert son jeu préféré : la corde....

On s'est fait une raison.....

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour votre réponse...notre chien joue en effet toujours peu mais on a quand même découvert son jeu préféré : la corde....

On s'est fait une raison.....

Je comprends votre déception, il y a souvent un monsieur avec un Jack russel qui lui lance une balle de tennis dans les fontaines et le chien plonge et va la chercher, je suis jalouse quand je vois ça aussi ^^

Il consiste a quoi votre jeu ? Peut être que le mien va accepter ça sait on jamais :)