Mon chien m'attaque

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Voilà, je me permets d'ouvrir un sujet car mon chien vient de m'attaquer.

Il y a un ans, lorsque je le promenais avec la laisse de museau, il a attaqué mon partenaire qui voulait la lui mettre. Voyant que ça lui déplaisait à ce point, j'ai cessé d'utiliser ce-ci pour la balade.

Depuis peu, mon chien montre rapidement les dents, il lui arriver de me mordre, mais comme je ne montre pas que ça me fait mal, et que ça ne m'empêche pas de l'attraper pour l'éloigner de moi, il cesse très vite. Mais cette nuit mon chien m'a attaqué tellement fort qu'il m'a fallut en venir à le chasser de la pièce où j'étais avec un carton à dessin.

J'ai conscience qu'il y a des choses que je fais très mal, par exemple dans la journée le chien est avec moi sur le canapé, et je le prends avec moi 4 nuits par semaines pour la nuit. Je me suis mise à faire ça car je culpabilisais de ne pas passer plus de temps avec lui. Les choses se sont passées ainsi pendant un ans, puis il a commencé à avoir un comportement agressif envers moi après que je l'ai laissé à la famille pendant une semaine (je ne sais pas si ça a à voir, mais je préfère en parler).

J'aimerai avoir des conseils, s'il vous plait, parce que je commence à avoir peur des réactions de mon chien, merci beaucoup...

12 réponses
Tania28700

Bonjour

Vois professionnel sérieux qui trouvera la faille, mais tu sais je ne pense pas que ca soit le fait qu'il soit avec toi sur le canapé... il y a autre chose ! courage, fais le pour lui et pour vous !🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Humeur-De-Chien

Bonjour Camille,

Pour le canapé, même si je ne suis pas forcément pour qu'un chien monte dessus, il n'y a pas non plus de quoi en faire un drame. L'essentiel étant que le chien puisse en descendre sans que cela déclenche un comportement d'agression du chien parce qu'il voudrait garder cette ressource de confort.

Pour ce qui est de laisser dormir le chien avec soi ou dans la chambre, là, pour moi, c'est beaucoup plus discutable.

Maintenant, en ce qui concerne les comportements d'agression de votre chien, je ne vois pas bien ce que nous pourrions faire à partir d'un forum.

Vous devriez rapidement faire appel à un comportementaliste.

Je vous invite à contacter Agnès Vieljeux. Elle intervient dans le 30.

Vous trouverez ses coordonnées sur son site : www.uneautreapprochedevotrechien.com/

" Comportementaliste canin "
Enicia

Je pense aussi qu'il faut consulter un comportementaliste. J'ai un beagle, il est très gentil mais ce sont des chiens très têtus qui essayent vite de devenir les chefs si on n'est pas assez ferme avec eux. Vous lui avez peut être donné trop de liberté et il en a profité, je pense qu'il faut lui redonner sa place de "chien" mais le comportementaliste vous le dira dans doute aussi. Intervenez vite, n'attendez pas d'en avoir peur et tant qu'il a CR comportement agressif, vous devriez songer à le faire dormir dans une autre pièce afin d'éviter un autre accident. Personnellement, j'adore mon chien mais il doit respecter nos règles, mon chien n'a pas accès aux chambres ni au canapé, il a son propre canapé pour chien..mais chacun fait ce avec quoi il se sent en accord.....il lui arrive pourtant d'essayer de déroger aux règles, je ne cède jamais car sinon avec un beagle ça devient compliqué.....

Enicia

Et ces chiens deviennent aussi souvent ingérables s'ils ne sont pas assez sortis car ils sont très sportifs, je ne dis pas que vous ne le sortez pas assez, je n'en sais rien mais le défouler avec plus de sport pourrait peut etre le calmer un peu.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, le comportement qu'a là votre chien n'est pas de sa faute, mais de la votre...

A vous de rattraper votre comportement, de ne pas crier ni le frapper, lui proposer une ou plusieurs heures de ballade chaque jour, jouer avec lui etc.

Eduquer un chien est parfois très dur et la vous vous êtes compliqué la tache...arretez de faire "n'importe quoi" avec ce chien, il faut qu'il trouve un équilibre mental.

" En espérant vous avoir ouvert les yeux.."

Et au pire...séparer vous en, si vous n'en ^étes pas capable.

Bon courage.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Enicia

Je vous trouve un peu dur roucoulou, on z tous fait des erreurs parfois et Camille cas le reconnaît. Personnellement, j'ai craqué sur le côté gentil d'un beagle de refuge sans trop connaître la race. Au refuge , c'était le plus gentil, tout calme. Maintenant qu'il est à la maison, il est toujours gentil mais je me suis aperçue qu'il avait beaucoup de caractère et quand il n'a pas idée de faire un truc, c'est dur de le faire changer d'avis.... Je ne suis pas hyper dominante de nature et j'avais choisi ce chien car c'était une bonne patte mais la 1ere fois qu'on est allé chez le véto, il s'est mis à m'aboyer dessus et reculer quand j'ai voulu le porter sur la table. Lui qui semblait si gentil se montrait tout à coup bien plus dominant. J'étais étonnée car on dit que les beagles sont les plus gentils chiens du monde, on lesca d'ailleurs hélas choisi en laboratoire pour cette raison mais mon véto l'expliquait que seuls les beagles dominés sont gardés pour l'expérimentation, les autres sont euthanasiés..... L'éducateur que j'avais vu pour mon chien (pour d'autres raisons que Camille cas) m'a dit que pour lui ces chiens n'étaient pas des chiens de débutant.... Le problème c'est que comme ils sont têtus ils nous testent souvent et parfois il me regarde en baissant la tête avec ses yeux profonds de beagle et il est dur de ne pas craquer mais je regarde ailleurs et je résiste..

Je vous conseille de le laisser dormir ailleurs qu'avec vous car son comportement montre qu'il n'a plus beaucoup de respect pour vous et se prend pour le chef, vous avez peut être bouger la nuit, cela l'a gêné et il a mordu, ce qui est inadmissible. Suite dessous

Enicia

Vous devez reprendre votre place de maîtresse maintenant, vous dites il n'a pas aimé sa laisse donc j'ai cessé de lui mettre en balade, ce n'est pas normal, c'est lui qui a gagné.

Fermer votre porte de chambre la nuit, le chien ne va pas aimer et gratter à la porte, n'ouvrez surtout pas et ignorer le, si vous ouvrez pour lui dire non, vous lui donnerez de l' importance, en plus il se dira que s'il fait le bazar, votre porte s'ouvrira.

En l'ignorant, il doit comprendre qu'il aura beau tout faire, cela ne s'ouvrira pas, c'est dur mais il faut mieux passer une nuit blanche que plusieurs années à craindre un chien que vous n'arrivez plus à maîtriser. Le lendemain ou quelques jours après, il aura compris que sa place n'est plus dans la chambre.

Je l'ai fait avec mon chien qui grattait à ma porte alors que nous ne souhaitions pas qu'il dorme avec nous, ça a marché. Il retente le coup de temps en temps, je l'ignore et le lendemain il dort dans son panier.

Pour la nourriture, je ne sais pas comment vous faites mais il ne faut pas lui donner à table, vous êtes là chef, vous mangez devant et avant lui sans scrupules, il mange

après.

Si vous sortez en balade, vous passez le portillon devant lui, de même en rentrant de balade ou en montant les escaliers....ce sont des choses un peu clichés mais face à un chien dominant il faut revenir aux règles de base. Mais rien ne vaudra la mise en pratique de ces règles avec un professionnel.

Bon courage, les beagles sont plutôt gentils à la base, je suis sûre que tout ça se calmera.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Peut-être que j'ai été un peu dur mais ce n'est pas mon intention, veux juste faire comprendre à Camille, qu'elle doit changé de comportement avec son chien.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Ce qu'à dit Enicia est important, le chien doit respecter nos règles, un chien peut aller sur le canapé, mais si l'on décide qu'il doit partir pour différentes raisons et qu'il se rebiffe, il ne faut plus qu'il y retourne. Il y a des règles à respecter.

Pour le lit, un chien ne doit pas dormir avec son maître à cause de l'hyper attachement, mais chaque chien est différent et si une personne veut dormir avec son chien, c'est son choix.

Je ne comprends pas pourquoi vous le laisser dormir uniquement 4 jours par semaine avec vous, soit il dort avec vous ou soit il dort ailleurs.

Mais, je pense que vous n'avez pas trop le choix que d'appeler un comportementaliste, en plus vous avez de la chance car Humeur de chien vous donne les coordonnées d'une professionnelle qu'il connaît.

Enicia

Je comprends roucoulou, il n'y a pas de souci🙄