Mon chien chasse les chats que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Mon compagnon à 4 pattes est un beagle coupé epagneul. Il a 20 mois et je l'ai adopté dans un refuge il y a 9 mois. On se balade tout les jours dans la forêt et en general il ecoute bien sauf quand il sent la presence d'un chat. Dès le moment oú il sent un chat il s'en va en courant et impossible de le faire revenir en l'appelant il est totalement concentré sur sa piste, jusqu'au moment où il se rend compte que je ne suis plus là et panique. Je n'ai pas encore trouvé de solution pour remedier à ce soucis. J'espere que quelqu'un aura une idée.

Merci par avance.

Clairon

3 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut d'abord lui faire comprendre que le chat doit être quelque chose d'agréable pour lui. Vous devez le mettre en relation avec un chat pour qu'il puisse " faire connaissance" car s'il réagit comme sa, c'est qu'il veut découvrir ses autres congénères. Comment réagit-il devant un chat, il est agressif, il veut jouer ?

Utilisateur anonyme

Lorsque des chats viennent dans mon jardin il grogne.

Il a deja approché des chats. Une fois on a été dans une auberge il y avait des chats. Il est resté a coté de nous sans rien dire malgré que les chats lui tournaient autour.

Ode7

Coucou claron, je crois qu'on s'connait lol (j'ai un chat qui s'appelle Randy si ca te dit qq chose :p)

De ce que j'ai pu lire (arretez moi si je me trompe) il s'agit la de l'instinct de predation. Tout élément en mouvement peut declancher cet instinct chez le chien. Et il est parfois absolument irrésistible pour le chien ... c'est dans ses gênes. C'est encore plus prononcé chez le beagle qui est un chien de chasse, il a été sélectionné et reproduit justement en fonction de cette capacité à la chasse entre autre ! http://www.beagle-chien.com/

De plus, si tu es bien la personne que je connais, avant d'etre au refuge ton chien etait destiné à etre un chien de chasse, il a donc été élevé dans cette optique ! Et même s'il a été abandonné car il n'avait pas les capacité attendues par son maitre (fait abjecte on est d'accord) il faut pas oublier qu'il a très probablement recue une education qui encourageait cet instinct ! Alors dans un premier temps il ne faut pas lui en vouloir et accepter cela ... il va falloir énormément de patience. Et je dirais qu'il faudrait que tu l'observes et essaye d'apprendre les signes qui te permettent d'anticiper afin de le récupérer avant que son instinct de predation ne soit declancher afin d'éviter qu'il ne s'enfuit car j'imagine que c'est stressant et peut être accidentogene ...

Ensuite je dirais que la seconde chose qui ressort c'est que tu dis qu'il panique quand il ne te voit plus et que du coup c'est encore plus accidentogene ... que fait il quand il panique ?

Peut être qu'il faudrait trouver un moyen de travailler sa confiance en lui ? Et sa confiance en toi ? Aller dans un club canin pour apprendre à travailler le rappel aussi. Il faut commencer par de petits objectifs et augmenter la difficulter progressivement en fonction de ses progrès à lui. C'est tres long. Ca ne fait pas longtemps que tu l'as donc ne perd pas espoir votre relation va évoluer c'est sur, surtout que tu prends la peine d'essayer de le comprendre.

On en discutera de vive voix ;)

Bisous