Mon chien a peur de sortir

Mathilde-Vdb

Bonjour à tous,

Voilà nous avons un petit souci avec notre chienne qui vient de fêter ses 1 an. C'est une femelle Pinsher croisée avec un Beagle.

En effet, elle a peur de presque tout ... Elle est pourtant curieuse envers les gens ou les autres chiens mais quand ceux ci veulent aller vers elle, elle se recule, se met dans tous ses états, se détache ...

Pour la promener nous sommes obligées d'être deux sinon elle veut même pas décoller de l'entrée ...

Nous avons chercher un élément déclencheur mais il ne s'est jamais rien passé de traumatisant quand elle était petite !

Donc voilà, si vous avez des conseils à nous donner nous sommes preneuses !

Merci beaucoup ! 👋

10 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir, fait elle cela depuis toujours ou est ce arrivé subitement ?

Votre chien a peut-être été mal habitué depuis petite d'être en présence de personne et de chien...

Aussi peut-être qu'elle été traumatisé petite, qu'on la forcé a allé dehors pour se promener mais que elle avait peur de tout ces bruit, odeurs, voiture, personne etc. Car il faut savoir que un chien qui n'est jamais sorti dans un endroit avec voitures, bruit, personne etc il aura très peur ce qui est normal car tout sa est nouveau pour lui...

Peut-être que sa revient de loin...c'est vous qui l'avez sociabilisé et habituer a la ville ou était-ce une autre personne, car cette autre personne ou peut-être même vous avez mal procédé à tout cela quand il était chiot.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonjour, en effet son comportement peut être dû à une socialisation insuffisante. Par contre, vous dites que votre chien vient d'avoir un an. Certains traits de la personnalité se révèlent aux alentours de cet âge. Sur certains points, la génétique agit tardivement. Il est possible que votre chien ait un tempérament anxieux, ou simplement qu'elle traverse une période temporaire de craintes envers toutes sortes de choses. Dans ce cas, il faut y aller doucement, à son rythme et ne pas le brusquer. Désensibilisez-le tranquillement aux choses qui lui font peur en l'y exposant régulièrement mais de loin et pas trop longtemps. Il faut ensuite augmenter progressivement la durée et réduire la distance d'avec les choses qui l'effraient. Mais surtout, il ne faut pas le traumatiser, rendez l'expérience agréable avec un jouet qu'il adore ou ses gâteries préférées (mais attention de le récompenser seulement quand il reste calme).

Mathilde-Vdb

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Et justement non elle a pas toujours été comme ça, on l'a eu quand elle avait 2 mois et demi, on l'a promené partout.

Nous avons souvent fait des sorties en centre ville, quand on allait au restaurant elle restait à côté de nous.

Cet été nous avons reçu près d'une vingtaine de personnes à la maison donc elle a été habitué à voir du monde depuis toute petite.

Et vers ses 6 mois son comportement a changé et c'est devenu compliqué pour la sortir ...

Nous avons beau chercher un élément déclencheur à ça mais on ne voit vraiment pas !

Impossible de la promener quand on est seule, en revanche quand on est deux elle se promène plus facilement, en ayant toujours peur bien sûr, mais elle avance !

Utilisateur anonyme

Puisque tu dis que son comportement a commencé vers 6 mois, sans élément déclencheur apparent et qu'elle est bien sociabilisée , ca me fait vraiment dire que c'est la génétique.. Les chiots, du moment où ils ouvrent les yeux jusqu'à entre 5 mois et 7 mois environ (dépendamment de la race), ils sont très curieux et généralement peu craintif. Mais ensuite vient la puberté...qui amène son lot de problèmes. Les chiens, même les mieux sociabilisés, développent souvent des peurs à la puberté. Il faut recommencer une socialisation.

Mais ne t'en fait pas, c'est probablement temporaire (à condition de la réhabituer aux gens et au monde extérieur)!

Mathilde-Vdb

D'accord, et bien écoute ta réponse nous éclaire un peu plus ! On avait peur d'avoir raté un truc .. !

On va persévérer et continuer de la sortir en espérant que ça évolue et qu'elle se socialise à nouveau.

Merci en tout cas ! 🙂

Utilisateur anonyme

Fait plaisir! Je vous souhait bonne chance! :)

Hozier
DisneyFan

bonjour le sujet m'interpelle, ma dalmatienne de 3 ans a toujours été habitué à la ville, et depuis peut, c'est a dire quelques mois j'ai même envie de dire semaines, elle a peur en ville. queue entre les pattes, elle marche très vite, elle a peur de tout, super stressé, hate de rentrer, elle a même peur sur le balcon, je ne comprends vraiment pas ce changement soudain

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien a le même comportement que le vôtre depuis 2 jours, mais moi je n'habite pas en ville, il est rentré en peur de notre jardin il y a 2 jours et depuis il n'ose plus aller dehors tout seul, il regarde partout autour de lui, il cousine de peur et quelquefois aboie sans raison, nous sommes obligés de l'accompagner dans le jardin sinon il ne veut pas sortir. Quel problème peut rencontrer mon chien, je précise que c'est un golden retriever et que de base il est un peu peureux, mais là c'est bizarre car c'est un chien qui adore aller dehors. Merci d'avance pour vos réponses.

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

votre jardin donne sur la rue?

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Nanou Ra

Bonjour, Mon chien a le même comportement que le vôtre depuis 2 jours, mais moi je n'habite pas en ville, il est rentré en peur de notre jardin il y a 2 jours et depuis il n'ose plus aller dehors tout seul, il regarde partout autour de lui, il cousine de peur et quelquefois aboie sans raison, nous sommes obligés de l'accompagner dans le jardin sinon il ne veut pas sortir. Quel problème peut rencontrer mon chien, je précise que c'est un golden retriever et que de base il est un peu peureux, mais là c'est bizarre car c'est un chien qui adore aller dehors. Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Sandra, je viens aux nouvelles concernant votre golden car je rencontre le même problème avec ma golden de 6 ans, il y a 3 jours, elle est rentrée tétanisée du jardin, elle était paralysée pendant 2 min, très impressionnant... Je pensais que c'était une crampe car nous venions de courir, donc un tour chez le véto par sécurité et tout va bien pour lui. Elle aurait eu peur de quelque chose mais quoi ?... Nous habitons la campagne, grand jardin et promenade tous les jours. Depuis elle refuse de sortir dans le jardin mais partante à l'extérieur de notre jardin. Nous l'accompagnions dans le jardin, la queue entre les pattes et regarde partout. Une fois les besoins faits elle se précipite pour se mettre à l'abri dans la maison. Elle n'a plus sa joie de vivre, plus de fêtes quand on rentre, je m'inquiète... le véto lui a prescrit un calmant pour l'apaiser, j'espère que ça va faire son effet rapidement.

Avez vous des conseils svp ?