Mon beagle s'enfuit en promenade

Utilisateur anonyme

Bonjour!

L'année passée, nous avons adopté un petit beagle de 10 mois à la SPA.

Voulant lui faire oublier sa vie précédente, nous avons été beaucoup trop gentils avec lui, et lui avons laissé faire ce qu'il veut :(

Aujourd'hui, nous avons un problème lors des promenades.

Nous vivons à la campagne, avec un petit jardin, et nous le sortons tous les jours avec ses deux compagnons (une jack et leur petit). Malheureusement, impossible de le rappeler dès qu'il pose sa truffe par terre! Pendant un moment il reste près de nous, mais après il s'en va et nous devons attendre qu'il revienne (il revient toujours et s'il s'éloigne trop, on le retrouve à la maison). Mais j'ai peur qu'un jour il croise une voiture et que le pire arrive.

Quand il reste dans le jardin il ne cherche pas à partir.

Existe-t-il un moyen de remédier un peu à ce problème? Le sortir en laisse pendant un moment et faire des exercices de rappel? A choisir j'aimerais vraiment éviter des colliers spéciaux.

MErci pour vos précieux conseils!

18 réponses
Utilisateur anonyme

''Le sortir en laisse pendant un moment et faire des exercices de rappel?''

Ça me semble bien.

''A choisir j'aimerais vraiment éviter des colliers spéciaux.''

Je ne crois pas que c'est nécessaire.

Utilisateur anonyme

Essaie de travailler le rappel avec un longe de 10-12 m.

Après le beagle est un race de chien courant (chasse), c'est son instinct de chasseur, donc je sais pas si ça peut se résoudre ... J'ai un peu le même problème avec mon chien (qui n'est pourtant pas une race de chasse, donc si certain ont des conseils je suis preneuse aussi.

Du coup, moi je fais mes balades en longe quand je sais qu'on est dans des endroits où il y a du gibier, je ne le lache pas, avec la longe il a un peu de place pour courir.

P'titefleur

Le beagle est un chien de chasse...tu n'y pourras pas grand chose....si il renifle une odeur...il va détaler.....

Comme le dit Kayouwiro...prend une longe...

et il faut lui apprendre le rappel.

Utilisateur anonyme

Le Beagle est un chien de chasse, c'est normal qu'il court et qu'il s'en va comme ça ^^ Mais tu peux y remédier en lui apprenant le rappel. Dès qu'il revient vers toi, une friandise et tu t'extasies, "c'est bien mon chien, oui, c'est biennn !!"

Utilisateur anonyme

Ptit Loup, pour avoir tester (et continuer encore maintenant), je ne suis pas sûre que cela marchera. L'instinct de chasse est plus fort qu'une friandise, des félicitations et un câlin ... Malheureusement ...

Mais Saradp apprend lui quand même le rappel, c'est super important, même si ce n'est pas sûr que ça résolve ce problème.

P'titefleur

Un chien de chasse...son instinct prime avant tout......

Une friandise.....ça m'étonnerait qu'il la préfère à ce qu'il renifle.....une odeur de lapin...par exemple....

Une longe...et une éducation sur le rappel...cela évitera bien des soucis...

Utilisateur anonyme

Et d'ailleurs, attention, la saison des mise bas arrive (chevreuils,... par exemple), donc les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

"Au printemps, la divagation des chiens en forêt entraîne un dérangement supplémentaire, aussi les chiens doivent être tenus en laisse du 15 avril au 30 juin ; la divagation constitue une infraction spécifique prévue par un arrêté du 16-03-1955 toujours en vigueur."

Source : http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/article_PDF/article_a609.pdf

Célineo

Ton chien est castré ? (J'ai vu qu'il venait de la SPA, donc normalement oui, mais sait-on jamais.)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'après ce qu'elle écrit, j'ai cru comprendre qu'elle a un petit de ses deux chiens, ce qui voudrait dire qu'il n'est pas castré. Je comprends pas trop comment c'est possible s'il vient de la SPA, alors peut-être ai-je mal compris.

Je cite : "Nous vivons à la campagne, avec un petit jardin, et nous le sortons tous les jours avec ses deux compagnons (une jack et leur petit)."

Utilisateur anonyme

Malheureusement tous les refuges ne castrent pas les males, par contre je ne concoit pas et ne concevrais jamais qu'on fasse reproduire un chien adopté a la SPA, alors j'espère que ce n'est pas vrai...