Et tu ne connais rien pour autant à la communication canine ....
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Tu confonds tout. Il y a une différence entre "vouloir se faire grogner dessus" et "accepter d'écouter son chien pour résoudre le problème". Car ta solution c'est seulement de lui dire de se taire, tu ne corriges pas le problème...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Fanny68 : La hiérarchie est superflue dans ta relation avec ton chien, ta façon de faire avec lui est la bonne, pourquoi rajouter cette notion inutile? Si tu as le temps, jette un coup d'oeil à ce site :
http://1001comportements.over-blog.com/article-idees-fausses-sur-la-theorie-de-la-dominance-53244437.html
" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "
Oh ! Je comprend mieux :)
Pour faire une hiérarchie, il faut que tu sois consciente d'être dans une hiérarchie et que ton supérieur en soit conscient également. Si tu acceptes de te plier aux règles, c'est pour différentes raisons dont avoir un salaire à la fin. Tu ne vas peut-être pas imaginer ta vie de famille avec ton compagnon comme une hiérarchie ? Et il s'agit pourtant d'une interaction social. On peut communiquer, se lier, avoir des amis sans être dans une idée de qui dirige qui.
L'humain a tendance à former beaucoup de hiérarchie. Ce n'est pas le cas chez le chien qui "en gros" va changer d'entreprise à chaque fois que le vent soufflera dans un sens différent. Avec ton chien vous avez des relations de confiance, il accepte certaines contraintes, tu en acceptes d'autres (se faire réveiller pour la promenade du matin par exemple ^_^') mais vous ne formez pas une hiérarchie ne serait-ce que parce que vous n'avez pas de but commun. On vit dans deux monde différents. Ton entreprise veut gagner de l'argent, toi aussi. Ton chien veut renifler des odeurs de pipi, pas toi. La meute de loup veut manger, le loup aussi. Ils forment une hiérarchie. Le chien est un opportuniste, il prends ce qu'il trouve, quand il le trouve et change de direction tout aussi sec. Ce qui ne l'empêche pas d'être très social :) Il se fait des "amis", des "connaissances", il ne se fait pas des "patrons" et des "employés" pour autant ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Quand je parle de ta bonne façon de faire, je mentionne évidemment le fait que tu cherches à comprendre et à écouter ton chien, tout en lui apprenant les choses sans contraintes.
Cependant, un canapé ne devrait pas être interdit au chien pour une raison "hiérarchique", notamment parce qu'il ne conçoit pas le canapé comme "un trône pour le roi".
" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "
Mais si ton Homme pisse dans le salon, je pense que tu ne seras pas d'accord non ? S'il passe son temps avec ses copains et te consacre une heure par semaine non plus ? Et lui, il cède pour voir plus souvent sa belle-famille ? (exemple cliché hein enfin, sauf le pipi hihihi) Dans n'importe quel couple il y a des compromis sans qu'il y ait pour autant de hiérarchie, non ? :) En tout cas, dans mon couple, il y a des compromis et heureusement :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "