Je le vois là, Fanny68 :
"Donc si tu ne veux pas te retrouver avec un chien qui un jour va mordre (ou menacer de ) lorsque vous voudrez le faire descendre du canapé, je vous conseille de remédier immédiatement à cela en lui interdisant purement et simplement le canapé (tout comme le lit et autres endroits qui représentent le niveau hiérarchique le plus élevé de la "meute")."
Hors pour se faire mordre en faisant descendre son chien du canapé, il faut le toucher ... Sinon, on apprends "descend" et on ne se fait pas mordre.
Refuser la dominance et accepter la hiérarchie. Comment tu te débrouilles pour faire ça ? Car sans dominance, pas de hiérarchie. A la limite, l'inverse serait plus juste car le chien a des comportements dominants ici et là, alors qu'il ne forme aucun hiérarchie (une étude scientifique visant à observer les hiérarchies dans des groupes de chiens à finit par conclure qu'ils n'avaient observé aucune hiérarchie, il n'y en a pas).
Paulineema ... Tu es désespérante. Tu ne connais rien du tout au comportement canin, à la façon dont ils communiquent et tu te permet de conseiller. Je trouve ça ahurissant. Si on suit ta ligne de pensée, il faudrait punir un chien qui détourne la tête, qui baille, qui se lèche les babines, qui se raidit, qui lève une patte ... Car ce sont des signes que donne le chien avant d'attaquer. Oh il les donne dans d'autres occasions aussi, comme le grognement peut intervenir lors du jeu, mais faute de grogner, ce qui pourrait être l'équivalent d'un "NON", il émet de multiples "non" en minuscule. Si tu ne veux pas d'un chien qui communique, achète des peluches car le chien est un merveilleux, un formidable communiquant ! Tu pourras toujours ignorer ce qu'il te raconte, il ne se taira pas pour autant ...