Il est vrai que dans une hiérarchie humaine, le groupe peut vite partir en cacahuète si aucune règle n'est définie ou respectée.
Ce principe me semble moins applicable aux chiens, un chien "normal" ne cherche pas le conflit et privilégie les relations de confiance, qu'il ne cherchera pas à briser.
Qu'il y ai des règles, c'est normal (pour protéger le chien d'un accident par exemple), mais de là à penser que sans, ce serait l'anarchie, je trouve que tu y vas un peu fort =p
" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "
Quand je parle de ta bonne façon de faire, je mentionne évidemment le fait que tu cherches à comprendre et à écouter ton chien, tout en lui apprenant les choses sans contraintes.
Cependant, un canapé ne devrait pas être interdit au chien pour une raison "hiérarchique", notamment parce qu'il ne conçoit pas le canapé comme "un trône pour le roi".
Fanny68 : La hiérarchie est superflue dans ta relation avec ton chien, ta façon de faire avec lui est la bonne, pourquoi rajouter cette notion inutile? Si tu as le temps, jette un coup d'oeil à ce site :
http://1001comportements.over-blog.com/article-idees-fausses-sur-la-theorie-de-la-dominance-53244437.html