Mon beagle d'1 an toujours pas propre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je poste un message ici car j'ai vraiment besoin d'aide et je ne veux pas être jugé j'ai juste besoin de conseils et de solutions face à ma situation.

Pour être brève nous avons notre beagle depuis Septembre de l'année dernière et nous vivons en appartement.

Concernant la propreté, nous avions mis une serviette dans un coin pour qu'elle "apprenne" à faire dessus dans un premier temps pr pouvoir ensuite lui apprendre à faire dehors.

Le hic, c'est quelle est tombé malade en Novembre (parvovirose) et elle a bien failli y rester donc nous avons été un peu plus proche d'elle à ce moment et un peu plus clément sur la propreté.

On la grondait quand elle faisait dvant nous et on la félicitait dehors mais quand elle faisait quand on était pas là on l'ignorait.

Je pensais que c'était la bonne méthode mais visiblement rien à faire.

Puis en Février elle a commencé à nous détruire pleins de choses (ses paniers, cadres de portes etc), et continuait de faire pipi et caca la nuit quand on allait se coucher on a donc acheter une cage qu'on ferme uniquement la nuit mais qui sert plus de "panier" ce n'est en aucun cas une prison et la journée la cage restait ouverte.

Cela lui a permis d'arrêter de détruire tout du jour au lendemain donc assez contente.

Aujourd'hui, nous avons acheter une maison mais on y habite pas encore dedans.

Cependant, elle a un parc pour elle et on l’emmène tous les matins pour qu'elle passe la journée dehors (elle reste 10h toute seule).

On avait vu un éducateur canin qui nous avait dit que le pblm de propreté allait disparaître en vivant en maison.

Cool sauf que ce n'est pas le cas.

Le soir quand on s'absente quelques heures (même pas 4h) pour manger dehors ou voir des amis, elle reste à l'appartement et quand on rentre, on retrouve encore 1 pipis ou 2 avec ou non caca, alors qu'on l'a sorti juste avant de s'en aller pendant au moins 30min.

Le vétérinaire nous dit que c'est de l'anxiété de séparation et pourtant on lui apporte bcp moins d'attention que quand elle était malade mais on sent qu'elle a besoin d'énormement d'attention.

Le pblm c'est que je suis enceinte et je n'ai pas envie de devoir gérer 2 bébés....

Bref, désolé pour le pavé lol c'est un peu complexe mais avez-vous des solutions à nous apporter sachant que nous partons vivre en maison d'ici le mois prochain ????

Merci beaucoup.

9 réponses
Célineo

Il n'y a aucun secret, la propreté ça demande : pleins de sorties, de la surveillance (pas pour punir, mais pour pouvoir sortir à temps) et féliciter à l'extérieur. Il ne faut pas que le chien soit angoissé de faire devant nous, donc on ne punit jamais, même s'il fait devant nous à l'intérieur. Ce n'est pas avec des punitions que l'on obtient ce que l'on désire. Le but n'est pas de "repousser" le chien pour qu'il ne fasse pas dedans mais de "l'attirer" pour qu'il fasse dehors.

Il y a eu plusieurs gros soucis dans ta méthode. D'abord, commencer à lui apprendre à faire sur une serviette, ça lui a appris à faire dedans, et ça, c'est embêtant. Ensuite, la gronder quand elle faisait dedans, chose qui était souhaité peu de temps avant. Puis choisir l'option de la cage ... qui, au mieux, déplace le comportement problématique.

La cage : http://hund.fr/actualites/mettre-un-chien-dans-une-cage/9/

Il est possible qu'il faille également rendre la solitude moins angoissante, moins pesante ... Mais je dois avouer que les "10h de solitude dans le parc" me paraissent très problématique pour mettre quoique ce soit en place. Quand tu t'absentes le soir, ça fait combien d'heure de solitude sur la journée ? Sachant qu'elle passe la nuit en cage en plus ? Le chien est un animal social, qui a besoin de contact, mais également de voir des congénères, d'explorer, ... Et le Beagle est un chien sportif.

La malpropreté peut cacher d'autres soucis (angoisse, ....) tout comme les destructions (angoisse, ennui, ...). Ce n'est pas uniquement un manque d'apprentissage à coup sûr. Donc ça pourrait être bien de vérifier son planning dans les détails et de voir si elle est suffisamment défoulé, si elle sort assez, ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de la punition je la punissait pas vraiment je la redressé quand elle faisait en lui disant "NON" mais ça c'était vraiment au début et je le fais uniquement quand il lui arrive de faire des pipis de joies parce que elle en fait desfois quand elle est très contente de nous voir.

Le reste du temps quand nous sommes là elle nous demande à sortir quand elle a envie de faire ses besoins donc on arrive facilement à détecter quand elle a envie c'est vraiment quand on est pas là.

Après oui peut être qu'elle a besoin de contact et plus d'attentions de notre part ça je pense que c'est même une certitude parce que ça se voit qu'elle en a besoin elle s'est se faire comprendre mais on peut pas être constamment avec elle alors j'essaye de lui montrer qu'il y a des moments pour ça, mon conjoint va courir de temps en temps avec elle puis ya des moments ou on est occupé et on peut pas être tout le temps derrière elle (surtout entre les travaux de notre maison ma grossesse le boulot et le reste).

Et le pblm c'est que plus on lui en donne, plus elle en demande mais crois moi on lui donne un maximum d'attentions quand on rentre du boulot parce qu'elle est restée tte la journée seule !!

Pour ce qui est de la solitude la journée, on a pas vraiment le choix, je lui laisse pleins de jouets (balles, bouteilles en plastique elle adore ça) et j'ai aussi un rituel quand je pars pour éviter qu'elle me suit et qu'elle me voit partir (peut être que le pblm est aussi là).

Je la fait coucher dans son panier je lui distribue des petites friandises un peu partout avec des os à mâcher et elle reste coucher jusqu'à que je parte.

Au début on a mis en place ce rituel pour éviter qu'elle se mette à hurler en nous voyant partir et elle était plutôt contente d'avoir ses friandises, mais du coup elle associe ce moment à notre départ alors ce n'est pas non plus la bonne méthode.

Et pour ce qui est de la nuit, je trouvais que c'était un bon moyen pour lui apprendre à se retenir et ça voulait plus signifiait pour nous "maintenant c'est la nuit on va se coucher" si on fermait pas sa cage elle ouvrait les portes de la maison et venait nous rejoindre dans la chambre et ça c'était hors de questions.

Bref on a fait certainement des erreurs au départ ça je dis pas le contraire on a fait comme on a pu pour en pensant que c'était peut être la bonne méthode, après tout on est pas éducateur non plus, mais maintenant comment rectifier ça ???

Jador

Au delà des erreurs, j'ai vraiment peur que vous n'ayez pas pris conscience des engagements que cela nécessitait d'avoir un chien. ce n'est pas un objet que l'on prend "en charge" 3 heures par jour.

Vous avez un énorme souci d'emploi du temps. Imaginez, une journée faisant 24 heures, vous dites la laisser seule 10 heures. Reste 14 heures. Enlevons 8 heures de sommeil, reste 6 heures. A cela on enlève j'imagine 1 heure de temps de préparation avant le boulot et 3 heures de télé et diverses tâches ménagères. Bref, lui reste 2 heures! C'est trop peu.

Si vous voulez que vos soucis disparaisse, il va falloir vous y mettre! Du temps, de l'éducation, des ballades...

et ceci, régulièrement sur une journée et sur une semaine. La sortie ou l'éducation du dimanche ne suffit pas. Votre choupette en souffre et vous le montre. D'autant plus si c'est une câline et une angoissée. Certains chiens sont plus "indépendant" mais faut croire que votre petite ne l'est pas.

J'espère que vous arriverez à comprendre que le souci vient de vous car aucun éducateur ne pourra vous aider.

Utilisateur anonyme

pour éviter que votre animal fasse ses besoins la nui je vous conseille de la mettre dans un espace comme une cage de transport ou autre mai que l'espace soi asser grand pour qu'elle puise se tourner. Et pour la journée il faut continuer a faire comme vous le faite mais attention a ne pas laver (enlever) ses besoins devant elle elle pourrait croire que cela et un jeux et elle continuerait.

Bref bonne chance.

Utilisateur anonyme

Jador, au moins tu as le mérite d'être franc et clair.

Pour ce qui est de prendre "conscience des engagements" je te remercie mais j'en suis pas à mon premier chien, nous savons ce que c'est d'en avoir un et nous étions parfaitement conscient que la journée notre bébé allait se retrouvé seul une bonne partie de la journée c'était d'ailleurs notre première réticence à ce sujet surtout le fait d'être seul dans un appartement.

Donc quand nous l'avons pris, pour ce soucier de son bien être, nous avons acheté une maison.

Si ça ce n'est pas de l'engagement ça, nous l'avons fait surtout pour elle car nous n'étions pas pressé d'acheter à la base, on s'est dit qu'elle méritait un grand espace pour vaquer à ses occupations quand nous ne sommes pas là.

Alors oui nous travaillons et nous pouvions pas faire autrement mais le reste du temps, on le lui consacre un max on l'emmène de partout avec nous chez les amis chez la famille en vacances bref, je crois pas qu'elle soit malheureuse notre chienne crois moi à la voir je ne pense pas.

Et je risque pas de revenir la dessus en essayant de trouver une famille qui lui consacrerait plus de temps.

Je l'ai voulu, je l'assume et comme tu peux le voir je me remets en question pour qu'elle soit la plus heureuse possible.

Je vais même tous les samedis matin à l'école du chien depuis qu'elle est bébé pour qu'elle joue avec d'autres chiens, qu'elle se sociabilise et qu'elle fasse de l'exercice ce qu'elle adore.

Donc tkt pas que j'ai parfaitement compris dans quoi je m'engageait et je m'efforce de faire au mieux pour elle. Je ne suis pas là pour me justifier je demande simplement des conseils pour faire au mieux.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors tout d'abord, la propreté, un chien malpropre peut l'être pour plusieurs raisons :

- L'apprentissage de la propreté n'a pas été fait (ou pas correctement),

- Le chien souffre d'un problème de santé,

- Il est "hyper-attaché" à vous et montre des signes d'anxiété lors de vos absences (destructions, besoins, aboiements...)

Ce sont les raisons principales.

La propreté du chiot s'apprend dès le plus jeune âge. Lorsque le chiot fait ses besoins en intérieur, si on le prend sur le fait, on essaye de l'interrompre par un petit bruit par exemple et on l transporte jusque dehors et si il fait, on félicite chaudement (plus friandise, caresses...), si il fait à la maison en notre absence, on ignore totalement en rentrant, on nettoie hors de sa vue.

Si il fait dehors on le félicite chaudement (plus caresse, friandises...).

On peut associer un mot à l'action (fait tes besoins...).

Il faut savoir que les journaux, tapis de propreté... sont mauvais dans l'apprentissage de la propreté et retarde ce dernier.

Ensuite viens le soucis des absences. Un chien qui reste seul toute la journée, en l’occurrence 10h, plus parfois vos absences le soir, trouvera forcément le temps très long et signifiera sa solitude par différents moyens (destructions, anxiété = pipi, caca, hurlements, mutilations...)

Un chien n'est pas fait pour rester autant de temps seul. Un beagle est un chien sportif, qui à besoin de sorties fréquentes et pas uniquement en laisse. Un chien besoin de stimulation mentale. Un chien à besoin de ses maîtres, il a besoin de jouer et de se faire papouiller.

J'ai un chien croisé berger de 17 mois, cela fait seulement deux mois qu'il est totalement propre. C'est à dire qu'il ne s'est à aucun moment oublié à la maison. Le véto nous avait parlé d'hyper attachement, d'anxiété de séparation, ok, c'est un chien très pot de colle, qui nous suit partout. Mais il y avait aussi le fait, que nous l'avions mal éduqué à la propreté. Très dur à rattrapé, nous avons essayé pleins de chose et sans vraiment savoir pourquoi ni comment, il est aujourd'hui propre et c'est un grand soulagement.

Cela peu être long mais on peut aussi se faire aider par un comportementaliste, il faut par contre accepter de se remettre en question, et de changer les choses.

Utilisateur anonyme

Jooks je te remercie pour ta réponse.

Je sais que 10h c beaucoup, j'en ai conscience et on l'a surtout compris il y a quelques semaines quand elle s'est mise à pleurer 3 nuits de suite et faire pipi dans sa cage.. effectivement depuis nous nous sommes remis en questions et nous faisons tout pour que quand nous rentrons on fait éducation, ballade voir course et jeux et ceux plusieurs fois dans la semaine en + de l'école du chien du samedi.

Et depuis, on la voit tous les soirs épuisée mais heureuse.

Je pense que oui le problème de sa propreté vient de son hyper attachement, le vétérinaire nous l'a confirmé et nous a dit d'être patient qu'elle finira par prendre de l'assurance et de l'indépendance en grandissant (ce qui signifie que ce n'est pas pour autant qu'on lui consacrera moins d'attention).

Bref je vous remercie en tt cas pour vos conseils, on va faire un maximum pr lui consacrer du temps, des ballades, etc etc.

Une dernière chose:

Comment avez vous fait pour rattraper son éducation ??

Sachant que comme je l'ai dis précédemment elle fait à la maison uniquement quand nous sommes pas là donc dur dur de la reprendre dans ce cas, mais je lui dis tout le temps "c'est bien' suivi d'une caresse quand elle fait dehors.

D'ailleurs elle le sait puisque quand je lui dis "Jayna fait pipi" deux secondes après elle fait dans l'herbe puis je la félicite.

Encore une fois si je suis venu poster sur le forum c'st bien pck je veux me remettre en question et trouver des solutions, si je m'en foutrais je ne perdras pas de temps à vous écrire et demander conseils..

On va continuer comme ça qlq mois je vous dirai ce qu'il en ai en espérant que d'ici cet hiver ce sera plus qu'un ancien souvenir.

Utilisateur anonyme

Bonne nouvelle :D !!

Hier soir de 17h à 18h on a fait grande ballade jeux et éducation on est rentré elle était lessivée (avec la chaleur aussi elle en pouvait plus) puis après on la ressorti 15min avant de partir à 19h30 et on l'a laissé 2h le temps d'aller manger au restau !

En rentrant PAS DE PIPI NI CACA :D bref ce fut la fête en rentrant, on lui a bien rendu avec nos plus doux câlins on était trop fière d'elle lol espérons que ça continue :D !

Utilisateur anonyme

J'ai eu le même cas avec ma chienne. L'ayant trouvé, mademoiselle fait preuve d'un hyper attachement également, au début c'était pipi et caca tout les soirs et dès que je m'absentais une heure (je ne travaillais pas à l'époque) je vivais dans un 50m carré avec mon ex copain et c'était plutôt tendu, la chienne devait le ressentir, de plus il donnait des ordres inverses des miens et ne laissait pas la chienne respirer, il lui donnait trop d'ordre.

A notre séparation la chienne n'était toujours pas propre, et trois semaines plus tard quand je suis venue récupérer mes affaires non plus. Je l'ai récupéré et miracle, au bout de deux semaines madame était propre.

Comme quoi des fois, ça doit tenir a pas grand chose...