Bonjour,
Alors tout d'abord, la propreté, un chien malpropre peut l'être pour plusieurs raisons :
- L'apprentissage de la propreté n'a pas été fait (ou pas correctement),
- Le chien souffre d'un problème de santé,
- Il est "hyper-attaché" à vous et montre des signes d'anxiété lors de vos absences (destructions, besoins, aboiements...)
Ce sont les raisons principales.
La propreté du chiot s'apprend dès le plus jeune âge. Lorsque le chiot fait ses besoins en intérieur, si on le prend sur le fait, on essaye de l'interrompre par un petit bruit par exemple et on l transporte jusque dehors et si il fait, on félicite chaudement (plus friandise, caresses...), si il fait à la maison en notre absence, on ignore totalement en rentrant, on nettoie hors de sa vue.
Si il fait dehors on le félicite chaudement (plus caresse, friandises...).
On peut associer un mot à l'action (fait tes besoins...).
Il faut savoir que les journaux, tapis de propreté... sont mauvais dans l'apprentissage de la propreté et retarde ce dernier.
Ensuite viens le soucis des absences. Un chien qui reste seul toute la journée, en l’occurrence 10h, plus parfois vos absences le soir, trouvera forcément le temps très long et signifiera sa solitude par différents moyens (destructions, anxiété = pipi, caca, hurlements, mutilations...)
Un chien n'est pas fait pour rester autant de temps seul. Un beagle est un chien sportif, qui à besoin de sorties fréquentes et pas uniquement en laisse. Un chien besoin de stimulation mentale. Un chien à besoin de ses maîtres, il a besoin de jouer et de se faire papouiller.
J'ai un chien croisé berger de 17 mois, cela fait seulement deux mois qu'il est totalement propre. C'est à dire qu'il ne s'est à aucun moment oublié à la maison. Le véto nous avait parlé d'hyper attachement, d'anxiété de séparation, ok, c'est un chien très pot de colle, qui nous suit partout. Mais il y avait aussi le fait, que nous l'avions mal éduqué à la propreté. Très dur à rattrapé, nous avons essayé pleins de chose et sans vraiment savoir pourquoi ni comment, il est aujourd'hui propre et c'est un grand soulagement.
Cela peu être long mais on peut aussi se faire aider par un comportementaliste, il faut par contre accepter de se remettre en question, et de changer les choses.