Ma petite beagle

Myarose

Bonjour à tous,

C'est avec le coeur très lourd que je vous écris car je suis au bord de la rupture .

J'ai une petite beagle de 9 mois aujourd'hui ! On a pris cette race là tout en sachant son caractère. Nous voulions un chien énergique avec lequel on pourrait courir jouer et marcher, ce que nous faisons tous les jours (marche active au minimum de 3/4 d'heures par jour).

Elle nous en fait des bêtises mais jusque là nous avons été tolérants, nous avons acheté ce qu'il fallait pour stopper les bêtises. Et puis maintenant elle s'enfuit à travers le grillage ( nous passons notre temps à le réparer). Nous avons donc décidé à la suite de sa première fuite d'aller au dressage. mais la elle m'a fait trop peur partie pendant plus de deux heures (nous habitons près d'une route passante), elle m'a mis les nerfs en noeuds et le coeur serré tellement j'ai eu peur pour elle.

On ne sait plus quoi faire, on se demande si on la rend heureuse, si elle n'est pas malheureuse avec nous. Peut être qu'on s'en occupe mal je sais plus comment faire. Nous hésitons aujourd'hui à nous en séparer aujourd'hui parce qu'elle nous cause trop de stresse mais après nous l'aimons tellement que rien d'imaginer notre vie sans elle nous déchire le coeur.

J'ai besoin de conseils et d'aide ...

Merci à vous par avance .

11 réponses
Enicia

Bonjour, votre message m'a fait sourire car j'ai un beagle qui a pourtant 10 ou 14 ans et qui fuguait chaque jour en faisant des trous dans le grillage.... Certains avaient suivi mes mésaventures. Ces chiens sont naturellement fugueurs, rien à voir avec vous.... Et le fait d'être malheureux....

Comme vous j'étais anxieuse à l'idée qu'il lui arrive quelque chose, je le sortais plus longtemps pour le fatiguer etc..mais ca continuait malgré 1h30 de balade quotidienne et 3000 mètres carrés de jardin.... J'ai fini à contrecœur par mettre une clôture électrique et aujourd'hui il ne fugue plus.....

Si vous sortez beaucoup votre chien, il devrait moins fuguer... les beagles sont parmi les races les plus sportives, normalement 4 heures d'exercice par jour pour être épanoui..... Courir etc..... Des balades en forêt pour les odeurs etc.... Des jeux de piste avec de la nourriture ou un Kong les occupent bien comme ils ne vivent que pour la nourriture. Si vous dépensez votre chien et lui fournissez des occupations, il devrait déjà moins fuguer...

Mais il y a des récalcitrants comme le mien ou seule la clôture électrique les dissuade....

Bon courage et ne culpabilisez pas, je comprends plus que quiconque ce que vous fait vivre votre beagle.. ... Ah ces beagles.... J'ai fait un post il y a peu avec le titre "désespérée" , tapez ce mot sur rechercher dans le forum et lisez le, ça parle d'un beagle fugueur..... Vous y reconnaîtrez sûrement le vôtre, bon courage !

Myarose

Merci Enicia de me rassurer sur le fait que ce n'est pas que la mienne .. J'ai lu votre sujet et c'est vrai que j'hésite pour la clôture sachant que nous avons un jardin d'à peine 100m2 et que nous sommes en location donc on peut pas creuser, donc je sais pas quelle solution il existe ..

Je la promène déjà pendant 3/4 d'heures en forêt et tout le reste du temps nous jouons avec elle à la balle tout ça dans le jardin. On ne la laisse pas sans laisse en promenade car elle ne répond pas au rappel comme le votre (dans le jardin c'est niquel). Elle s'enfuit pour aller voir les autres chiens (on habite en lotissement d'au moins 200 maisons alors le temps qu'elle dise bonjour à tout le monde). Et comme pour vous le plus gênant ce sont les voisins.. je me suis prise des remarques pas très agréables. Et le grillage je venais juste de le réparer ?

Docline

Cherchez dans la liste des refuges actuellement, et calculez le pourcentage de beagles

Vous constaterez qu'il est impressionnant

Vous vous étiez mal renseignée

Ce joli gentil toutou n'est pas vraiment un chien de compagnie

Si vous vous en séparez elle fera pareil dans une autre famille, puis une autre ...

Quelle pitié

Pourquoi y a-t-il ces phénomènes de modes qui créent tant de chiens (et de maîtres) malheureux ...

Myarose

Non non je me suis très bien renseignée, ne parlez pas à ma place. Vous en avez eu un pour dire ça déjà? Est ce que vous connaissez mon train de vie pour dire ça ? Non ! Donc vous ne savez pas si ce chien est fait pour moi. Certes quand je vois des retraites avec ce chien la je me dis qu'ils se sont mis dans une belle mouise.

J'ai pris ce chien tout en connaissant ces défauts (têtu, et fugueur, certes deux défauts importants mais qui peuvent être gérés) mais à côté de ça nous l'avons pris car il est sportif, joueur, gai et sociable ! Donc si je me suis renseignée !

Docline

Oh, très bien alors. J'ai cru que vous aviez écrit sur wamiz pour dire que vous étiez "au bord de la rupture" à cause du comportement de votre chienne. Je me suis sans doute trompée.

Myarose

Ne jouez pas avec les mots c'est un jeune chien qui a encore beaucoup à apprendre. Et donc je suis venue ici pour des conseils et pas pour des commentaires dans ce genre qui font croire que vous connaissez toute la vie des gens..

Et un chasseur que fait il de son chien ? Il le mets dans un chenil du lundi au samedi et le sors le dimanche matin pour aller chasser !

Voyons voyons ..

Enicia

Dommage que ce post parte ainsi, docline voulait juste s'assurer que vous connaissiez bien le beagle car en effet les refuges sont saturés de beagles qui deviennent destructeurs s'ils ne sont pas assez dépensés.... Les gens pensant parfois naïvement que tous les chiens ont les mêmes besoins en terme de dépenses physiques ou pire qu'un jardin suffit et avec un beagle ils courent à la catastrophe....

J'ai remarqué que quand je courais ou faisais du vélo avec mon chien, il était vraiment épuisé et fuguait moins, je pense que 4h d'exercice n'est pas un cliché, ces chiens en ont vraiment besoin... Alors je suis d'accord c'est compliqué d'accorder 4h à son chien mais de temps en temps augmentez la balade ou prévoyez deux balades au lieu d'une pour voir s'il fugue encore...

J'arrive personnellement à lâcher mon chien même si le rappel est moyen, mais je ne vais que dans les chemins de terre ou lieux très peu fréquentés. La balade sans laisse pourrait plus le défouler, sinon trouver un caniparc près de chez vous c'est génial pour des chiens très sociables comme eux, elle a effectivement besoin de côtoyer d'autres chiens pour jouer ou vous pouvez trouver des groupes de promeneurs avec d'autres chiens pour qu'elle apprenne le rappel au contact des autres et côtoie ses congénères.

Et la clôture je ne l'ai pas enterré finalement car à ras du sol, ça marche donc ça n'abimera rien du tout si êtes dans une location.

Il y a des solutions, j'en suis l'exemple, 2 ans de fugues de plus en plus régulières et ça semble enfin se résoudre......

Solenneb

Bonsoir

3/4 d'heure de balade pour un beagle c est bien trop peu!il lui faudrait 3/4 d heure 3 fois par jour pour etre mieux dans ses pattounes... Et puis le mieux serai qu' il puisse côtoyer des congénères...

 Sky

Bonjour,

Je rejoins les autres: elle n'est pas assez dépensée cette toutoune, donc en 1er il faut augmenter les balades et les activités! 👌

Tu devrais suivre les conseils d'Enicia: trouver un chemin pas trop fréquenté en campagne pour pouvoir lâcher ta chienne et lui apprendre le rappel + en sécurité; si elle y obéit déjà dans le jardin, elle a la base, maintenant il s'agit d'augmenter la difficulté. Si tu n'es pas sûre de toi, commence avec une longe, ça lui laissera + de liberté et te rassurera quand tu lui demanderas le rappel, et ça viendra petit à petit; même si avec des chiens de chasse au nez aussi expert qu'un Beagle c'est pas toujours simple! ^^

Et son conseil de t'accompagner de gens et de chiens est bon aussi: en jouant avec ses nouveaux copains, en + de mieux se défouler, de se sociabiliser, d'apprendre et conserver les codes canins... elle s'éloignera moins, et apprendra le rappel sans s'en rendre compte, juste en suivant les autres quand ils reviennent eux-mêmes. 🙂

Et si en offrant des copains, des balades + longues et + fatigantes, et + d'exercice à ta louloute elle persiste à fuguer, Enicia est encore la personne à suivre puisqu'elle a le même problème et qu'il est en train de se résoudre. Tout n'est pas perdu! 😉

Et puis, c'est encore trop tôt pour craquer: elle est toute petite, pleine de fougue et d'énergie mais avec encore tant à apprendre, et toi aussi tu as encore tant à découvrir sur elle, vous n'avez pas fini de vous apprivoiser toutes les 2, sans compter l'adolescence et l'âge adulte à venir, où tu risques aussi de t'arracher les cheveux si tu ne fais pas attention... 🙄

Il y a encore beaucoup de choses à faire et de solutions à mettre en place avant d'envisager le pire. Courage! 😁

" 色即是空 "
Myarose

Je suis entièrement d'accord avec vous il faudrait que je la fasse plus se dépenser mais une journée n'est pas à rallonge malheureusement.

Il faut savoir que c'est certes 45 minutes de marche minimum par jour mais à côté de ça elle a 1:30 2:00 de jeux à côté ( la balle la corde et on court dans le jardin quand ce n'est pas du jogging )

Pour les autres chiens j'y ai bien pensé mais peu de proprios acceptent (seulement au cours de dressage) et les chiens par chez moi sont soit insociables soit trop jeunes . Je vais poster un annonce sur le bon coin ^^

En tout cas merci pour vos conseils . à côté de son vote fugueur c'est un amour de chien il faut le savoir ! Quand elle s'enfuit je n'arrive pas à la récupérer parce qu'elle prend ça pour un jeu ( eh oui on a été bête depuis qu'elle est toute petite on s'amuse à courir après ?)