Laky n'est toujours pas propre

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation ( pour ceux qui l'ont lu 😉 ), nous avons depuis novembre dernier un beagle femelle nommée Laky.

Le problème que nous avons c'est que Laky qui a maintenant presque 7 mois n'est toujours pas propre, elle fait ses besoins dans le séjour sur le carrelage (encore heureux que nous n'avons pas de moquette!!!).

Nous l'avons eu à l'age de 4 mois et demi d'une animalerie. C'est un chien qui vient d'un élevage en Belgique.

Nous avons tout essayé, nettoyer sans rien dire sans qu'elle le voit, la gronder, lui montrer ce qu'elle a fait, rien n'a marché, il n'y a vraiment aucune évolution.

Elle ne fait absolument pas ses besoins pendant les promenades. Seulement trois fois elle a uriné pendant la promenade et à chaque fois elle a été félicité comme conseillé.

Elle passe la plus grande partie de la journée dehors dans le jardin, là pas de problème, elle fait ses besoin, mon jardin des totalement miné, mais ceci est vraiment un problème mineur.

Pire que tout, il lui arrive régulièrement de faire ses besoins sur le sol du séjour juste après être rentré de la promenade ou du jardin.

nous ne savons vraiment plus quoi faire.

Et je dois vous avouer que nous en somme arrivé au point de parler des s'en séparer parce que ça ne devient plus vivable, notre maison sens continuellement l'urine de chien, même si nous nettoyons à chaque fois qu'elle fait. De plus elle n'obéit pas du tout.

J'en ai parlé au véto qui m'a dit que pour les femelle, cela prends toujours plus de temps parce qu’elles ne marque pas leur territoire, donc elles font leurs besoins quand elles en ont besoin et pas nécessairement quand le maître a décidé de la promener.

Je vous demande donc conseil, avant de prendre la décision de nous en séparer, parce que nous n'avons pas pris un chien pour le laisser trois mois plus tard, d'autant plus que les enfants s'y sont fortement attachés. Mais de toute façon il va falloir que quelque chose change.

Merci d'avoir bien voulu me lire et j'attends donc vos conseils.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Pour certains chiens, il faut beaucoup plus de patience que pour d'autres... Malheureusement la recette magique n'existe pas. Le mieux c'est de continuer sur le renforcement positif, c'est à dire ignorer lorsqu'elle fait ses besoins dans la maison, ne pas nettoyer devant elle et la félicité chaudement (ne pas hésiter à exagérer) quand elle fait ses besoins à l'extérieur. Par contre, il faudrait la sortir en laisse en dehors du jardin pour faire ses besoins. La sortir toutes les 2 heures si possible, après la sieste, après le repas, après une séance de jeux. Elle va bien finir par devenir propre, même si ça prendra peut être un peu plus de temps qu'un autre.

Malheureusement quand on prend la décision de prendre un chien, il faut avoir beaucoup de patience. Ca fait à peine 2 mois 1/2 que vous l'avez et vous réfléchissez déjà à vous en séparer pour une histoire de propreté, alors certes ce n'est pas très agréable qu'un chiot fasse ses besoins à l'intérieur mais ça fait partie des choses auxquelles on réfléchit avant de prendre un animal.

Pour ce qui est de l'obéissance, même conclusion il faut avoir de la patience. Votre chien n'a que 7 mois !! Ca ne se fait pas tout seul, il faut lui apprendre, prendre du temps avec lui, il va pas vous obéir en un claquement de doigt. Vous avez chez vous un être vivant, qu'il faut éduquer, aimer et s'en occuper comme on le ferait pour un enfant. Si vous vouliez un chien déjà propre et éduqué, il aurait été mieux de se tourner vers un chien adulte en refuge.

De plus, acheter un chiot en animalerie c'est soutenir le trafic de chiens. Je vous le dis, maintenant c'est trop tard, mais pour que vous soyez au moins informé si une prochaine fois se reproduit. Quand on prend un chiot, mieux vaut prendre le temps de choisir un élevage sérieux où l'on pourra voir les conditions de vie de la maman et des bébés. Beaucoup de chiots d'animalerie ou de salons du chiots viennent des pays de l'est, où les conditions de vie et de transports sont déplorables, et oui parfois ces conditions peuvent avoir des séquelles sur les chiots. Tout d'abord au niveau des maladies, on peut facilement vous dire que le chiot est en bonne santé alors que ce n'est pas la cas, mais également au niveau du comportement. Un chiot apprend énormément durant les 3 premiers mois de sa vie avec sa maman, s'il a vécu dans de mauvaises conditions pendant cette période, vous avez de fortes chances de vous retrouvez avec un chiot qui ne sera pas bien dans ses pattes et qui nécessitera encore plus de patience.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j' ai toujours eu des chiens chez moi, mais c' était des chiens adultes que j' adoptais. La propreté était déjà acquise. Cette fois, il y a deux semaines j' ai adopté une petite chienne de 3 mois, Je me retrouve aussi confronté au problème de propreté. Il est vrai que je m'y étais préparé et je prends patience en espérant que d'ici quelques mois elle sera enfin propre. Il y a déjà du progrès, parce-que au début elle se soulageait partout dans l'appartement. Maintenant 2 fois sur 3 elle se soulage dans la salle de bain. je la nourris à des heures régulières et j'essaie de la sortir juste après. Et c'est là où j'ai un problème. Ma petite chienne a la frousse de sortir de l'appartement. Elle panique à chaque fois qu'une voiture passe et comme j'habite en centre ville, elle ne vas pas plus loin que quelques mètres, à moins de la traîner et évidement, je ne le fais pas. Résultat, elle fait ses besoins au 'retour' et dans l'appartement. Cette phobie des voitures est un frein dans son apprentissage de la propreté et là je ne sais pas quoi faire. Si quelqu'un ou quelqu’une a déjà été confronté à un problème semblable et l'a résolue, je serais vraiment heureux d'apprendre comment. Merci d'avance.

Utilisateur anonyme

Bonsoir et merci Yanistg pour ce lien. J’ai déjà un livre de dressage et essentiellement c'est les même conseils donnés plus haut par Thula et je crois aussi qu'il n'y a pas de recette magique en cette matière. Cette méthode à d'ailleurs commencé à produire des résultats positifs. J'ai le privilège de travailler à domicile, ce qui fait que je peux la sortir très fréquemment. Je sais déjà discerner quand elle en a besoin et Il lui arrive même de gémir pour attirer mon attention, je la dirige alors vers la salle de bain. Mais c'est ce que je veux justement éviter en la faisant sortir. Malheureusement, sa peur des bruits de la ville fait que cette étape essentielle ne peut être franchie et c'est cette phobie que je voudrais pouvoir l'aider à surmonter. Jusqu’à présent je n'ai obtenu aucun résultat. En ce moment je la fais sortir très tard, vers 1h du matin, alors qu'il n'y as pratiquement pas de véhicules, mais elle ne parcours pas plus de 500 M et encore en s’arrêtant presque tout le temps. Il faut dire qu'a part cela, elle parait équilibrée et dans l'appartement elle ne manifeste aucune peur, à peine dresse-t-elle les oreilles si elle entend un véhicule bruyant dans le parking.