La propreté ce n'est pas facile ;-)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente, je suis Alison, j'habite dans une maison situé dans l'Hérault où j'ai 2 chats Toulouse et Jude (5 et 4 ans) et un petit Beagle de 3 mois Jumbo.

Je viens sur ce forum au sujet de Jumbo. Comme je voulais bien faire avec lui et comme je n'avais jamais eu de chien, je me suis fortement documentée sur l'éducation des chiots lorsque nous l'avons eu.

Pour ce qui est de la propreté, j'ai d'abord opté pour une alèse dans la maison afin qu'il ne soit pas trop perdu étant donné que lorsque je ne suis pas là, je ne peux pas l'enfermer dans une pièce car je n'ai qu'une grande pièce à vivre puis des chambres. Il avait bien compris qu'il pouvait faire sur l'alèse, ce qu'il faisait très bien et avait compris aussi qu'il pouvait faire dans le jardin car je l'accompagne à chaque sortie pour pouvoir le récompenser.

Seulement en début de semaine, Jumbo a décidé de s'attaquer au canapé lorsque nous sommes au travail (je rentre tous les midis pour pouvoir fractionner sa nourriture, le sortir et m'occuper de lui), nous avons donc décidé de lui acheter une niche bien isolée et de le laisser dans la véranda avec accès au jardin toute la journée (en rentrant toujours le midi).D'ailleurs, je le trouve beaucoup mieux car j'ai l'impression qu'il s’ennuie moins et qu'il joue beaucoup plus. Du coup, la journée, il est propre et fait pipi et caca dans le jardin et non dans la véranda. Seulement, quand nous sommes là j'ai décidé de lui retirer l'alèse pour qu'il apprenne à se retenir et à nous demander de sortir mais il s'en fou complètement et fat pipi et caca sur le carrelage même si j'essaye de le sortir toutes les heures environ. La nuit, je lui laisse encore l'alèse car il est encore petit pour se retenir mais depuis qu'il est dehors la journée il ne fait plus sur l'alèse la nuit et fait pipi partout.

Cela fait maintenant 1 mois que nous l'avons et je ne vois pas vraiment d'amélioration de ce côté là malgré les récompenses et autre "punitions" quand nous le prenons sur le fait.

Pensez-vous que je fais mal? Peut-être est-ce normal que ça prenne autant de temps?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Alison

2 réponses
Sofi771

Bonjour Alijumbo,

Alors premier point très important, on ne punit jamais un chiot lorsqu'il fait ses besoins, que ce soit devant nous, dehors ou dedans c'est le même tarif. Lorsque le chiot fait devant nous on l'ignore simplement et nettoie ensuite, lorsque tu gronde un chiot quand il fait ses besoins il risque d'assimiler le faite de faire ses besoins devant toi à ta colère et se retiendra pour ne pas faire devant toi, que ce soit dehors ou à l'intérieur.

Les alaises et les journaux ne font que retarder l'apprentissage à la propreté ! Tu peux jeter la tienne dès maintenant.

Tu autorises ton chiot à faire ses besoin chez toi, il est donc tout à fait normal qu'il continue à faire sur le carrelage.

Pour le canapé, pour le coup le mettre dehors est une très mauvaise idée. Ton chiot s'ennuie chez toi, l'enfermer dehors ne fait que contourner le problème mais ne le règle pas, a t'il des jouets qu'il apprécie ? Un kong ou un distributeur de croquettes ?

Pour la propreté c'est simple, sorties après chaque jeu, réveil, repas et toute les deux heures.

Un chiot ne peux physiquement pas se retenir avant ses quatre mois il te faut donc anticiper le comportement de ton chiot et le sortir un maximum en félicitant chaudement dehors.

L'éducation à la propreté prend quelque mois, il est normal que ca te paraisse long sur les débuts mais tu verra que ca passera vite 😉.

N'oublie pas, on ignore les besoins à l'intérieur et félicite ceux fait en extérieur et pour l'alèse tu peux la jeter directement, mieux vaut nettoyer des besoins deux trois fois le matins que toute la journée sur un mois.

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

En voyant tout les posts sur la propreté je me dit que j'ai eu de la chance ! J'ai eu mon chiot a 2 mois il en as 4 et demi aujourd'hui . Et depuis le début il as étais propre . Je le sortait au début toute les heures après manger après avoir jouer , après la sieste ect C'est sur qu'il ma fait quelque pipi .Surtout des pipi de joie . Depuis qu' il as 4 mois je fait des sorties toute les deux heures a peut prêt et plus il grandiras plus j'espacerais . J'ai jamais mit de journal sa ne me parraisser pas logique de lui autorisé a faire a l’intérieur puis après lui dire ' non c'est pas bien" Je le récompense beaucoup dehors même si maintenant il as compris sa lui fait toujours plaisir ^^ Sort le vraiment régulièrement et tu verra des changements !