Bonjour Alijumbo,
Alors premier point très important, on ne punit jamais un chiot lorsqu'il fait ses besoins, que ce soit devant nous, dehors ou dedans c'est le même tarif. Lorsque le chiot fait devant nous on l'ignore simplement et nettoie ensuite, lorsque tu gronde un chiot quand il fait ses besoins il risque d'assimiler le faite de faire ses besoins devant toi à ta colère et se retiendra pour ne pas faire devant toi, que ce soit dehors ou à l'intérieur.
Les alaises et les journaux ne font que retarder l'apprentissage à la propreté ! Tu peux jeter la tienne dès maintenant.
Tu autorises ton chiot à faire ses besoin chez toi, il est donc tout à fait normal qu'il continue à faire sur le carrelage.
Pour le canapé, pour le coup le mettre dehors est une très mauvaise idée. Ton chiot s'ennuie chez toi, l'enfermer dehors ne fait que contourner le problème mais ne le règle pas, a t'il des jouets qu'il apprécie ? Un kong ou un distributeur de croquettes ?
Pour la propreté c'est simple, sorties après chaque jeu, réveil, repas et toute les deux heures.
Un chiot ne peux physiquement pas se retenir avant ses quatre mois il te faut donc anticiper le comportement de ton chiot et le sortir un maximum en félicitant chaudement dehors.
L'éducation à la propreté prend quelque mois, il est normal que ca te paraisse long sur les débuts mais tu verra que ca passera vite 😉.
N'oublie pas, on ignore les besoins à l'intérieur et félicite ceux fait en extérieur et pour l'alèse tu peux la jeter directement, mieux vaut nettoyer des besoins deux trois fois le matins que toute la journée sur un mois.