"pour la méthode du clicker j'ai regardé pas mal de sites et de videos mais je n'est pas compris le système"
En éducation "positive" (renforcement positif) on cherche à renforcer le bon comportement. Le chien s'assoit, "oui c'est bien" et on donne une friandise (ou une récompense oral ou une caresse ou les trois). Mais est-ce que "c'est bien" quand le chien est presque assis, réellement assis ou à moitié relever ? C'est très dur d'être précis.
En clicker, on fait de l'éducation "positive" (renforcement positif) et on ajoute un petit bruit, un click. Ce click va intervenir au moment exact où le chien réussit l'exercice (ou est sur la bonne piste suivant la méthode). Le click va permettre d'être très précis. Le clicker permet également de rappeler l'importance de la récompense : un click = une récompense (friandises en général). C'est une méthode qui impose un peu de rigueur et beaucoup de précision. Il faut s’entraîner pour arriver à clicker au bon moment.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Pas tout à fait Colombe. Le timing est très important en éducation positive. Je vais prendre un exemple grossier : mon chien va aboyer, je le félicite alors qu'il est silencieux. Je renforce le fait de ne pas aboyer. Mon chien vient de commencer à aboyer, je le félicite. Je renforce le fait d'aboyer. Entre le fait de renforcer l'aboiement et le fait de renforcer le silence, il n'y a eut que quelques toutes petites secondes. C'est ce qui fait toute la difficulté du renforcement positif, le timing. Le clicker impose de définir exactement le moment de réussite et donc de travailler avec le timing, ça limite les erreurs, c'est une aide précieuse.
C'est une méthode simple & complète qui permet de rentrer facilement dans l'éducation positive, mais avec de la méthode et en intervenant précisément à la voix, on peut reproduire quelques choses d'assez similaires. C'est simplement moins facile.
" Comportementaliste canin - hund.fr "