J'aimerais des conseils, et pas me faire rabaisser.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà suite au lock de mon topic à cause des gens qui me disaient de donner mon chien, merci.

Pour mettre les choses au clair (cette fois lisez avant de gueler et de m'accuser à tort, ok ?): mon père frappe mon chien, PAS MOI, je le défend, je l'adore et je ne veux pas le donner.

Je le sors 4 fois par jours, je le nourris, joue avec lui et lui achète des jouets, je vais également au parc car il aime ça.

Cependant il fait beaucoup de bêtises et je cherche des astuces car il arrète étant donné que le "Non" sec ne marche pas, je suis obligé de le prendre par le colier pour le retirer s'il mange quelque chose par exemple.

Je m'occupe de mon chien et je l'adore, alors s'il vous plaît évitez les trucs du genre: donne le tu sais pas t'en occuper!

Si je suis là c'est pour avoir des conseils et non pas pour me faire cracher dessus, comme quoi les jeunes ne sont pas forcéments les plus immatures (faut croire...).

Donc il a 2 ans, j'ai étais voir le véto une fois car il était malade et il m'avait conseillé un collier électrique où tu lui mets une décharge lorsqu'il fait une connerie, mais je ne veux pas lui faire du mal donc je cherche d'autres solutions... :(

Merci d'avance de votre aide, et ne dîtes que je m'en occupe pas, car là vous me connaissez très très mal!

EDIT: Voici une photo de lui -> http://www.noelshack.com/2013-35-1377858842-img-0271.jpg

78 réponses
Solenneb
Solenneb

tu peux faire des recherches sur internet, voire la compo! et tu verras une énorme différence entre les croquettes que je t'ai énuméré et les purina!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi j ai des chats et non pas des chiens. mais a ne change pas. j ai entendu dire que la marque purina c etait aussi bien pour les chiens que pour les chats

Solenneb
Solenneb

surement mais beaucoup d'autres personnes disent que les friskies c'est une bonne marque... alors si on écoute que les "j'ai entendu dire" on s'en sort pas...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Re,

Pour les bêtises, comment avez-vous procédé à son arrivée pour lui apprendre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas ? (vous et vos parents);

S'il les fait quand personne ne le regarde, c'est qu'il a bien compris qu'il se faisait réprimander pour cela quand vous le voyez faire, mais qu'il trouve un plus grand intérêt à faire tout de même ces bêtises qu'à être sage (ce qui est souvent la conséquence d'une éducation à la punition). Pour illustrer, si on veut simplifier le raisonnement du chien : "c'est super de piquer sur la table parce que c'est de la nourriture et que j'adore manger. Si je me sers sur la table devant mes humains, je me fais disputer...Et bien il suffit d'attendre qu'ils ne soient plus là / qu'ils ne me regardent pas : je serai récompensé d'avoir pris la nourriture sur la table car le fait de manger cette nourriture est en soi une récompense, et je ne me ferai pas réprimander". Et comme le chien ne comprend la réprimande que lorsqu'elle intervient alors qu'il est en train de faire la bêtise (ou dans la seconde sui suit), s'il se fait réprimander trois minutes après, il ne fait pas l'associtation avec ce vol de nourriture, et cela est donc inutile.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ce genre de choses, on pourra faire des mises en situation : faites de courtes séances où vous poserez exprès par exemple un bout de nourriture sur la table basse (que Guffy n'aime pas trop, pour ne pas trop le tenter non plus les premières fois !), puis tournez le dos, mais faites en sorte de l'appercevoir du coin de l'oeil. Dès qu'il s'approche de la nourriture, dites lui "pas toucher" ou l'ordre que vous avez l'habitude d'utiliser pour qu'il ne touche pas. Dès qu'il détourne son regard de cette nourriture, félicitez le avec beaucoup d'entrain et donnez lui une récompense alimentaire qu'il adore. Recommencez plusieurs fois. Quand il ne fera plus attention au bout de nourriture sur la table, vous pourrez augmenter la difficulté en attendant qu'il ait ignoré la nourriture plusieurs minutes avant de le récompenser, puis de plus en plus longtemps. Vous pourrez aussi mettre des aliments de plus en plus attrayants pour lui...

Vous pourrez aussi faire semblant de sortir de la pièce ou de partir, mais en réalité vous resterez à l'observer pour le surprendre. Il aura ainsi l'impression que vous êtes omniprésent et qu'il est toujours surveillé...

Et surtout surtout, toujours le récompenser avec quelque chose qu'il adore quand son comportement est le bon : c'est ce qui fera qu'il comprendra que finalement, il est plus intéressant pour lui de laisser ce qui est sur la table que de le piquer, puisqu'il obtiendra en échange quelque chose de meilleur et vos récompenses orales.

Pour le fait de mettre les pattes sur les meubles, il faudra procéder de la même façon, en lui donnant un ordre comme "descend" quand il a ce comportement (ou tout autre mot de votre choix), et bien le féliciter quand il le fait.

(Pour les adeptes du R+ uniquement, il me semble que dans ce cas d'un chien qui a pris l'habitude du mauvais comportement, nous sommes obligés de lui indiquer par un "pas toucher" ou "descend" que ce comportement n'est pas désirable (et donc d'introduire par ces ordres une P+). L'effet négatif de ces ordres sur le chien (puisqu'ils ne sont pas agréables pour lui) sera immédiatement atténué par le renforcement positif lorsque Guffy adoptera le bon comportement...Le facteur "habitude" / "acquis" "étant là, un simple détournement d'attention ne serait pas suffisant. Mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la nourriture au sol, il vaudra mieux faire cet "exercice" dehors car cela évitera au chien des confusions.

Bien sûr, pour que cet exercice soit bénéfique, il faut que Guffy aime les croquettes, que cela le motive beaucoup.

Il sera logiquement également moins motivé s'il a mangé juste avant que s'il n'a pas encore mangé.

Il suffit de montrer à votre chien que vous avez une croquette dans la main (idéalement d'attendre qu'il s'assoie ou de lui demander de s'assoir), puis de la lancer au sol en lui disant "cherche ! cherche !" d'un air enthousiaste, jusqu'à ce qu'il trouve la croquette. Au moment où il va la trouver, félicitez le avec votre mot habituel "ouiiiiii !" "bravo !" ou tout autre mot, pour lui montrer que c'est ce que vous attendiez de lui. Pour le motiver, vous pouvez aussi vous pencher un peu et faire semblant de chercher vous même la croquette en inspirant en faisant du bruit, comme si vous aviez flairé quelque chose. Faites cela plusieurs fois. Quand votre chien aura bien compris que le jeu consiste à rechercher la croquette, vous pourrez envoyer cette dernière un peu plus loin, puis encore un peu plus loin...Si votre chien peine à s'éloigner de vous pour chercher, vous pouvez vous déplacer pour l'inciter à faire de même, tout en continuant à le motiver à chercher en disant "cherche ! ouiiiii cherche !..." et/ou en reniflant fort. Quand cela sera bien assimilé, vous pourrez vous amuser à cacher la croquette sous des feuilles, dans un coin du jardin...bref à augmenter la difficulté pour Guffy, donc augmenter sa concentration (et au passage travailler sa capacité de concentration), et donc le faiguer plus !

Comme pour tout nouvel apprentissage, il faut bien garder à l'esprit qu'il faut y aller lentement, ne pas brûler les étapes : ne jettez la croquette un peu plus loin de Guffy que lorsqu'il aura bien compris qu'il faut qu'il cherche lorsque vous lui en donnez la consigne. (quand vous pensez qu'il a compris, un test simple consiste à lui demander de chercher alors que vous n'avez pas envoyé de croquette. S'il se met à chercher, c'est qu'il a compris. Arrangez vous alors pour envoyer discrètement une croquette qu'il puisse trouver comme d'habitude sa récompense alimentaire).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La grande majorité des chiens adore ce genre de jeu : cela les occupe ludiquement, ils se servent de leur sens principal, l'odorat, et sont doublement récompensés : et par la croquette qui constitue une récompense alimentaire, et par le ton de votre voix qui va le féliciter lorsqu'il trouvera la croquette.

Cela peut aussi se pratiquer avec un de ses jouets, s'il est plus motivé par ses jouets que par la nourriture.

Comment lui avez-vous appris le rappel ? (ou est-ce les propriétaires précédents qui le lui ont appris ? Dans ce cas, comment faites-vous actuellement ?) Même si les beagles (et bien d'autres chiens) sont souvent plus "dispersés" que d'autres races pour ce qui est du rappel, il s'agit tout de même d'un apprentissage vraiment essentiel puisqu'il permet au chien de pouvoir vraiment courir à son rythme, d'avoir un peu de liberté, et donc d'être bien dans sa tête et dans ses pattes, et moins actif à la maison, ce qui limite les "bêtises" puisqu'il a moins d'énergie disponible pour les faire ! (Ce qui est d'autant plus important que les sorties de Guffy sont courtes, et qu'il faut donc impérativement en tirer profit au maximum pour le faire se dépenser !)

Pour les sorties, faites-vous toujours le même trajet en semaine ? Le sortez-vous toujours dans le même pâté de maisons ?

Puisque visiblement les chats et les motos l'attirent beaucoup, il semble à l'aise à l'extérieur...est-il en effet content de sortir ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ce qui est des croquettes, Purina, Royal Canin et bien d'autres...comportent des céréales, mal digérées par les chiens (à court terme : bouses malodorantes et molles, ou à long terme : problèmes de santé). Après, il est vrai que la différence de prix entre les croquettes de supermarché et les Origen par exemple est très conséquente ! Il faut avoir les moyens ! Ceci dit, il est tout de même intéressant de faire le calcul du prix d'une ration alimentaire journalière puisque finalement le poids journalier à distribuer de "mauvaises" croquettes est plus important que celui de "bonnes" croquettes, et au final (en fonction des marques) acheter des croquettes en grande surface ne s'avère pas forcément beaucoup plus économique. (Sans compter les frais véto à partir d'un certain âge si le chien a eu une alimentation très moyenne pendant longtemps). Il existe aussi des modes d'alimentations plus naturels encore, comme la raw food ou le BARF. A chacun de choisir !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et désolée pour les pavés, j'ai essayé d'être la plus complète possible...

P'titefleur
P'titefleur

Purina, Friskeas, Pedigree etc.....toutes ces marques vendues en supermarchés sont de la ***** : préférez RC, Hills, Proplan ou autre....des prémiums.

Un chien peut aimer une marque de croquettes et surtout la digérer et cela ne conviendra pas à un autre chien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?