Interprétation Prise de sang et conseils cancer

Enicia

Bonjour, je reviens du vétérinaire car mon chien sur sportif d'habitude était très fatigué depuis quelques jours et boitait. Il a des douleurs lombaires et de l'arthrose mais En le pesant elle s'est aperçue qu'il avait perdu près de 4 kilos en 1 an et l'a trouvé très maigre (avec sa fourrure Je n'avais pas l'impression qu'il était maigre), cette baisse de poids l'a ennuyé, j'ai donc fait une prise de sang et le taux des APL est explosé : 1215 au lieu de 150 et 200. De plus les globules blancs sont mauvais. Elle s'oriente donc avec quasi certitude vers un cancer peut être du foie car les apl concernent un dysfonctionnement du métabolisme apparemment. Elle m'a prescrit du mégasolone en comprimés (cortisone) et du zentonil. Quelqu'un connaît t il tout ça ?

Elle dit que le cancer ne se traite qu'avec la cortisone mais avec tout ce qu'on dit sur les médicaments toxiques je m'inquiète et le demande s'il existe des traitements naturels alternatifs. Merci

105 réponses
 Sky

C'est vrai que si les reins sont touchés c'est pas beaucoup mieux, mais vu comment ils avaient annoncé un cancer fulgurant au début, j'ai tendance à le prendre pour une bonne nouvelle: ils l'avaient quand même condamné, et à courte échéance! 😔

Je comprends que c'est frustrant, et finalement tout ça a apporté + de confusion que de soulagement... Mais j'ai quand même l'impression que ça prend une meilleure tournure; comment la véto t'a annoncé ça? Elle avait l'air confiant et optimiste, ou elle avait un "poker face" style "surtout pas de panique"? 😧

Maintenant, ce qu'il faut espérer, c'est que c'est effectivement surtout une histoire de système digestif irrité, car ça pourrait vite s'arranger avec le régime adapté. Ce que je me dis, c'est que s'il a fallu que tu fasses le zig-zag entre 2 vétos, tu n'as quand même pas laissé trainer le problème, et tu as eu l'instinct de ne pas insister sur la cortisone, donc les éventuels dommages sur les reins sont moindres comparé à ce que ça aurait pu être, et en + ils ne sont pas avérés, donc tout espoir n'est pas écarté.

--> Je sais que c'est pas facile quand il s'agit de nos toutous (et tu sais que je ne dis pas ça en l'air, tu en as eu la démonstration 🙄), mais il faut rester positif et optimiste: un p'tit régime de volaille, une petite prise de sang, et un grand soupir de soulagement en voyant que c'était rien de grave et que c'est arrangé! Faut y croire! 😉

En tout cas je croise les doigts! Et Gandy aussi croise tous les orteils qu'il a pour amplifier les ondes positives qu'on t'envoie en guise de soutien. ^^

J'aurais aimé pouvoir en dire/faire +, mais c'est pas mon domaine, je suis vite bloquée; j'espère que quelqu'un pourra t'aider +...

Mais je guetterai les nouvelles, en espérant qu'elles seront bonnes! 👌😳

Bon courage à toi et ton pauvre loulou. :)

" 色即是空 "
Enicia

Merci sky pour ce gentil message réconfortante même si en effet tu ne peux pas te prononcer par rapport aux vétérinaires ça fait toujours du bien d'avoir des conseils quand on se sent un peu perdue. En effet la véto n'a pas dramatisé, je ne suis pas rentrée dévastée comme la dernière fois et j'espère que ce taux d'urée a un lien avec son souci digestif. D'autant que dans l'insuffisance rénale, il y a deux taux à regarder : l'urée et la créatine qui pour l'instant est bonne, ça laisse en effet un peu d'espoir. En regardant pour acheter l'huile de saumon sur easybarf j'ai vu qu'il y avait aussi les krill déshydratés en poudre qui agissent pour la beauté du poil, l'arthrose, l'insuffisance rénale et le cancer ! Voilà qui réunit pas mal de choses dont mon chien est potentiellement touché.... Y a plus qu'à commander tout ça maintenant. Et ton loulou, comment il va ?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Coucou Eni,

Bon déja, ca sert a rien de s'en vouloir pour la cortizone, 10j c'est pas énorme et même si ca n'a pas du aider l'insuffisance reinale, je ne pense pas que les dommages soient irreversible.

Bon pour le coup je prend plutot les exemples félin que canin car les insuffisances reinales sont très fréquentes chez le mirron.

Qui dit insuffisance reinale dit fournir le max de flotte a son chien

Or la viande est gorgée d'eau donc je pense que tu n'as pas trop a te poser de questions là dessus, mais la tribu t'indiquera peut être des viandes créant moins d'urée?

Les os charnus, j'avais déja lu un post: si irritation digestive on arrête les os.

Insuffisance reinale ca peut être grave comme moins grave, alors accroche toi!

Quelques idées a approfondir car je ne voudrais pas te dire de bêtises:

vinaigre de cidre dans la ration? multiples vertus:

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-indispensables/

Drainage hépato reinal?

Ta véto elle te conseillait des croquettes avant de parler du barf et de la viande cuite?

 Sky

Ben Gandy va mieux; mais je vais donner des nouvelles sur le post habituel (soit ce soir soit demain), histoire de pas polluer celui-ci (continuons donc de squatter celui d'Etoile Polaire hi hi hi!). ^^

" 色即是空 "
Enicia

Merci pour vos messages. Alors annechanteuz pour répondre à ta question, la 1ere veto était contre le barf, disant que c'était trop protéiné et juste une mode stupide et que ses chiens à elles mangeaient des croquettes de qualité : des royal canin ! J'ai passé mon chien au barf grace aux conseils de wamiz il y a près d'un an. Et la seconde n'est pas contre le barf s'il est équilibré. Tu as peut-être vu mon second poste sur tribu :-) et les avis son partagés. Cette fois j'ai envoyé les résultats de la nouvelle prise, de sang, certains y voient maintenant une hépatite, problème grave à prendre très au sérieux ou une pancréatite peut être (grave aussi puisque un de les chats en avait) . Décidément, entre le cancer du foie, l'insuffisance rénale, voilà l'hépatite et peut-être la pancréatite !!!!!! La seule chose sûre c'est qu'il a une inflammation digestive. Suite dessous

Enicia

Donc ceux qui pensent à une hépatite conseillent de donner de la viande très cuite pour préserver le foie avec des légumes et riz très cuits et que de la viande blanche, ainsi que des pistes de plantes naturelles pour une détox du foie comme le desmodium. Et d'autres me conseillent un régime tout simple de filet de viande crue mais en effet annechanteuz sans os charnu ni poisson pour ne pas trop solliciter le foie et une cure de plantes naturelles comme la griffe du diable qui a un effet anti inflammatoire notamment pour l'arthrose. Les plaquettes sont trop élevées, signe d'une maladie inflammatoire (mais peut être lié simplement à la crise aiguë d'arthrose). J'avoue que la perspective de donner cuit ne m'enchantait guère, alors je vais choisir le régime filet de volaille crue pour mettre le système digestif au repos. Et peut-être la griffe du diable car la dame qui me l'a conseillée a l'air de bien s'y connaître en interprétation de prises de sang et n'est vraiment pas sûre qu'il ait une maladie du foie..... Suite dessous

Enicia

Ce qui m'embête c'est son poil tout moche à mon loulou (bientôt c'est la rentrée et les enfants de l'école n'en revenaient pas à chaque fois autrefois comme il était doux mon pépère) et cette dame qui s'y connaît en prise de sang m'a déconseillé l'huile de krill contenant du phosphore et pourtant conseillée par la vétérinaire. Donc cette huile je ne sais pas trop si je donne ou pas, c'est le dilemme.....

Et il y a une question que je me pose car la vétérinaire m'a demandé s'il mangeait des crottes et il se régale des fientes de mes poules (non vermifugees) et d'après elles les fientes de poules contiennent plein de cochonneries, elle m' a même dit qu'elle préférait qu'il bouffe les céréales des poules (car ça aussi il le fait le cochon quand j'ai le dos tourné car il n'a pas le droit) que les fientes et comme j'ai un énorme terrain avec des poules en liberté, impossible pour moi de ramasser ces crottes. L'autre jour il y a 10 jours Snoopy a eu une crotte avec un ver très long et fin jaune, ça m' a fait bizarre et je lui ai donné le lendemain un vermifuge. La véto lui a donné un nouveau vermifuge pour vers récalcitrants, peut être que c'est un truc parasitaire en fait, d'où le fait qu'il mange toujours autant mais maigrit.... je ne sais pas. Ah la la ça me saoule, j'aimerais bien savoir. Avant hier, j'ai changé mes cous de canard pour cous de poulet, hier j'ai enlevé le poisson et aujourd'hui je refais les doses de viande blanche, pourvu qu'on trouve enfin. Ce qui est bizarre c'est qu'avec ses antibiotiques, vermifuge et probiotiques, il ne boit presque plus par rapport à avant oú il vidait des gamelles entières, je me demande si je dois m' en inquiéter ou m'en réjouir 🤷

 Sky

(1/2)

D'un coup, ce qui m'interpelle, c'est cette histoire de vers et de crottes de poules... Est-ce que par la prise de sang ou un autre examen il y a moyen de savoir s'il y effectivement des vers récalcitrants qui résisteraient encore et toujours aux vermifuges "classiques"? Le vermifuge "pour vers récalcitrants" fait partie des "classiques" ou c'est vraiment le remède de cheval face auquel aucun ver au monde ne résisterait + de 2 millièmes de seconde?

En ce qui concerne les maladies évoquées, pour les autres je ne sais pas mais pour l'hépatite ce n'est pas forcément une catastrophe. Je ne sais pas à quels types d'hépatites les chiens sont sensibles, mais il y en a plusieurs sortes, et même pour 1 sorte il y a tout un intervalle de gravités.

Par exemple, il y a quelques années, j'ai eu droit à une hépatite A. C'est un nom qui fait peur mais en fait ça veut dire: jaunisse. XD C'était tellement pas grave que je ne l'ai appris que plusieurs semaines voire mois + tard car quand le médecin m'a fait une prise de sang parce que je me plaignais d'une grosse fatigue qui durait, donc cette hépatite était passée quasi-inaperçue chez moi, alors qu'il y a des gens qui en meurent. En fait ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que pour toute maladie il y a toujours un pourcentage de cas rares et graves; il y a bien des gens qui meurent de la grippe ou d'une angine, alors que ça parait tellement "commun"! o_O

Bon, au cas où ce n'est pas clair, le but n'est pas de te faire peur en parlant des cas graves, mais de te rassurer pour te dire que s'il y en a toujours c'est en général rare, et qu'il y a + de chances d'être dans un cas "cool", donc qu'il ne faut pas non plus imaginer d'office le pire. 👎

" 色即是空 "
 Sky

(2/2)

C'est pour ça aussi que ça m'intrigue (même si pour toi c'est + inquiétant qu'intriguant) le fait qu'on n'arrive pas à établir de diagnostique clair pour ton toutou: est-ce que tout ça n'est en fait que l'effet de son irritation digestive, avec peut-être la complicité d'un ver de crotte de poule? 🤷

Il y a aussi l'âge de ton loulou: je ne sais plus qui l'avait envoyé, mais tu te rappelles du lien vers un blog de vétérinaire dans le "post des vieux chiens"? (Je ne sais plus le titre du post, je crois que c'est Mariegame qui l'avait créé, il me semble que je t'y avais vue) Car je pense un peu à ça aussi: c'est comme nos grands-parents, il y a les genoux qui ne tiennent plus, la mémoire qui fout le camp pendant que le cholestérol se ramène, etc.; mais quelle est cette horrible maladie?? La vieillesse messieurs-dames, et on y succombe tous...

J'veux dire, je veux pas être défaitiste, au contraire je crois que ton loulou va se rétablir et profiter encore de beaucoup de temps avec toi et ta famille!, mais si on ne trouve pas quelle maladie il a, est-ce qu'il en a vraiment une ou est-ce que c'est simplement "l'usure"? Parce que dans ce cas (/!\ je vais en parler un peu comme d'un meuble mais c'est pour l'image), tu ne pourras pas le remettre à neuf, mais juste être + pointilleuse sur l'entretien pour qu'il dure le + longtemps possible dans le meilleur état possible, en faisant bien attention de ne pas l'abîmer car il est + fragile...

En fait, ma crainte, s'il n'a pas vraiment de maladie mais qu'il s'agit simplement des effets du combo irritation/ver de poule (pour raccourcir) qui sont amplifiés par son âge, c'est qu'à multiplier les médicaments à tester au cas où ça serait telle ou telle maladie, ça ne fasse qu'agresser encore + son petit corps de papy et donc n'aggrave son état (faire pire que bien en voulant faire mieux, quoi).

Encore une fois, je suis convaincue que ça va aller mieux pour ton toutou, en tout cas je l'espère très fort et te le souhaite, mais ce sont simplement des idées qui me viennent en lisant tes dernières nouvelles... Je ne sais pas ce que tu en penses, peut-être évoquer le facteur "âge" avec la véto? 🤷

" 色即是空 "
 Sky

(Je m'en veux, j'ai l'impression que mon intervention est moins encourageante que les précédentes, pourtant c'était pas le but, c'est vraiment juste une sorte de "réflexion à haute voix" mais mon soutien est toujours le même 😳)

" 色即是空 "