Interprétation Prise de sang et conseils cancer

Enicia

Bonjour, je reviens du vétérinaire car mon chien sur sportif d'habitude était très fatigué depuis quelques jours et boitait. Il a des douleurs lombaires et de l'arthrose mais En le pesant elle s'est aperçue qu'il avait perdu près de 4 kilos en 1 an et l'a trouvé très maigre (avec sa fourrure Je n'avais pas l'impression qu'il était maigre), cette baisse de poids l'a ennuyé, j'ai donc fait une prise de sang et le taux des APL est explosé : 1215 au lieu de 150 et 200. De plus les globules blancs sont mauvais. Elle s'oriente donc avec quasi certitude vers un cancer peut être du foie car les apl concernent un dysfonctionnement du métabolisme apparemment. Elle m'a prescrit du mégasolone en comprimés (cortisone) et du zentonil. Quelqu'un connaît t il tout ça ?

Elle dit que le cancer ne se traite qu'avec la cortisone mais avec tout ce qu'on dit sur les médicaments toxiques je m'inquiète et le demande s'il existe des traitements naturels alternatifs. Merci

105 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je reviens du vétérinaire car mon chien sur sportif d'habitude était très fatigué depuis quelques jours et boitait. Il a des douleurs lombaires et de l'arthrose mais En le pesant elle s'est aperçue qu'il avait perdu près de 4 kilos en 1 an et l'a trouvé très maigre (avec sa fourrure Je n'avais pas l'impression qu'il était maigre), cette baisse de poids l'a ennuyé, j'ai donc fait une prise de sang et le taux des APL est explosé : 1215 au lieu de 150 et 200. De plus les globules blancs sont mauvais. Elle s'oriente donc avec quasi certitude vers un cancer peut être du foie car les apl concernent un dysfonctionnement du métabolisme apparemment. Elle m'a prescrit du mégasolone en comprimés (cortisone) et du zentonil. Quelqu'un connaît t il tout ça ?

Elle dit que le cancer ne se traite qu'avec la cortisone mais avec tout ce qu'on dit sur les médicaments toxiques je m'inquiète et le demande s'il existe des traitements naturels alternatifs. Merci

bonjour, j'ai également ma chienne qui prend ce médicament le mégasolone suite à une radio thoracique prise le 2 aout qui a laissé apparaître une tumeur aux poumons . La cortisone n'est pas faite pour guérir c'est juste pour ralentir la progression de la tumeur...c'est un traitement palliatif. je ne connais pas d'autre traitement mais j'avais lu quelque chose sur le curcuma

https://www.remedes-animaux.org/remedes-naturels-chien/patee-guerison-pour-chiens/

bon courage a tous les 2

Enicia

Merci rinceleau et jupipou. Ce qui me gêne dans la cortisone c'est que si mon chien a vraiment la maladie de cushing dont il présente pas mal de symptômes, il ne faut en aucun cas donner de la cortisone qui empire l'état du chien puisque cette maladie peut être parfois la conséquence de trop de cortisone !!!! Bref, si c'est ça le veto est vraiment nul d'avoir prescrit ce médoc alors qu'elle a vu en + que je n'avais pas trop envie d'en donner. Or je les ai appelé en demandant si par rapport aux taux sanguins, il ne se pourrait pas que ce soit cette fameuse maladie de cushing (la même maladie que celle des humains) et ils m'ont dit oui, c' est possible. Il faudrait faire des tests pour le savoir assez coûteux 200€environ de diagnostic car deux prises de sang à heures différentes et chien hospitalisé + 500€ pour le traitement + 900€ si opération. Franchement j'adore mon chien mais je ne peux pas me le permettre. Donc j'ai décidé de faire une échographie abdominale moins coûteuse et par un autre vétérinaire pour avoir en même temps un autre avis. Cet examen devrait révéler s'il y a une tumeur au foie et ou un dysfonctionnement des surrénales, qui est une des caractéristiques de cette maladie de cushing. J'ai rendez vous pas ce lundi là mais l'autre, je vous tiendrai au courant. Merci pour tous vos conseils et soutien.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Je comprends ton choix, et au moins l'écho t'aidera a être fixée tout en te coutant bien moins cher!

Passez un bon weekend tous les 2!

Docline

La cortisone n'est à garder que s'il y a un organe à désenfler rapidement par exemple. ça ne soigne rien du tout mais ça empêche certaines complications graves. Tâchez de bien cerner au juste quelle est la cible exacte décidée par le vétérinaire. si c'est juste un réflexe global, trouvez plutôt d'autres stratégies.

J'ai eu plusieurs chats et chiens qui ont eu des cancers, en fait une seule est morte de son cancer; ma véto conseillant plutôt de ne rien faire, j'ai fait comme si les dits cancers n'existaient pas et ma foi c'était plutôt un bon conseils. Vous pourriez rechercher des produits qui renforcent le système immunitaire; cela ne peut guérir un cancer très avancé mais ça redonne une pêche globale qui ne peut faire que du bien .

Enicia

Bon me revoilà, je suis allée prendre un autre avis vétérinaire, et j'ai une version complètement différente ! lorsqu'elle a vu le taux d'apl explosée, la seconde véto m'a dit que ce n'était pas si gravissime et que d'autre taux sur d'autres paramètres l'auraient plus inquiéter. Elle m'a dit en regardant la prise de sang qu'elle ne croyait pas trop à un cancer du foie en stade terminal et a été bien plus mesurée dans ses propos. Elle a voulu lui refaire faire une prise de sang et en attandant les résultats, on a fait une échographie abdominale, et bonne surprise aucune tumeur à l'horizon, une vésicule biliaire impeccable et juste une inflammation digestive.

Mais quand les résultats de prise de sang sont arrivés, elle m'a dit que si le cancer du foie ou la maladie de cushing semblaient écartés, l'urée, elle, a bien augmenté. on m'avait parlé des dangers de la cortisone sur les reins (sur tribu carnivore et annchanteuz) et je ne lui avais donné que 10 jours de cachets de cortisone sur les 30 conseillées par l'ancienne véto, et je me demande si ce n'est pas ça finalement qui a provoqué cette augmentation car les taux étaient tout limite la dernière fois. Malheureusement, je n'ai pensé qu'à la cortisone sortie de chez le véto e n'ai donc pas pu lui demander s'il y avait une incidence importante liée à ces corticoïdes. En attandant mon chien a des probiotiques pour l'aider à la digestion, un atibio pour ses selles et une sorte de vermifuge pour les vers récalcitrants. suite dessous

Enicia

Elle me conseille de donner de la viande de volaille cuite uniquement et du poisson ainsi que de l'huile de poisson (je croyais que c'était un cancer et je donnais de la viande rouge bonne pour le cancer censée le faire grossir puisque la 1ère véto le trouvait maigre, or la seconde véto trouve qu'il n'est pas maigre mais parfait). Le problème c'est qu'en regardant tribu carnivore et les chiens souffrant d'insuffisance rénale (car maintenant c'est ce qu'on suspecte, la véto se demande si ce n'est pas son inflammation digestive qui a fait augmenté l'urée et traite d'abord ça avant de refaire une prise de sang pour voir si l'insuffisance rénale existe bien ou si elle était liée à ses problèmes digestifs ...) bref en regardant ce qu'il faut éviter ce sont les aliments riches en phorphore comme le poisson, l'huile de poisson, les aats et os carnus. je suis complétement perdue et ne sait plus quoi lui donner à manger. je vais donner plus de viande blanche et supprimer la viande rouge pour l'instant, réduire les os charnus et par contre je pensais toujours lui donner crue et hésite à donner cette fameuse huile de saumon qui lui rendrait un beau poil (car le poil est devenu horrible en 1 mois, on a l'impression de toucher un paillasson, d'ailleurs le seconde véto me l'a tout de suite dit qu'il avait un poil affreux) et j'hésite aussi à donner les abats. c'est pas facile tout ça, deux avis complétement différents, on ne sait plus qui croire et donner des médicaments chimiques ne me plait pas trop..quant aux vétos homéopathes ils sont rares dans ma région, un seul à près d'une heure trente de route ! Si certains veulent me donner des conseils, je suis preneuse, je suis perdue et ai bien sûr à coeur de ne pas faire au mieux.

Enicia

je voulais dire à coeur de faire au mieux ! faute de frappe 😠

 Sky

Ouf! Déjà, si pas de cancer, c'est une bonne nouvelle! 😯👍

Je sais pas si c'est à moi de te donner des conseils vu que c'est le contraire en ce moment 😌, mais apparemment les différents conseils qu'on t'a donnés se recoupent en 1 point: la viande blanche. Est-ce que la véto t'a dit pourquoi il faudrait que tu lui donnes cuite? Car si les propriétés de la viande sont les meilleures quand elle est crue, je te dirais de rester sur du cru... 🤷

Pour l'huile de saumon, je pense que je considérerais un compromis: peut-être en donner mais en quantités moindres, et ne pas donner de poisson en lui-même pendant quelques temps, au moins le temps de faire la prochaine prise de sang (car j'ai compris qu'il est prévu que tu retournes chez la véto pour vérifier l'évolution)...?

C'est vrai qu'il faut arriver à faire la part des choses et que c'est pas forcément évident: Tribu Carnivore s'y connaissent en aliments naturels et leurs effets notamment en cas de soucis "connus" comme celui-là, mais ne sont pas vétérinaires pour autant (en général, je veux dire; il doit bien y en avoir dans le lot 😉) et chaque cas étant particuliers, ils ne peuvent pas donner de remède miracle à distance sur de simples hypothèses, en tout cas dans le cas où il s'agirait d'une maladie et pas d'un problème d'alimentation... D'où ma proposition d'un compromis et l'application des conseils qui se recoupent. 🙄

" 色即是空 "
Enicia

Oui merci sky, tu as raison je vais essayer ça même si je dois avouer que ça me saoule un peu car la semaine dernière j'avais toutes mes doses pour 15 jours avec de la viande rouge pour son cancer, aujourd'hui j'ai changé les cous de canard pour des cous de poulet en réduisant un peu les os charnus et j'ai enlevé les abats mais comme je n'ai pas encore acheté l'huile de saumon sur internet de peur que ce ne soit pas idéal, j'avais laissé les sprats... Lol.

Par ailleurs En fait, le fait de cuire la viande serait plus digeste d'après elle...mais je reste très sceptique la dessus.....

Enicia

Et d'après la véto, l'hypothétique insuffisance rénale serait pire que le cancer si elle est avérée car autant le foie est un organe capable de se régénérer, autant les reins ne se régénèrent pas, et si les reins lâchent, un chien peut vivre des années avec, comme il peut mourir très vite à la 1ere crise. Moi qui voulais un autre avis, c'est une toute autre opinion mais guère plus optimiste 😔. Et après tout ça, je ne sais plus à qui me vouer, n'ayant plus confiance en aucun vétérinaire. En effet l'ancien me prédit avec quasi certitude un cancer du foie que j'espère soulager avec de la viande rouge (très mauvaise pour les reins) et avec sa foutue cortisone qui a peut être tapé dans les reins. J'ai voulu bien faire et le résultat est pas terrible. Bref, aujourd'hui plus de cancer mais des reins en mauvais état avec une uree élevée et même si cette veto n'était pas contre le barf, elle m'a quand même dit des trucs qui m'ont gêné comme le barf qui doit être absolument prévu avec des compléments pour être équilibré et que la viande cuite est mieux que crue ! J'en viens même à me demander si j'ai bien fait d'aller chez le vétérinaire car s'il avait bien eu une crise aiguë d'arthrose, raison pour laquelle je consultais, il n'allait quand même pas si mal, aujourd'hui on lui trouve un tas de pathologies graves, je passe mon temps chez le vétérinaire avec des frais importants pour au final ne même pas être sûre de bien faire pour mon chien