Interprétation Prise de sang et conseils cancer

Enicia
Enicia

Bonjour, je reviens du vétérinaire car mon chien sur sportif d'habitude était très fatigué depuis quelques jours et boitait. Il a des douleurs lombaires et de l'arthrose mais En le pesant elle s'est aperçue qu'il avait perdu près de 4 kilos en 1 an et l'a trouvé très maigre (avec sa fourrure Je n'avais pas l'impression qu'il était maigre), cette baisse de poids l'a ennuyé, j'ai donc fait une prise de sang et le taux des APL est explosé : 1215 au lieu de 150 et 200. De plus les globules blancs sont mauvais. Elle s'oriente donc avec quasi certitude vers un cancer peut être du foie car les apl concernent un dysfonctionnement du métabolisme apparemment. Elle m'a prescrit du mégasolone en comprimés (cortisone) et du zentonil. Quelqu'un connaît t il tout ça ?

Elle dit que le cancer ne se traite qu'avec la cortisone mais avec tout ce qu'on dit sur les médicaments toxiques je m'inquiète et le demande s'il existe des traitements naturels alternatifs. Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
105 réponses
Enicia
Enicia

Merci pour vos messages. Alors annechanteuz pour répondre à ta question, la 1ere veto était contre le barf, disant que c'était trop protéiné et juste une mode stupide et que ses chiens à elles mangeaient des croquettes de qualité : des royal canin ! J'ai passé mon chien au barf grace aux conseils de wamiz il y a près d'un an. Et la seconde n'est pas contre le barf s'il est équilibré. Tu as peut-être vu mon second poste sur tribu :-) et les avis son partagés. Cette fois j'ai envoyé les résultats de la nouvelle prise, de sang, certains y voient maintenant une hépatite, problème grave à prendre très au sérieux ou une pancréatite peut être (grave aussi puisque un de les chats en avait) . Décidément, entre le cancer du foie, l'insuffisance rénale, voilà l'hépatite et peut-être la pancréatite !!!!!! La seule chose sûre c'est qu'il a une inflammation digestive. Suite dessous

Sky
Sky

Ben Gandy va mieux; mais je vais donner des nouvelles sur le post habituel (soit ce soir soit demain), histoire de pas polluer celui-ci (continuons donc de squatter celui d'Etoile Polaire hi hi hi!). ^^

" 色即是空 "
Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Coucou Eni,

Bon déja, ca sert a rien de s'en vouloir pour la cortizone, 10j c'est pas énorme et même si ca n'a pas du aider l'insuffisance reinale, je ne pense pas que les dommages soient irreversible.

Bon pour le coup je prend plutot les exemples félin que canin car les insuffisances reinales sont très fréquentes chez le mirron.

Qui dit insuffisance reinale dit fournir le max de flotte a son chien

Or la viande est gorgée d'eau donc je pense que tu n'as pas trop a te poser de questions là dessus, mais la tribu t'indiquera peut être des viandes créant moins d'urée?

Les os charnus, j'avais déja lu un post: si irritation digestive on arrête les os.

Insuffisance reinale ca peut être grave comme moins grave, alors accroche toi!

Quelques idées a approfondir car je ne voudrais pas te dire de bêtises:

vinaigre de cidre dans la ration? multiples vertus:

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-indispensables/

Drainage hépato reinal?

Ta véto elle te conseillait des croquettes avant de parler du barf et de la viande cuite?

Enicia
Enicia

Merci sky pour ce gentil message réconfortante même si en effet tu ne peux pas te prononcer par rapport aux vétérinaires ça fait toujours du bien d'avoir des conseils quand on se sent un peu perdue. En effet la véto n'a pas dramatisé, je ne suis pas rentrée dévastée comme la dernière fois et j'espère que ce taux d'urée a un lien avec son souci digestif. D'autant que dans l'insuffisance rénale, il y a deux taux à regarder : l'urée et la créatine qui pour l'instant est bonne, ça laisse en effet un peu d'espoir. En regardant pour acheter l'huile de saumon sur easybarf j'ai vu qu'il y avait aussi les krill déshydratés en poudre qui agissent pour la beauté du poil, l'arthrose, l'insuffisance rénale et le cancer ! Voilà qui réunit pas mal de choses dont mon chien est potentiellement touché.... Y a plus qu'à commander tout ça maintenant. Et ton loulou, comment il va ?

Sky
Sky

C'est vrai que si les reins sont touchés c'est pas beaucoup mieux, mais vu comment ils avaient annoncé un cancer fulgurant au début, j'ai tendance à le prendre pour une bonne nouvelle: ils l'avaient quand même condamné, et à courte échéance! 😔

Je comprends que c'est frustrant, et finalement tout ça a apporté + de confusion que de soulagement... Mais j'ai quand même l'impression que ça prend une meilleure tournure; comment la véto t'a annoncé ça? Elle avait l'air confiant et optimiste, ou elle avait un "poker face" style "surtout pas de panique"? 😧

Maintenant, ce qu'il faut espérer, c'est que c'est effectivement surtout une histoire de système digestif irrité, car ça pourrait vite s'arranger avec le régime adapté. Ce que je me dis, c'est que s'il a fallu que tu fasses le zig-zag entre 2 vétos, tu n'as quand même pas laissé trainer le problème, et tu as eu l'instinct de ne pas insister sur la cortisone, donc les éventuels dommages sur les reins sont moindres comparé à ce que ça aurait pu être, et en + ils ne sont pas avérés, donc tout espoir n'est pas écarté.

--> Je sais que c'est pas facile quand il s'agit de nos toutous (et tu sais que je ne dis pas ça en l'air, tu en as eu la démonstration 🙄), mais il faut rester positif et optimiste: un p'tit régime de volaille, une petite prise de sang, et un grand soupir de soulagement en voyant que c'était rien de grave et que c'est arrangé! Faut y croire! 😉

En tout cas je croise les doigts! Et Gandy aussi croise tous les orteils qu'il a pour amplifier les ondes positives qu'on t'envoie en guise de soutien. ^^

J'aurais aimé pouvoir en dire/faire +, mais c'est pas mon domaine, je suis vite bloquée; j'espère que quelqu'un pourra t'aider +...

Mais je guetterai les nouvelles, en espérant qu'elles seront bonnes! 👌😳

Bon courage à toi et ton pauvre loulou. :)

" 色即是空 "
Enicia
Enicia

Et d'après la véto, l'hypothétique insuffisance rénale serait pire que le cancer si elle est avérée car autant le foie est un organe capable de se régénérer, autant les reins ne se régénèrent pas, et si les reins lâchent, un chien peut vivre des années avec, comme il peut mourir très vite à la 1ere crise. Moi qui voulais un autre avis, c'est une toute autre opinion mais guère plus optimiste 😔. Et après tout ça, je ne sais plus à qui me vouer, n'ayant plus confiance en aucun vétérinaire. En effet l'ancien me prédit avec quasi certitude un cancer du foie que j'espère soulager avec de la viande rouge (très mauvaise pour les reins) et avec sa foutue cortisone qui a peut être tapé dans les reins. J'ai voulu bien faire et le résultat est pas terrible. Bref, aujourd'hui plus de cancer mais des reins en mauvais état avec une uree élevée et même si cette veto n'était pas contre le barf, elle m'a quand même dit des trucs qui m'ont gêné comme le barf qui doit être absolument prévu avec des compléments pour être équilibré et que la viande cuite est mieux que crue ! J'en viens même à me demander si j'ai bien fait d'aller chez le vétérinaire car s'il avait bien eu une crise aiguë d'arthrose, raison pour laquelle je consultais, il n'allait quand même pas si mal, aujourd'hui on lui trouve un tas de pathologies graves, je passe mon temps chez le vétérinaire avec des frais importants pour au final ne même pas être sûre de bien faire pour mon chien

Enicia
Enicia

Oui merci sky, tu as raison je vais essayer ça même si je dois avouer que ça me saoule un peu car la semaine dernière j'avais toutes mes doses pour 15 jours avec de la viande rouge pour son cancer, aujourd'hui j'ai changé les cous de canard pour des cous de poulet en réduisant un peu les os charnus et j'ai enlevé les abats mais comme je n'ai pas encore acheté l'huile de saumon sur internet de peur que ce ne soit pas idéal, j'avais laissé les sprats... Lol.

Par ailleurs En fait, le fait de cuire la viande serait plus digeste d'après elle...mais je reste très sceptique la dessus.....

Sky
Sky

Ouf! Déjà, si pas de cancer, c'est une bonne nouvelle! 😯👍

Je sais pas si c'est à moi de te donner des conseils vu que c'est le contraire en ce moment 😌, mais apparemment les différents conseils qu'on t'a donnés se recoupent en 1 point: la viande blanche. Est-ce que la véto t'a dit pourquoi il faudrait que tu lui donnes cuite? Car si les propriétés de la viande sont les meilleures quand elle est crue, je te dirais de rester sur du cru... 🤷

Pour l'huile de saumon, je pense que je considérerais un compromis: peut-être en donner mais en quantités moindres, et ne pas donner de poisson en lui-même pendant quelques temps, au moins le temps de faire la prochaine prise de sang (car j'ai compris qu'il est prévu que tu retournes chez la véto pour vérifier l'évolution)...?

C'est vrai qu'il faut arriver à faire la part des choses et que c'est pas forcément évident: Tribu Carnivore s'y connaissent en aliments naturels et leurs effets notamment en cas de soucis "connus" comme celui-là, mais ne sont pas vétérinaires pour autant (en général, je veux dire; il doit bien y en avoir dans le lot 😉) et chaque cas étant particuliers, ils ne peuvent pas donner de remède miracle à distance sur de simples hypothèses, en tout cas dans le cas où il s'agirait d'une maladie et pas d'un problème d'alimentation... D'où ma proposition d'un compromis et l'application des conseils qui se recoupent. 🙄

" 色即是空 "
Enicia
Enicia

je voulais dire à coeur de faire au mieux ! faute de frappe 😠

Enicia
Enicia

Elle me conseille de donner de la viande de volaille cuite uniquement et du poisson ainsi que de l'huile de poisson (je croyais que c'était un cancer et je donnais de la viande rouge bonne pour le cancer censée le faire grossir puisque la 1ère véto le trouvait maigre, or la seconde véto trouve qu'il n'est pas maigre mais parfait). Le problème c'est qu'en regardant tribu carnivore et les chiens souffrant d'insuffisance rénale (car maintenant c'est ce qu'on suspecte, la véto se demande si ce n'est pas son inflammation digestive qui a fait augmenté l'urée et traite d'abord ça avant de refaire une prise de sang pour voir si l'insuffisance rénale existe bien ou si elle était liée à ses problèmes digestifs ...) bref en regardant ce qu'il faut éviter ce sont les aliments riches en phorphore comme le poisson, l'huile de poisson, les aats et os carnus. je suis complétement perdue et ne sait plus quoi lui donner à manger. je vais donner plus de viande blanche et supprimer la viande rouge pour l'instant, réduire les os charnus et par contre je pensais toujours lui donner crue et hésite à donner cette fameuse huile de saumon qui lui rendrait un beau poil (car le poil est devenu horrible en 1 mois, on a l'impression de toucher un paillasson, d'ailleurs le seconde véto me l'a tout de suite dit qu'il avait un poil affreux) et j'hésite aussi à donner les abats. c'est pas facile tout ça, deux avis complétement différents, on ne sait plus qui croire et donner des médicaments chimiques ne me plait pas trop..quant aux vétos homéopathes ils sont rares dans ma région, un seul à près d'une heure trente de route ! Si certains veulent me donner des conseils, je suis preneuse, je suis perdue et ai bien sûr à coeur de ne pas faire au mieux.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?