Interprétation Prise de sang et conseils cancer

Enicia

Bonjour, je reviens du vétérinaire car mon chien sur sportif d'habitude était très fatigué depuis quelques jours et boitait. Il a des douleurs lombaires et de l'arthrose mais En le pesant elle s'est aperçue qu'il avait perdu près de 4 kilos en 1 an et l'a trouvé très maigre (avec sa fourrure Je n'avais pas l'impression qu'il était maigre), cette baisse de poids l'a ennuyé, j'ai donc fait une prise de sang et le taux des APL est explosé : 1215 au lieu de 150 et 200. De plus les globules blancs sont mauvais. Elle s'oriente donc avec quasi certitude vers un cancer peut être du foie car les apl concernent un dysfonctionnement du métabolisme apparemment. Elle m'a prescrit du mégasolone en comprimés (cortisone) et du zentonil. Quelqu'un connaît t il tout ça ?

Elle dit que le cancer ne se traite qu'avec la cortisone mais avec tout ce qu'on dit sur les médicaments toxiques je m'inquiète et le demande s'il existe des traitements naturels alternatifs. Merci

105 réponses
Enicia

Ah Ok merci, je comprends mieux pourquoi en regardant le site, ça ne parlait pas de cancer des chiens.

Solenneb

Mince... Désolée pour ton.loulou... Tout ce que je te conseille c est de vivre à fond les instants avec ton chien! Et tu sais à l.époque mon veto donnait 1 semaine à ma chienne... Au final elle est restée 1an avec nous! Ne perd pas espoir!!

Enicia

Ah merci solenneb, un message d'espoir, ça fait du bien, j'espère que Snoopy réussira aussi à tenir aussi longtemps. Car tout à l'heure j'étais sur le forum de tribu carnivore pour réajuster sa nourriture par rapport à sa pathologie et c'est une dame qui travaille dans le milieu médical qui a regardé le bilan et a dit que l'explosion des Alp était très mauvais, que c'était le signe que qqchose de catastrophique se profilait à l'horizon et elle m'a dit franchement de ne plus me prendre la tête avec les dosages, les carences, de ne lui donner que ce qu'il aime, et se moquer de tout le reste... étonnant quand on sait comme il sont plutôt sectaires sur tribu carnivore, ça confirme le diagnostic.

Mais hier soir et ce matin, Snoopy a pris ses cachets qui dont censés lui redonner de l'énergie et tout à l'heure il a dégommé la poubelle pour aller voir s' il y aurait pas un truc intéressant dedans, il n'est donc peut être pas encore à l'agonie. D'habitude çà m'énerve quand il fait çà et là limite j'avais envie de le féliciter d'avoir dégommé la poubelle !!!

Solenneb

Alors pour le faite de lui donner que ce qu' il aime ke suis pas contre!! Au contraire même!

L important est qu' il.mange correctement et avec appétit! Histoire de reprendre des forces et surtout de lui redonner du baume au coeur!

Mais tu sais pour ma chienne, elle avait un taux très élevé de creatinine et d urée... Le véto était choqué, d où le fait qu' il menait qu' elle ne passerai pas la semaine! Surtout qu' elle pesait 17kg... Pour une femelle boxer c est bien trop peu... En une semaine elle a pris 4kg... C est ce qu'y l a sauvé!

Enicia

Waouw c'est une belle histoire. Snoopy pèse lui aussi 17 kilos aujourd'hui au lieu de 20-22. Et lui il ne risque pas de perdre l'appétit. Pour le requinquer je vais augmenter ses doses de barf et lui donner un peu plus de friandises, je crois qu'il va adoré être malade. Je crois même que s'il pouvait trafiquer les taux le mois prochain pour que je continue à lui donner plus à manger pour lui faire plaisir le croyant au stade terminal, il n'hésiterai pas à mettre les taux au maximum :-)

Greylox

c'est une dame qui travaille dans le milieu médical qui a regardé le bilan et a dit que l'explosion des Alp était très mauvais, que c'était le signe que qqchose de catastrophique se profilait à l'horizon et elle m'a dit franchement de ne plus me prendre la tête avec les dosages, les carences, de ne lui donner que ce qu'il aime, et se moquer de tout le reste... étonnant quand on sait comme il sont plutôt sectaires sur tribu carnivore, ça confirme le diagnostic.

Cette pratique commence aussi à devenir moins taboue chez le humains. En maison de retraire, certains nutritionnistes et gériatres commencent à dire qu'il faut arrêter avec les régimes spécifiques (sans sel, etc) liés à certaines pathologies, les personnes étant en fin de vie et souvent dénutries, le meilleur moyen de leur donner une meilleure qualité de vie est avant tout qu'ils mangent et prennent du poids. Et pour les faire manger, rien de mieux que de leur proposer des choses appétissantes, plutôt qu'un régime quelconque. J'y suis particulièrement sensible car j'ai une personne proche qui n'a plus que la peau sur les os (pas à cause d'un régime mais à cause d'une pathologie... et paradoxalement à cause des suites de son traitement) et que je vois les méfaits de la dénutrition sur son physique et son mental.

Le diagnostic étant posé, quoi qu'il arrive il vaut mieux que Snoopy prenne du plaisir à manger, déjà rien que pour le plaisir mais aussi parce que plus il aura de force, meilleure sera sa qualité de vie.

Ça ne reste que mon avis, mais je pense qu'il vaut mieux 3 semaines d'une vie riche en plaisirs que 3 mois en vivotant et en bouffant des aliments qui ressemblent plus à des médocs qu'autre chose et, ce, encore plus pour un animal qui n'a pas conscience de son état de santé. Et,comme l'a dit SolenneB, vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise sur le temps qu'il lui reste.

Enicia

Merci beaucoup greylox et pour votre positivité. Le souci même si ce n'en est pas un, c'est qu'un beagle en général mange et aime tout. Il n'a jamais rien laissé dans sa gamelle même les médocs, les bouillons de légumes, les poissons entiers, le vinaigre etc..... Il me mange même des fraises, des mirabelles au sol et des restes de légumes dans le compost ! Lui faire plaisir en lui augmentant sa dose oui mais je ne sais même pas s'il a une réelle préférence pour certains trucs à manger. Alors si certains ont aussi des petites idées pour des menus 4 étoiles de fin de vie, je suis aussi preneuse et Snoopy aussi.

Enicia

Solenneb, j'ai une petite question. Comment as tu fait reprendre autant de poids à ta chienne ?

Snoopy est au barf mais je me demande si je ne devrais pas exceptionnellement rajouter du riz très très cuit (car je sais que c'est mauvais normalement) mais juste pour le requinquer, qu'en penses tu ?

Solenneb

Re enicia

Pour thaika qui à l époque était aux croquettes (forza10) mon véto m avait dit de lui donner de la semoule, avec de la viande, et des carottes. Je precise que thaika vomissait tout ce qu'elle avalait et avait de la diarrhée... C est seulement avec ce type de régime quelle a arrêté de vomir! Bien sur en plus je rajoutais des oeufs... De l huile... Du parmesan ( elle adorait ça) et surtout je donnais principalement du boeuf... Car plus gras... Ce n était pas l idéal, à l époque je n étais pas aussi bien renseigné sur l alimentation, mais très franchement même aujourd'hui se serai à refaire, je le referais, c est ce qui m a permis de garder ma chienne en pleine forme une année supplémentaire... C est peu, mais c était ça ou une dizaine de jour... Je me souviens quand 1 semaine après le début du traitement et le nouveau régime alimentaire le véto m avait dit de revenir si ma chienne n y était pas encore passé! Quand il a vu thaika rentrée, il a écarquillé les yeux et à dit: " très franchement j ai jamais vu ça! C est presque un miracle! J y croyais pas du tout!" Bref tout ca pour dire que tu dois restée positive.. Et montrer tout l amour que tu as pour ton chien... Ca l'aidera à se battre!!

Enicia

OK merci donc j'en conclus que je peux essayer le riz à ton avis et plus de viande rouge (mais moi il était déjà au barf et il a tendance à avoir hélas de grosses diarrhées avec trop de bœuf..... Pas facile