Interprétation Prise de sang et conseils cancer

Enicia

Bonjour, je reviens du vétérinaire car mon chien sur sportif d'habitude était très fatigué depuis quelques jours et boitait. Il a des douleurs lombaires et de l'arthrose mais En le pesant elle s'est aperçue qu'il avait perdu près de 4 kilos en 1 an et l'a trouvé très maigre (avec sa fourrure Je n'avais pas l'impression qu'il était maigre), cette baisse de poids l'a ennuyé, j'ai donc fait une prise de sang et le taux des APL est explosé : 1215 au lieu de 150 et 200. De plus les globules blancs sont mauvais. Elle s'oriente donc avec quasi certitude vers un cancer peut être du foie car les apl concernent un dysfonctionnement du métabolisme apparemment. Elle m'a prescrit du mégasolone en comprimés (cortisone) et du zentonil. Quelqu'un connaît t il tout ça ?

Elle dit que le cancer ne se traite qu'avec la cortisone mais avec tout ce qu'on dit sur les médicaments toxiques je m'inquiète et le demande s'il existe des traitements naturels alternatifs. Merci

105 réponses
Utilisateur anonyme

Non malheureusement. Votre vétérinaire suit la procédure classique, lorsque ce n'est pas opérable. Qu'elle âge? Prenez soin d'elle, et évitez lui le stress. Ce genre de cochonnerie évolue très vite. J'ai du euthanasiée ma labrador de 10 ans au bout d'un an de combat avant que la souffrance se fasse sentir. Bon courage!

Utilisateur anonyme

Salut Enicia,

Je suis vraiment désolée d'apprendre que ton loulou est malade. Mais il faut rester confiant et croire en sa force pour tenir le plus longtemps possible !

Je pense comme Misantrope qu'il vaut mieux suivre les conseils du vétérinaire. Par contre, si j'étais toi j'essayerais de complémenter le traitement chimique par des petits "remèdes" naturels. Je suis allée fouiner sur Vis Medicatrix Naturae et je t'ai trouvé ça :

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-plantes-medicinales/la-graine-de-nigelle-la-graine-benie-habat-al-barakah/

Ou ça : https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-plantes-medicinales/le-chardon-marie-une-pas-si-mauvaise-herbe/

Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas.

Enicia

Merci misanthrope et merci jupipou pour tes conseils. Je connaissais le chardon marie mais pas l'huile de nigelle. Malheureusement j'ai peur qu'il soit trop tard. Vu les taux sanguins très mauvais, la vétérinaire n'a pas été très optimiste, elle m'a dit qu'il vivrait encore quelques mois, voire quelques semaines. On pourrait lui faire faire une échographie pour savoir de quel cancer il est atteint, d'abord c'est coûteux et puis en + après l'écho, il faudrait alors envisager une chimiothérapie avec tous les effets secondaires que ça comprend et pour n'espèrer ne le prolonger que de quelques mois. Elle pense qu'il a soit un cancer du foie au vu des éléments, soit une leucémie. Vu qu'il a probablement entre 12 et 14 ans, je ne suis pas prête à lui faire endurer tout ça. J'avoue être anéantie par la nouvelle. Quand on adopte un vieux chien, on se doute qu'on ne le gardera pas 10 ans mais au fond de soi on espère le garder le plus longtemps possible. Suite dessous

Enicia

Ça ne fait que deux ans depuis le 6 août que nous l'avons adopté mais j'y suis déjà très attaché. Mes enfants eux aussi en sont gagas, et comme ils ont aussi un papy qui a eu il y a deux ans un cancer du foie et qui ne s'en est pas sorti, ils redoutent aussi le pire. J'ai peur que mon chien ressente notre tristesse mais c'est plus fort que moi, je n'arrête pas d'y penser. Je le dis que c'est injuste, mon pauvre chien qui a joué de malchance toute sa vie et à réussi à supporter tout le mal qu'on lui a fait auparavant, voilà qu'il doit affronter un autre mal contre lequel il ne pourra pas lutter....

Utilisateur anonyme

Votre chien ressent toutes vos émotions. Je sais que c'est difficile, et plus facile à dire qu'à faire, mais essayez dans la mesure de ses forces de lui donner et lui apporter tout ce qu'elle aime. Soyez heureux avec elle afin que le moment venu elle parte tranquille. Il faudra bien sûr penser à l'endormir dés qu'elle présentera des signes de souffrances. C'est le dernier cadeau que vous lui ferez. Beaucoup de courage à vous, et une grosse caresse à votre fifille. Une chose qui peut vous aider, LES CHIENS EUX N'ONT PAS PEUR DE MOURIR!

Enicia

Tout s'est dégradé si vite. Il y a encore une semaine il faisait le foin pour partir se promener, et courait. Aujourd'hui il a du mal à se lever du panier. D'habitude avant de partir au travail, je me lève 20 minutes avant pour lui faire faire une promenade, l'autre jour il n'a pas voulu venir, ce qui ne lui ressemble pas du tout. En ce moment il a toujours envie d'y aller mais lui qui tirait comme un fou sur la laisse ne tire plus et marche doucement. Quand je le lâche il ne court plus. C'est dur de le voir comme ça car il manifeste de l'enthousiasme à se promener et quand il y est il me regarde tristement comme pour me demander pourquoi il n'arrive plus à marcher. D'après la vétérinaire, la maladie lui pompe toute son énergie et c'est pour ça que malgré son bon appétit, il continue à maigrir..... Je m'en veux de ne pas avoir remarqué qu'il maigrissait trop, de ne pas avoir eu le temps de l'emmener un jour à la mer, de ne pas avoir eu l'occasion de l'emmener pour des vacances à la montagne, lui qui adorait se promener et je me dis que je n'en aurais plus jamais l'occasion. Je ne sais pas ce qu'il aimerait faire, se reposer ou que je l'emmène encore une journée ailleurs, à la mer par exemple comme j'avais prévu de le faire avant que la nouvelle de son cancer tombe brutalement. Je voudrais à la fois lui faire plaisir pour ces derniers moments et en même temps ne pas le fatiguer....

Enicia

Je crois que cette tristesse et liée à l'effet du choc. En effet je suis allée chez le vétérinaire hier car mon chien avait des difficultés à marcher, je pensais donc qu'il avait de l'arthrose, courante chez les vieux chiens et voulait en avoir la confirmation pour lui donner qqchose pour le soulager. En même temps je voulais faire une prise de sang de contrôle pour être sûre que tout allait bien et réajuster son barf au cas ou il y ait un peu d'insuffisance rénale ou des problèmes hépatiques, communs chez le vieux chien. Je me doutais vu l'âge qu'il pouvait y avoir des taux légèrement trop hauts mais jamais un tel taux....

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Je suis bien désolée Enicia...

On ne se connait que vituellement mais toutes mes pensées t'accompagne pour faire face à tout ça...

Est ce que par hasard ce ne vaudrait pas le coup d'avoir un second avis véto? Sans vouloir te donner de l'espoir ou autre mais peut être une autre approche pour l'aider plutot que de la cortizone...

Beaucoup de douceur pour ton toutou et pour toi!

 Sky

Oh non! :'(

Enicia, je suis vraiment désolée d'apprendre cette mauvaise nouvelle; surtout quand on sait tout ce qu'a vécu ce pauvre toutou et tout ce que tu as fait pour lui, c'est vraiment injuste et triste. :'(

ça semble si brutal en +... :(

J'espère qu'avec les médicaments du vétérinaire et les bon soins que tu lui prodigues il ira un peu mieux pour pouvoir profiter encore de bons moments.

Et si tu en as l'occasion, alors n'hésite pas: passer une journée à la mer, et/ou sur un bateau, à la montagne à mettre la truffe dans la neige, manger des cochonneries (désolée pour le BARF XD), se rouler dans des trucs qui puent, aller voler le pain et le potager du voisin... tout ce qu'il n'a pas eu l'occasion de faire ou qui peut lui faire plaisir et qui est normalement interdit, ça peut en + lui remonter le moral, et le moral peut aussi aider à reprendre du poil de la bête, ou au moins vous faire plein de jolis souvenirs supplémentaires! :)

Et si je peux te donner mon avis par rapport à ton interrogation: il vaut mieux qu'il soit un peu fatigué mais heureux que suffisamment reposé pour déprimer et sentir la douleur... Donc continue de l'occuper et de lui faire vivre de belles aventures. :)

Et surtout, dis-toi que tu n'y peux rien, tout ça est le résultat des dures années et des mauvaises expériences qu'il a eues avant de te rencontrer. Tu lui as offert une 2nde jeunesse, ton amour, ton attention, tu as pris soin de lui et investit tant de choses et de temps pour lui; il ne serait jamais allé aussi loin sans toi, en tout cas pas en aussi bonne forme et pas avec autant de joies. Alors continue de lui offrir ton amour et ton attention et de lui faire vivre des belles aventures. C'est dur mais tant qu'il arrive à faire ces choses; bien sûr sans s'acharner s'il souffre trop; il y prendra plaisir et ça vous permettra de profiter du max de temps possible ensemble. Et ça te permettra aussi de passer encore de bons moments avec lui, pour que peut-être tu y penses un tout petit moins et lui fasses un peu moins sentir comment tu es triste de qui lui arrive; mais tu sais que c'est une éponge à émotions :) alors tout ce qui peut aider à lui faire passer de bonnes émotions plutôt que les tristes devrait aider à améliorer la façon dont vous passerez encore du temps ensemble, en espérant que ce temps soit le + long possible en fonction de son état et de comment il évolue. :)

(on sait jamais: une petite rémission? 9.9)

En tout cas on est là pour t'aider comme on peut dans cette dure épreuve, ou juste parler puisque c'est ce qu'on sera le + capable de faire ici, même si ce n'est pas grand chose... :(

(à part Jupipou qui trouve toujours des infos! ;') t'es une mine d'or Jupipou! :p)

Fais des papouilles à la tornade pour moi. :)

Gandy te fait des léchouilles et je te souhaite aussi bon courage.

Donne-nous des nouvelles et sache que tu as tout notre soutien.

" 色即是空 "
 Sky

Et oui, comme dit Annchanteuz, essaie peut-être aussi d'avoir l'avis d'un 2nd véto, on sait jamais... :)

" 色即是空 "