HELP ! Beagle fou le soir

Charliiie31

Bonsoir à tous,

Je vous écris car je suis l’heureuse maîtresse depuis 2 semaines d’un Beagle de bientôt 3 mois.

Tout se passe plutôt bien sauf les soirs qui commencent à devenir un vrai problème.

Après sa dernière promenade de la journée mon chiot devient complètement fou (saute, aboie, défonce son panier…) dans l’appartement.

J’ai entendu parler du « quart d’heure de folie » et c’était le cas les premiers soirs mais plus les soirs passent et plus le quart d’heure se transforme en demie heure voir en deux heures comme ce fut le cas ce soir. Deux heures pour se calmer et finir par s’endormir.

Je me doute que la faute ne vient sûrement pas de lui alors je me questionne sur ma façon de faire.

Je lis de tout sur internet, je vois des si il est fou c’est qu’il est fatigué de sa journée et a l’inverse, je vois des c’est qu’il ne se dépense pas assez… alors je suis perdue !

Je le sors 4 fois par jours ce qui revient à 1h de dépense quotidienne. Pensez vous que c’est trop peu ?

Quelqu’un peut il m’éclairer pour que j’agisse le mieux possible avec mon petit chiot ? Et surtout avez vous des conseils pour que je maîtrise ces crises de folies assez impressionnantes ?…

Merci à tous

6 réponses
Anissa14

bonsoir en cherchant a vous aider j'ai trouver sa pour vous : C'est un chiot, plein de vie et de besoins de stimulations, de jeux, de dépense physique. Ces crises, comme pour les bébés, viennent souvent le soir pour décompenser d'une journée pleine de stress et de contraintes .

j'ésperes avoir pu aider 👍

Munch

Bonsoir,

"4 fois par jours ce qui revient à 1h "

Ce qui revient à 15min de sortie autrement dit ce n'est que de l'hygiénique

Essayez de lui donner une vraie sortie de 3/4 d'heure voir 1h en soirée, allez ds un parc, laissez le jouer, fureter, profiter d'une certaine liberté

Ce n'est pas chercher à le dépenser ou le fatiguer mais lui donner ce dont il a besoin, de l'exploration et des choses nouvelles ds son quotidien

Le beagle reste un chien de chasse!

Et retour à l'appart apprenez lui le calme

Chose qui sera surement plus facile

1/2h 3/4 d'h de folie sont acceptables si cela doit perdurer mais aprés on passe à l'éducation ferme!

Son couchage doit etre ds un lieu relativement isolé (c'est de base mieux pr son confort) vous l'y envoyez et tant qu'il ne se calme pas, porte de chambre ou porte de cage reste fermée

Dés qu'il s'adoucie, tranquillement et sans sollicitation vous le relaissez libre

Emla

Je rejoins Munch

Sur la sortie du soir, vous pouvez rallonger un peu.

En rentrant, un truc à ronger lui permettrait de s'occuper dans le calme.

Le quart d'heure du soir est normal mais justement ce moment doit aussi vous permettre de lui apprendre à se calmer quand on lui demande.

Donc un truc à ronger, puis on joue un peu 10/15 min, puis on redemande du calme en cessant le jeu et en lui donnant de nouveau un truc pour s'occuper seul, puis une séance de papouilles. Bref on alterne les moments où il doit se poser et s'occuper seul et les moments où on s'occupe de lui.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Attention, ça reste quand même un chiot, 3/4 d’heure-1h d’un coup me paraît trop actuellement. Mais je suis d’accord de dire que 4 sorties d’1/4 d’heure n’est pas suffisant. Ces sorties se font en laisse ou dans un lieus adapté en liberté ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonjour,

A cet âge, le jour où vous tentez une sortie de 3/4 d'heure (ce qui est bien en soi, un beagle le supportera sans problème), votre chiot aura quand même son heure de folie. La seule différence, c'est qu'il se sera posé 1/4 d'heure avant de repartir en jeu.

Les beagles sont très très énergiques et pour la plupart, ont un niveau d'excitation assez haut et c'est en général, ce qui fait leur charme !

Mais il ne faut pas laisser ceci s'installer en permanence au risque d'avoir un chien plus tard qui ne sait pas contrôler son niveau d'excitation. Un chien qui ne connait pas le calme peut entraîner tout un tas de désagréments une fois adulte. Perso, je ne prends jamais ce risque là et m'assure que le chien apprenne dès le plus jeune âge à se calmer lorsque je lui demande.

Le soir, prenez 30 minutes pour l'amuser car son besoin de jeu est fort, et laissez le avoir son moment de folie mais ne le laissez pas détruire des objets qu'il n'aura pas à terme, le droit de détruire. Et corrigez le, lorsque cela dure trop longtemps car dans ce cas-là, les chiots entrent souvent dans une sorte d'état non contrôlé même s'ils sont exténués. L'isoler pour qu'il redescende est généralement très efficace. Les félicitations lorsqu'il est calme en sortant de l'isolement, permettent l'association et l'apprentissage de cet état. Tant que non calme, retour à l'isolement.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Romain_stan

Bonjour,

Pour compléter les très bons conseils ci dessus, j'aimerais ajouter le facteur chaleur.

En ce moment, il fait très chaud et certains chiens supportent mal la chaleur de la journée. Cependant, à la fraicheur de la nuit, ils ont envie de se dépenser et faire les fous. C'est pourquoi, il vaut mieux privilégier de petites sorties "besoin" dans la journée et une sortie "balade" en début de soirée plus longue de 30 min à 1h.

Bonne balade !

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "