Habituer son chien à un chat

Lokibeagle

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un beagle de 3 ans et demi qui n'a jamais été habituer aux chats. Nous en croisons uniquement dans la rue, des fois si ils se sauvent il veut leur courir et après et si le chat ne bouge pas il en a peur.

Récemment mon copain a recueilli une chatte d'environ 8 mois (pas habitué aux chiens). Nous souhaitons les habituer ensemble car nous avons comme projet de vivre ensemble d'ici l'année prochaine.

Il y a quelques temps j'ai amené mon chien chez lui pour qu'il rencontre la chatte mais ça s'est assez mal passé. Dès que la chatte l'a vu elle s'est sauvé et lui aboyer après elle et voulait lui courir après dans toute la maison. Nous avons laisser la chatte se cacher et avons isoler le chien dans une autre pièce. Il s'est finalement calmé et on a re tenter la rencontre dans une autre pièce. Cette fois la chatte était sur mon copain et nous la caressions tous les deux. Mon chien la regardait et n'oser plus bouger, la chatte elle se montrer un peu plus menaçante envers lui. Elle en a finalement eu marre et est parti en courant et c'est là que mon chien a recommencé à devenir fou...

Avez vous déjà vécu cette situation et surtout avez vous des conseils ?

J'ai peur qu'ils ne puissent jamais cohabiter ensemble...

Merci de votre aide

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, Vous êtes sûre que votre chien a vraiment peur ? Il n'est pas simplement en train de bloquer devant le chat ?

Franchement habituer un beagle de 3 ans a un chat... Je ne sais pas. Ça risque d'être assez mouvementé.

Vous avez un chien de chasse né pour traquer, qui n'a jamais considéré un chat comme membre de son groupe... Pour qu'il se détourne du chat il faudrait qu'il ait une très bonne écoute de sa maîtresse a la base. Et apparemment c'est pas le cas du tout.

Vous pouvez toujours continuer a les mettre en contact mais sincèrement, je ne crois pas trop au miracle. Peut-être que quelqu'un aura une autre stratégie !

Cam5610

Coucou,

J'ai adopté mon chien à 5 ans et j'avais déjà un chat. Ça a pris 1 mois mais ça a marché. D'abord laisser à chacun son espace, une ou des pièces où le chat pourra s'isoler et se sentir en sécurité.

Par la suite on a adopté un second chat. Le chat était très craintif. La SPA nous a conseillé d'isoler le chat et de laisser chien et chat se sentir sous une porte pendant au moins 48h. Très bon conseil. Ensuite on ne les a pas laissés ensemble sans surveillance pendant quelques semaines et c'était bon 😊. Je précise que tout le monde était castré, ça compte.

J'espère que ça se passera bien pour vous 😊

Quel est la taille du futur logement ?

Lokibeagle

Coucou, J'ai adopté mon chien à 5 ans et j'avais déjà un chat. Ça a pris 1 mois mais ça a marché. D'abord laisser à chacun son espace, une ou des pièces où le chat pourra s'isoler et se sentir en sécurité. Par la suite on a adopté un second chat. Le chat était très craintif. La SPA nous a conseillé d'isoler le chat et de laisser chien et chat se sentir sous une porte pendant au moins 48h. Très bon conseil. Ensuite on ne les a pas laissés ensemble sans surveillance pendant quelques semaines et c'était bon 😊. Je précise que tout le monde était castré, ça compte. J'espère que ça se passera bien pour vous 😊 Quel est la taille du futur logement ?

Bonjour,

Votre chien n'a pas cherché à embêter le chat ?

Concernant la taille du futur logement nous ne savons pas encore ce n'est qu'en projet 😌