Gourde pour chien

Enicia

Bonsoir,

Je me balade chaque jour avec mon vieux chien de 9 ans récupéré il y a peu...45 minutes-1 heure le matin et 20-30 minutes l'après-midi mais quand il fait chaud comme en ce moment, il tire souvent la langue....je me demandais au bout de combien de temps de balade est il conseillé d'emporter une gourde (hors canicule bien sûr) et avez vous une gourde pratique ou idée pratique pour emporter à boire au chien ?

Par rapport à son âge, pensez vous que ces,balades, enfin surtout la 1ère est trop longue ?

J'ai déjà tenté le VTT avec lui, est ce raisonnable vu son âge ou contre indiqué ?

Merci pour vos réponses.

10 réponses
Solenneb

Pour ma part j estime qu il faut toujours avoir de l eau avec soi... deja pour le rehidratter, les journee se faisant plud chaude j estime qu une petite pause boisson toutes les 30 minutescc est bien. Ensuite autre a ca si ton chien se blesse il faut au moins avoir de l eau pour dans premier temps retirer les saletes comme du sable, de la terre, de la boue... donc a moins de faire juste le tour du quartier le temps d un pipi, l eau ne doit jamais manquze

Jador

Tant qu'il suit sans peiner, il n'y a pas de souci. Si ça ne lui convenait plus, il saurait vous le "dire" (rester derrière vous, bien en dessous de votre rythme, stopper carrément, haleter plus que normalement). Attention aux coups de chaud qui arrivent très vite donc prévoir de l'eau. Des gourdes avec récipient intégré existent sur les sites zooplus...

L'exercice est toujours bon pour le vieux chien car justement, il garde de l'autonomie de mouvement, de la souplesse, de la masse musculaire. 45 minutes à trottiner, c'est bien. Pas de course folle et prévoir 10 minutes d'échauffement en marche avant de commencer à aller plus vite. La petite balade de l'après-midi est bien car elle doit lui permettre de ne pas être pris par les courbatures.

Enicia

Ok. Merci beaucoup pour vos réponses, je vais lui acheter une gourde alors ....

Enicia

Et donc le VTT ou jogging éventuellement, ce n'est pas trop bon pour ses articulations par rapport à l'âge si je comprends bien, il faut mieux rester sur de la marche ?

Jador

Vu son âge, son éventuel surpoids restant à traiter et les chaleurs arrivant (même tôt le matin, vers 9h, il commence déjà faire chaud parfois) je ne prendrais pas le risque de le faire courir. Une marche sportive où il peut trottiner à son rythme, en allant et venant, 1 heure, me parait correct.

Enicia

Ok impeccable, merci jador, le chien n'est plus en surpoids aujourd'hui... Il serait même limite trop maigre d'après le vétérinaire.. À force de balades, il a en effet perdu 7 kilos en 8 mois et on commence à voir ses côtes, bien qu'etonnamment, il paraît toujours un peu gros, c'est sans doute lié à sa morphologie.. Il est peut être croisé avec une autre race car il fait 20, 5 kg pour un beagle, ce qui semble beaucoup...

Et sinon, j'habite en haut des ruines d'un ancien château, donc ça monte pas mal, parfois j'emprunte des escaliers (pas mal, peut être 50 marches) pour rejoindre les bois, je sais que les marches sont déconseillées pour les chiots, est ce que c'est aussi le cas pour les vieux chiens ou non ?

Encore merci pour votre aide

Jador

Toujours pareil, je me fie au comportement du chien plutôt que d'appliquer des consignes selon l'âge. S'il n'a pas de difficultés, s'il n'a pas de souffle au cœur, s'il n'a pas d'arthrose...il peut tout à fait monter des escaliers s'il parait le faire sans effort particulier. En plus, le problème de poids est réglé donc ça ne sollicite pas plus que de mesure ses articulations...

Enicia

Ok merci, bon ...il a un léger souffle au coeur d'après le véto et a aussi de l'arthrose.. Mais il monte sans avoir trop de difficultés donc je vais continuer tant que ça va comme ça. Merci beaucoup en tout cas pour toutes les réponses rapides !

Stella42

En période de grosses chaleurs je promène ma chienne ( 13 ans ) en soirée et j'observe son comportement si elle marque le pas j'écourte la promenade. La promenade doit rester agréable pour elle et non pas éprouvant. Dans la journée lorsque mon emploi du temps le permet je prends la voiture pour l'emmener en montagne ( 1 000 mètres ) et en forêt pour trouver de la fraicheur et je prends toujours de l'eau pour elle dans une gourde et pour moi.

Enicia

Merci Stella, est ce une gourde spécial chien, ou l'avez vous achet ?

jador m'a dit en effet de regarder sur zooplus, mais il y en a peut être des mieux que d'autres, notamment par l'aspect pratique et je me demandais si qqu'un pouvait me conseiller une marque de gourde....