Glande Harder

Access

Ma chienne a subit une opération chirurgicale pour replacer la glande de Harder (3ème paupière). Malgré cette opération la glande est ressortie 1 mois 1/2 + tard au coin de l'oeil et lui obstrue une partie de la pupille.

Que faire? Opérer à nouveau. Est-ce normal que le glande puisse réapparaître malgré l'opération? S'agit-il d'une opération ratée ou bien cette opération n'est-elle peut-être pas toujours efficace?...

Je ne sais pas quoi en penser, je retourne voir le vétérinaire mais si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, merci de me faire part de vos expériences.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

l’opération de repositionnement de la glande de Harder (ou glande nictitante) présente un bon pronostic mais les récidives restent possibles.

Malheureusement, la chirurgie est le seul traitement contre le déplacement de la glande nictitante. Pour éviter l’apparition de conjonctivites ou d’autres inflammations oculaires, il faudra réopérer.

Il est existe deux techniques opératoires : l’enfouissement de la glande et sa fixation. L’enfouissement est, en général, préféré en première intention car l’opération est moins invasive. Cependant, en cas de récidive, il est possible que la fixation soit la bonne option pour venir à bout du problème.

Le mieux est donc de recontacter votre vétérinaire en lui faisant part de la situation.

Bonne journée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Access

Merci Pierre de votre réponse. Pourquoi le vétérinaire n'a t-il pas opté pour la fixation dès le début. Est-ce plus risqué ?

Entre-temps le même phénomène est apparu sur l'autre œil !

Si l'on ré-opère, elle aura cumulé 3 anesthésies en 8 mois sans compter la stérilisation à venir. Est-ce dangereux pour un jeune chien?

Access

Bonjour,

Je reviens vers vous 15 jours après car ma chienne a subi la même opération à l'autre oeil. Il s'agissait bien de la fixation de la glande Harder. Néanmoins, le problème reste toujours le même sur le 1er oeil : La glande continue de ressortir malgré l'opération. Est-ce normal? Je pensais que cette opération permettait de résoudre le problème de la glande de façon définitive. Cette glande lui cache la moitié de l'oeil!

Le vétérinaire a dit que cela pouvait se reproduire de temps en temps!!! Mais cela fait fait 1 semaine que la glande est ressortie.

Je ne sais plus quoi faire, retourner le voir pour lui montrer l'état de l'oeil malgré son opération ou changer de vétérinaire.

Quelqu'un peut-il me dire si ce cas de récidive est courant?

Merci à tous