Gérer l'instinct de chasse d'un Beagle

Céline Roxy
Céline Roxy

Bonsoir,

Ma Beagle de 9 mois commençait a être plutôt à l'écoute et gère correctement les ordres de base (au pied, pas bouger, stop, devant, ca reste basique mais le Beagle c'est "légèrement" têtu... . 🙄

Cependant depuis une semaine lors des balades, cela fait 2 fois qu'elle piste (en soit pas très grave) sauf qu'elle trouve l'animal (lapin mardi dernier et biche aujourd'hui) et du coup part à sa poursuite et je me retrouve complétement inexistante, seule en forêt en l'appelant sans cesse mais sans grand résultat.

Un moment très angoissant pour moi ne sachant pas si je dois rester sur le chemin et l'attendre, la suivre,... Donc ca dure entre 45 min et 1h15 pour la récupérer ! Bref je n'ai pas de solutions à l'heure actuelle et je me dis qu'il y a sûrement des propriétaires de chiens "de chasse" mais qui sont plutôt comme pour ma part des chiens de famille et qui ont eu la même difficulté que moi.

Je n'ai contacté que un éducateur pour le moment mais bon la réponse : "on n'y peut rien c'est un chien de chasse" est un peu légère je trouve surtout pour un professionnel.

Alors si quelqu'un à une méthode à me conseiller je suis plus que preneuse car je n'imagine pas les balades sans détacher ma chienne!

Merci !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Gregobe
Gregobe

J'ai beaucoup entendu et vu des gens qui avaient des beagle et un bon rappel mais il n'y a pas mille solution.

Ils ont tous travaillé le pistage avec leur chien, en faire un jeu à des moments précis pour pouvoir derrière l'interdire au chien.

C'est un patron moteur que tu dois/devrais assouvir si tu veux réussir a lui instaurer un rappel a la voix mais ca demande pas mal de boulot.

Citer
Lacurieuse
Lacurieuse

Bonne chance et bon courage, j'espère que vous y arriverez👍

Citer
Céline Roxy
Céline Roxy

Bonjour à tous,

Je prends enfin le temps de vous répondre :

@Bangdji : merci pour votre témoignage, expérience, cela me rassure un peu. Finalement il faut que elle et moi arrivons à gérer nos émotions. J'ai acheté un collier fluo + grelot + sifflet et je vais tester déjà dans les coins une peu plus côtiers par chez moi et moins forestier au début. 😉 Pour le collier GPS, malheureusement en Bretagne nous ne sommes encore pas super bien desservi alors je ne suis pas sure que cela fonctionne s'il n'y a pas de réseau...🤪

@Aggie 19 : Je crois que l'on s'éloigne du sujet. Je cherche des conseils et je sais en tout état de cause ce que j'ai pris comme chien. Je cherchais un chien dynamique, foncièrement gentil et sociable +++, le fait que ce soit un chien de chasse ne m'a pas fait peur et je pense qu'avec du travail, de la patience on peut arriver à trouver un compromis! Toutes les races ont des points forts et faibles, comme nous humains, à nous de composer avec cela!😁

@Mel1 : Je comprends tout à fait le principe dune bonne utilisation du collier électrique et je peux vous dire qu'étant en plus cavalière j'ai plutôt enregistré le fait qu'il faut mieux être ferme et directive dès le début pour ensuite être "tranquille" le reste du temps (en l'occurance avec les chevaux ca évite que 500kg prennent le dessus sur vous! 🙄 )

du coup je vais tester les petites choses dites au dessus et j'ai réussi à trouver un éducateur qui n'a pas l'air d'avoir des méthodes "barbares" et qui ne m'a pas apporté comme réponse "c'est un chien de chasse on n'y peut rien!" 😝

Je vous remercie toutes et tous de m'avoir éclairé, je vais tester ces petites choses et espérer que l'on s'en sorte rapidement!

Bonne journée à tous!😉

Citer
Mel1
Mel1

@Céline Roxy je comprends votre réticence à utiliser un "collier de rappel" ou plus honnêtement "collier électrique". J'ai eu la même réticence, et maintenant je le regrette !

Bon moi je n'ai pas un chien de chasse, j'ai un molosse qui se prend pour un chien de chasse...

Du fait que je ne m'attendais pas à ce qu'il chasse, je n'ai pas su voir les premiers signes. Et quand il a commencé à partir (vers 1 an je crois) je n'ai toujours pas compris. C'est seulement quand il est parti 45 min, puis 1h30 que j'ai compris.

Depuis je le garde en longe (ça serait dangereux pour lui de laisser chasser, sans compter les risques d'accidents) et je regrette vraiment de ne pas avoir réagi plus tôt !

Après un long travail en longe, et des progrès non négligeable ! Je ne pensais pas en faire autant.

J'ai quand même dû me résoudre à utiliser un collier électrique. Et finalement je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Si j'avais utilisé le collier électrique dès les premiers signes de chasse (encore aurait il fallut que je vois ces signes) le problème aurait été "tué dans l'oeuf".

Vous avez un chien de chasse et vous ne voulez pas qu'il chasse, ou modérément. Y a pas 50 solutions.

Emla utilise le CE et ses chiens ne sont pas traumatisés, bien utilisé ce n'est pas un objet diabolique. C'est fou comme c'est tabou ! Et c'est bien triste, parce que certains pourraient apporter leur expérience. Mais ils n'osent pas parler tellement c'est tabou et mal vu.

Pourtant il vaut mieux (à mon sens) un beagle qui se prend 3 décharges à 9/10 mois pour pouvoir vivre ensuite en liberté, plutôt qu'un beagle qui ne prendra jamais une décharge mais passera sa vie en laisse ou en longe ...

C'est quoi le pire ? Prendre 3 décharges ou passer sa vie en longe ?

Citer
Aggie19
Aggie19

Ah, ça me rassure ! En ce moment, quand on se balade dans la plaine il y a plein d'oiseaux : canards, corbeaux, hérons, faisans, etc. Nono est tout excité et se paye de bons sprints, en espérant arriver à en attraper un...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Bangdji
Bangdji

Hihi norkham 😁 fin limier !

Ça m'est arrivé avec dingo aujourd'hui, on a vu une petite garde de chevreuil pas bien loin s'engouffrer dans le bois. Ce neuneu n'a rien vu et était sur le chemin plus loin :" ça sent le chevreuil, ça sent le chevreuil....!" Et il n'a même pas été capable de remonter leur piste 😂

Citer
Aggie19
Aggie19

"Pas de chien de chasse" était le premier point dans mon cahier des charges quand j'ai visité les refuges autour de chez moi. En lisant les aventures de Bangdji, ça me conforte dans l'idée que j'ai bien fait !

Avec Norkham, pas de danger. L'autre jour deux chevreuils ont déboulé devant lui. Il est parti comme une furie dans leur direction, mais n'a pas vu quand ils ont bifurqué à droite ! Il est revenu très vite dépité ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Bangdji
Bangdji

C'est sur qu'on est assez loin du chien lambda, qui galope après une bestiole qu'il a en visuel, pour le plaisir de courir après 20m, et de revenir auprès de son maître.

Et la ré éducation avec padja a été assez difficile. Beaucoup de stress, et de moments où je n'avais pas le moral. Et la chienne aussi en patissait. D'ailleurs plus souvent de mon mauvais moral je me rend compte avec le temps...

Mais notre nouvel accord mutuel me va à merveille. La puce chasse, là où c'est autorisé, et ne chasse pas du reste. Mais vadrouille, comme un autre chien, a droite a gauche, en liberté.

J'appréhende mieux l'avenir, avec les progrès qu'on a fait, tour ce que j'ai découvert sur son fonctionnement, sur la façon de me comporter. Et j'appréhende même mieux nos " vacances" aller chez une amie, etc...

Car dans ma campagne c'est bien beau, mais dans des lieux plus civilisés, plus dangereux, j'ai pris ma chienne pour aller partout avec moi. Et je commençais à me dire que je ne pouvais plus l'amener nul part... Partir en chasse dans un parc a chien, partir en chasse à côté d'une route...

Elle a réussi à partir en chasse sur la place du 1er mai de Clermont Ferrand quand même ... Entouré de routes... Elle avait du sentir un lapin. Bon, elle a fait fuir un individu supsect qui tentait de m'attirer dans l'ombre par ses cris de sauvage, c'est l'avantage, mais bon. On était rendu à un niveau où elle chassait n'importe où. Aucun lieu ne lui résistait ( route, ville, parc a chien,) elle trouvait des pistes PARTOUT.

Je sais que nos progrès semblent risibles rapport à ceux qui ont l'habitude d'un chien normal. Mais pour nous c'est beaucoup.

Citer
Lacurieuse
Lacurieuse

Ma chienne à l'instinct de poursuite(donc cours derrière les chevreuils, lapins, renards, mais abandonné très vite et quand on la rappelle) et nous a déjà ramené des chevreuils en forêt. Et en discutant avec des maîtres de chiens non chasse j'ai l'impression que c'est assez courant dans les coins à chevreuil.

Par contre pour tout ce qui est relatif à la recherche de piste par le chien et la traque, c'est un monde qui m'est inconnu. Clairement tes différents témoignages sur tes balades avec padja me font comprendre que je ne prendrais jamais un chien de chasse!

J'aime voir mon chien lâché et ceux que je connais avec des maîtres qui les promènent ne les lâchent pas ou alors dans des endroits stratégiques où il n'y a ni gibier ni routes. Ce qui tu nous raconte encore une fois me montre qu'avec un chien lâché peut se faire mais trop compliqué pour moi et trop stressant

Citer
Bangdji
Bangdji

Hey oui kikaah. Il n'est pas rare de manquer de me manger 1 ou plusieurs chevreuil.

Quand j'entends le chevreuil arrivé sur moi, je me signale fortement. Ainsi, il dévie a quelques mètres. Parfois la nuit ( mais maintenant elle ne chasse plus la nuit, on progresse quand même, même si je parle du côté chasse) si tu ne te signale pas, je suis presque sûre que tu peu te le prendre dans la tronche.

Pour ajouter à mon propos del, elle chassait en PERMANENCE à ses 9-10mois. Mais vous n'imaginez pas à quel point, c'était permanent. Maintenant elle ne chasse plus du tout la nuit, elle ne chasse plus tout les jours ( oui, j'ai dit quasi tout les jours, mais c'est beaucoup moins qu'avant, vous n'imaginez pas... Elle chassait même dans le village). Certaines promenade/prés elle ne chasse.plus du tout. Elle partait à 3km a l'époque, maintenant les chasses sont sur du moins loin ( beaucoup moins loin, je suis persuadée que sans une reprise d'éducation, puisqu'elle s'éloignait de + en + elle serait désormais à bien plus de 3km...).

Donc on progresse. Même si les temps/distance que je donne semblent faramineux pour un chien "normal". Pour un chien courant lignée travail, et pour moi, ce n'est pas grand chose.

Et j'ai un meilleur contrôle, sur les écarts. Évidemment sur début de chasse. A la moitié de chasse, le retour est plus difficile.

Mais c'est vrai. Qu'à certains endroits, je lui autorise. Et elle est bien mieux dans ses baskets comme ça. La chasse, elle a ça dans le sang... Elle m'aime plus que la chasse, mais elle a besoin de la chasse dans sa vie...

Je sais que je déplaît a tous avec les propos. Je déplace aux anti chasse, et je déplaie aux anti chien de travail pour compagnie. Mais je tente de trouver un équilibre, ou moi et ma chienne, nous sommes bien.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?