Et je vous comprends, c'est beaucoup d'inquiétude quand ils débutent. Même encore maintenant, ma chienne me fait parfois vivre de petites aventures. Des rhumes attrapés à l'attendre dans le froid, la nuit, en statique en plein hiver.
Des frayeurs, je ne l'entend plus, elle ne reviens pas...
Et moi aussi, on m'avait donné le conseils d'attendre statique au début 😅 mais comme vous, la panique prenait le dessus... Et je partait à sa recherche, retardant son retour.
Je vous donne le même conseils que celui qu'on m'avait donné, basé sur mon expérience maintenant 😂 car effectivement, si j'embrouile les pistes, dans ma panique, elle me retrouve bien plus mal. Donc maintenant je ne bouge plus quand j'ai un doute ( par contre sur promenade connues, chasse normale, je reconnais a son aboiement si la piste est bonne, je continue d'avancer et elle me rejoint). Et siffle siffle siffle.
Il faut aussi connaître son chien. La mienne n'a jamais eu la volonté de fuguer. Elle reviens toujours vers moi, toujours. Elle n'a pas la volonté de suivre, comme ses parents chasseur, l'animal sur 30km. Malgré les apparences, elle m'aime d'avantage que la chasse. Et préfère faire d'elle même demi tour pour me retrouver si elle juge qu'elle s'est trop éloignée.
Mais attention, trop s'éloigner pour un chien courant, ce n'est pas la même distance que pour un chien normal 😅
A 9 mois, la mienne pouvait s'éloigner de moi jusqu'à 3km. Ensuite, j'ai repris son éducation.... Et maintenant elle est sur moins d'1km. Ce qui me convient beaucoup mieux. Et elle ne passe plus en "transe chasse". C'est des moments où elle pète un câble et où elle même ne ce contrôle plus du tout, elle peine même à faire ses besoins, a boire, elle est trop excitée, elle cherche frénétiquement des pistes en jappant...
Enfin bref 🙂 apprenez à connaître votre chienne ( ses réactions, ses comportements) suivez attentivement les conseils d'emla, investissez dans un grelot, un collier gps, reprenez tout ça, la vôtre commence fort ( 1h15 des la première fois !) Mais tard ( la mienne a commencé à 3mois et demi- 4 mois) et seulement à vue ! Ne lâchez pas, et ne désespéré pas, car parfois, c'est lourd pour le moral, l'inquiétude...
Mais ça va le faire 🙂