Gérer l'instinct de chasse d'un Beagle

Céline Roxy

Bonsoir,

Ma Beagle de 9 mois commençait a être plutôt à l'écoute et gère correctement les ordres de base (au pied, pas bouger, stop, devant, ca reste basique mais le Beagle c'est "légèrement" têtu... . 🙄

Cependant depuis une semaine lors des balades, cela fait 2 fois qu'elle piste (en soit pas très grave) sauf qu'elle trouve l'animal (lapin mardi dernier et biche aujourd'hui) et du coup part à sa poursuite et je me retrouve complétement inexistante, seule en forêt en l'appelant sans cesse mais sans grand résultat.

Un moment très angoissant pour moi ne sachant pas si je dois rester sur le chemin et l'attendre, la suivre,... Donc ca dure entre 45 min et 1h15 pour la récupérer ! Bref je n'ai pas de solutions à l'heure actuelle et je me dis qu'il y a sûrement des propriétaires de chiens "de chasse" mais qui sont plutôt comme pour ma part des chiens de famille et qui ont eu la même difficulté que moi.

Je n'ai contacté que un éducateur pour le moment mais bon la réponse : "on n'y peut rien c'est un chien de chasse" est un peu légère je trouve surtout pour un professionnel.

Alors si quelqu'un à une méthode à me conseiller je suis plus que preneuse car je n'imagine pas les balades sans détacher ma chienne!

Merci !

34 réponses
Bangdji

Et je vous comprends, c'est beaucoup d'inquiétude quand ils débutent. Même encore maintenant, ma chienne me fait parfois vivre de petites aventures. Des rhumes attrapés à l'attendre dans le froid, la nuit, en statique en plein hiver.

Des frayeurs, je ne l'entend plus, elle ne reviens pas...

Et moi aussi, on m'avait donné le conseils d'attendre statique au début 😅 mais comme vous, la panique prenait le dessus... Et je partait à sa recherche, retardant son retour.

Je vous donne le même conseils que celui qu'on m'avait donné, basé sur mon expérience maintenant 😂 car effectivement, si j'embrouile les pistes, dans ma panique, elle me retrouve bien plus mal. Donc maintenant je ne bouge plus quand j'ai un doute ( par contre sur promenade connues, chasse normale, je reconnais a son aboiement si la piste est bonne, je continue d'avancer et elle me rejoint). Et siffle siffle siffle.

Il faut aussi connaître son chien. La mienne n'a jamais eu la volonté de fuguer. Elle reviens toujours vers moi, toujours. Elle n'a pas la volonté de suivre, comme ses parents chasseur, l'animal sur 30km. Malgré les apparences, elle m'aime d'avantage que la chasse. Et préfère faire d'elle même demi tour pour me retrouver si elle juge qu'elle s'est trop éloignée.

Mais attention, trop s'éloigner pour un chien courant, ce n'est pas la même distance que pour un chien normal 😅

A 9 mois, la mienne pouvait s'éloigner de moi jusqu'à 3km. Ensuite, j'ai repris son éducation.... Et maintenant elle est sur moins d'1km. Ce qui me convient beaucoup mieux. Et elle ne passe plus en "transe chasse". C'est des moments où elle pète un câble et où elle même ne ce contrôle plus du tout, elle peine même à faire ses besoins, a boire, elle est trop excitée, elle cherche frénétiquement des pistes en jappant...

Enfin bref 🙂 apprenez à connaître votre chienne ( ses réactions, ses comportements) suivez attentivement les conseils d'emla, investissez dans un grelot, un collier gps, reprenez tout ça, la vôtre commence fort ( 1h15 des la première fois !) Mais tard ( la mienne a commencé à 3mois et demi- 4 mois) et seulement à vue ! Ne lâchez pas, et ne désespéré pas, car parfois, c'est lourd pour le moral, l'inquiétude...

Mais ça va le faire 🙂

Del2244

Bonjour

Un chien de chasse... chasse, rien de plus normal au fond.

Mais si vous (ré)lisez le code rural au sujet des chiens en divagation vous verrez que vous êtes "hors la loi". Mise en fourrière et/ou amende sont les sanctions qui vous guettent

Sans compter les risques pour la faune (ou les chiennes) en cette période si elles tombent sur un faon, sur une chevrette qui ne saura plus le retrouver, sur un chaudron que la laie défendra toutes dents dehors...

Ne voyez pas un jugement dans mes propos mais une simple mise en garde 😊

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Elle tente de les rabattre sur moi »

Oh oh 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bangdji

Je sais Del 😥

C'est aussi pour ça ( illégal, danger pour elle, ingérable car elle allait trop loin, le dérangement qu'elle causait également ) que j'ai essayé d'arrêter totalement la chasse lorsqu'elle avait 1 an.

Cela ne fait que quelques mois que je lui autorise à nouveau. Il faut bien un compromis 😥

Bangdji

Hey oui kikaah. Il n'est pas rare de manquer de me manger 1 ou plusieurs chevreuil.

Quand j'entends le chevreuil arrivé sur moi, je me signale fortement. Ainsi, il dévie a quelques mètres. Parfois la nuit ( mais maintenant elle ne chasse plus la nuit, on progresse quand même, même si je parle du côté chasse) si tu ne te signale pas, je suis presque sûre que tu peu te le prendre dans la tronche.

Pour ajouter à mon propos del, elle chassait en PERMANENCE à ses 9-10mois. Mais vous n'imaginez pas à quel point, c'était permanent. Maintenant elle ne chasse plus du tout la nuit, elle ne chasse plus tout les jours ( oui, j'ai dit quasi tout les jours, mais c'est beaucoup moins qu'avant, vous n'imaginez pas... Elle chassait même dans le village). Certaines promenade/prés elle ne chasse.plus du tout. Elle partait à 3km a l'époque, maintenant les chasses sont sur du moins loin ( beaucoup moins loin, je suis persuadée que sans une reprise d'éducation, puisqu'elle s'éloignait de + en + elle serait désormais à bien plus de 3km...).

Donc on progresse. Même si les temps/distance que je donne semblent faramineux pour un chien "normal". Pour un chien courant lignée travail, et pour moi, ce n'est pas grand chose.

Et j'ai un meilleur contrôle, sur les écarts. Évidemment sur début de chasse. A la moitié de chasse, le retour est plus difficile.

Mais c'est vrai. Qu'à certains endroits, je lui autorise. Et elle est bien mieux dans ses baskets comme ça. La chasse, elle a ça dans le sang... Elle m'aime plus que la chasse, mais elle a besoin de la chasse dans sa vie...

Je sais que je déplaît a tous avec les propos. Je déplace aux anti chasse, et je déplaie aux anti chien de travail pour compagnie. Mais je tente de trouver un équilibre, ou moi et ma chienne, nous sommes bien.

Lacurieuse

Ma chienne à l'instinct de poursuite(donc cours derrière les chevreuils, lapins, renards, mais abandonné très vite et quand on la rappelle) et nous a déjà ramené des chevreuils en forêt. Et en discutant avec des maîtres de chiens non chasse j'ai l'impression que c'est assez courant dans les coins à chevreuil.

Par contre pour tout ce qui est relatif à la recherche de piste par le chien et la traque, c'est un monde qui m'est inconnu. Clairement tes différents témoignages sur tes balades avec padja me font comprendre que je ne prendrais jamais un chien de chasse!

J'aime voir mon chien lâché et ceux que je connais avec des maîtres qui les promènent ne les lâchent pas ou alors dans des endroits stratégiques où il n'y a ni gibier ni routes. Ce qui tu nous raconte encore une fois me montre qu'avec un chien lâché peut se faire mais trop compliqué pour moi et trop stressant

Bangdji

C'est sur qu'on est assez loin du chien lambda, qui galope après une bestiole qu'il a en visuel, pour le plaisir de courir après 20m, et de revenir auprès de son maître.

Et la ré éducation avec padja a été assez difficile. Beaucoup de stress, et de moments où je n'avais pas le moral. Et la chienne aussi en patissait. D'ailleurs plus souvent de mon mauvais moral je me rend compte avec le temps...

Mais notre nouvel accord mutuel me va à merveille. La puce chasse, là où c'est autorisé, et ne chasse pas du reste. Mais vadrouille, comme un autre chien, a droite a gauche, en liberté.

J'appréhende mieux l'avenir, avec les progrès qu'on a fait, tour ce que j'ai découvert sur son fonctionnement, sur la façon de me comporter. Et j'appréhende même mieux nos " vacances" aller chez une amie, etc...

Car dans ma campagne c'est bien beau, mais dans des lieux plus civilisés, plus dangereux, j'ai pris ma chienne pour aller partout avec moi. Et je commençais à me dire que je ne pouvais plus l'amener nul part... Partir en chasse dans un parc a chien, partir en chasse à côté d'une route...

Elle a réussi à partir en chasse sur la place du 1er mai de Clermont Ferrand quand même ... Entouré de routes... Elle avait du sentir un lapin. Bon, elle a fait fuir un individu supsect qui tentait de m'attirer dans l'ombre par ses cris de sauvage, c'est l'avantage, mais bon. On était rendu à un niveau où elle chassait n'importe où. Aucun lieu ne lui résistait ( route, ville, parc a chien,) elle trouvait des pistes PARTOUT.

Je sais que nos progrès semblent risibles rapport à ceux qui ont l'habitude d'un chien normal. Mais pour nous c'est beaucoup.

Aggie19

"Pas de chien de chasse" était le premier point dans mon cahier des charges quand j'ai visité les refuges autour de chez moi. En lisant les aventures de Bangdji, ça me conforte dans l'idée que j'ai bien fait !

Avec Norkham, pas de danger. L'autre jour deux chevreuils ont déboulé devant lui. Il est parti comme une furie dans leur direction, mais n'a pas vu quand ils ont bifurqué à droite ! Il est revenu très vite dépité ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bangdji

Hihi norkham 😁 fin limier !

Ça m'est arrivé avec dingo aujourd'hui, on a vu une petite garde de chevreuil pas bien loin s'engouffrer dans le bois. Ce neuneu n'a rien vu et était sur le chemin plus loin :" ça sent le chevreuil, ça sent le chevreuil....!" Et il n'a même pas été capable de remonter leur piste 😂

Aggie19

Ah, ça me rassure ! En ce moment, quand on se balade dans la plaine il y a plein d'oiseaux : canards, corbeaux, hérons, faisans, etc. Nono est tout excité et se paye de bons sprints, en espérant arriver à en attraper un...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "