Bonjour,
Tout les bons conseils ont été donnés,
Je ne rajouterais qu'une chose, lorsque votre miss disparaît, pour votre question de "que faire?"
Rester au même endroit et appeler ( tant que vous n'avez pas le gps) si vous bougez, car c'est difficile de rester statique lorsqu'on est inquiet, tâcher de remonter votre piste ( celle par laquelle vous êtes arrivée) au jusqu'au dernier endroit où vous avez vu votre chienne.
Papilloner dans les bois a sa recherche à l'aveugle ( sans l'entendre, sans indices sur sa position) c'est embrouillé votre piste que votre chienne va remonter pour vous retrouver à la fin de sa chasse, et donc retardé son retour.
J'ai une chienne de chasse, chien courant ( pour compagnie).
La mienne mène la chasse ( hurle comme une saucisse tout du long de sa chasse).
Voilà ce que je fais. Si je l'entend chasser, terrain connu et sans danger, je continue d'avancer. Lorsque je ne l'entend plus, j'avance encore un peu, puis si je trouve qu'elle tarde à revenir, je m'arrête et siffle ( sifflet puissant). Si elle tarde vraiment à revenir, je reviens sur mes pas, jusqu'au dernier endroit où on s'est vu. Pas plus loin.
Bon. Ma chienne me piste comme un chevreuil. Elle est excellente a ça. La vôtre débute.
Donc, en cas de perte, s'arrêter, et siffler, siffler, siffler... Dans l'impatience, remonter la piste seulement de quelques dizaines de mètres...
Il faut garder en vue que votre chienne, de retour de sa chasse, va reprendre votre piste sur le chemin. Donc si vous partez dans les bois, a sa recherche, que vous prenez un chemin a un croisement que vous n'aviez pas pris, cela va embrouillé votre piste.
De plus, votre petite est débutante dans l'exercice de s'éloigner et de vous retrouver. Elle risque de remonter la piste a l'envers, de ne pas comprendre si vous avez par exemple pris un autre chemin en la cherchant, puis fait demi tour ( piste interrompue, mais elle risque, si elle panique, de continuer la piste "coupée" en supposant votre chemin plutôt que de ce fier à son flair un certain temps avant de faire demi tour. Et si de votre côté, vous avez paniqué et fait d'autres pistes en attendant, ça va mettre un beau bordel 😂)
Bref, sur une débutante dans la piste d'humain. Rester statique le plus possible, et siffler, siffler, siffler. Je siffle quasi en discontinu si je m'inquiète.