Gérer l'instinct de chasse d'un Beagle

Céline Roxy
Céline Roxy

Bonsoir,

Ma Beagle de 9 mois commençait a être plutôt à l'écoute et gère correctement les ordres de base (au pied, pas bouger, stop, devant, ca reste basique mais le Beagle c'est "légèrement" têtu... . 🙄

Cependant depuis une semaine lors des balades, cela fait 2 fois qu'elle piste (en soit pas très grave) sauf qu'elle trouve l'animal (lapin mardi dernier et biche aujourd'hui) et du coup part à sa poursuite et je me retrouve complétement inexistante, seule en forêt en l'appelant sans cesse mais sans grand résultat.

Un moment très angoissant pour moi ne sachant pas si je dois rester sur le chemin et l'attendre, la suivre,... Donc ca dure entre 45 min et 1h15 pour la récupérer ! Bref je n'ai pas de solutions à l'heure actuelle et je me dis qu'il y a sûrement des propriétaires de chiens "de chasse" mais qui sont plutôt comme pour ma part des chiens de famille et qui ont eu la même difficulté que moi.

Je n'ai contacté que un éducateur pour le moment mais bon la réponse : "on n'y peut rien c'est un chien de chasse" est un peu légère je trouve surtout pour un professionnel.

Alors si quelqu'un à une méthode à me conseiller je suis plus que preneuse car je n'imagine pas les balades sans détacher ma chienne!

Merci !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais rencontré ce soucis avec mon Jack Russel . En fait je ne me suis même pas posée la question , je l'ai juste laissé vivre , je précise que je suis principalement en milieu rural , quasi pas de voiture , champs , forêt et ancienne zone minière donc énormément d'espace. Hier encore il m'a levé un lapin il était tout content . Je l'ai félicité , il fait son travail mais il sait où il peut le faire . Je crois que c'est ça le principal , leur permettre d'assouvir leur instinct pour ensuite leur demander de ne pas y céder . C'est peut-être obtu de ma part mais je ne saisis pas l'intérêt de prendre un chien de chasse pour compagnie si on ne lui autorise pas de faire ce pourquoi il à était conçu . On peut orienter cela de façon saine je pense . Énormément de névroses canines viennent de là . Oui certains chiens s'adaptent à la contrainte mais pas tous . Je ne parle pas ici d'aller chasser mais juste d'apprendre au chien à quel moment il peut décharger complètement . Je suis d'accord aussi qu'en milieu urbain c'est compliqué et non je ne dit pas qu'on ne peut pas avoir de chien en milieu urbain juste alors qu'il faut se donner les moyens de rendre son chien heureux parceque comme j'aime à le penser on choisi son chien lui pas , il n'a pas le choix nous oui à nous donc de faire le maximum pour eux.

Citer
Emma1975
Emma1975

Ah ben moi avec les 43 kg explosifs d'ooki et l'appui instantané qu'il met sur ses pattes de T Rex quand il part derrière un lapin (en mode démarrage de taré), impossible d'arrêter la longe au pied, même si je mets les deux pieds dessus ... :-D

Même à la main avec deux tours, ça m'est arrivé qu'en voulant démarrer sec il me foute parterre (je pèse 62 kg et j'ai toujours des chaussures à crampons).

Là effectivement il a grandi et j'arrive à le stopper avant d'être surprise ...

Citer
Nana100
Nana100

Bonjour,

J'ai adopté 2 chiens à la SPA et ils chassent tout les deux. Nous avons optez pour les longes de 10 m attachés sur leur harnais ( nous la laissons trainées par terre) et en bout de longe nous avons mis leur laisse lorsque nous les tenons pour ne pas se bruler les mains au cas où. Ainsi nous les habituons en douceur a resté près de nous et nous connaissons au fur et à mesure leur mimique qui nous permet de les rappeler avant qu'ils partent sur une piste. Et s'ils partent avant que nous réagissions nous avons 10 m de longes pour les récupérer en mettant le pied dessus celle-ci.

En nous les habituons

Citer
Emma1975
Emma1975

Je viens de revoir les photos de l'époque avec Ooki avec sa poule faisane en gueule.... il était tout jeunot !

Citer
Emma1975
Emma1975

Non, j'avoue c'était une proie sans gloire.

L'autre jour, on en avait un sur le muret du jardin. La tête d'ookipa qui était à l'intérieur, il était en folie, j'ai bien cru qu'il allait traverser la baie vitrée !

Et on a eu 2 autres (femelles) qui se balladaient comme des poules dans le lotissement, quasi devant l'école ...

On est un peu loin de la faune sauvage ...:-)

Citer
Aggie19
Aggie19

Je ne sais pas par chez toi, mais je trouve que nos faisans isérois ne sont pas très craintifs...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Emma1975
Emma1975

Alors oui, j'ai tout bien suivi ce qu'il y avait sur youtube.

Je ne savais d'ailleurs pas qu'il y avait des tutos de plumage pour les nuls ... mais voui.

Ca n'a pas été d'une grande précision. je n'aurais pas pu être estheticienne, clairement ! :_D

Ensuite il est parti au congelo en mode Dexter avec "Victime 1 Ookipa" au marqueur, on a bien rigolé.

Et ensuite on l'a mangé, ... c'était pas fou mais bien mangeable.

Par contre, je vous raconte pas ma tête quand ookipa l'avait ramené et l'avait achevé sous mes yeux d'un coup de croc discret. "Ben quoi, j'allais pas le relacher"...! J'étais trop mal ...

Citer
Aggie19
Aggie19

L'as-tu laissé faisander un peu ton faisan après l'avoir plumé ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Emma1975
Emma1975

PS : mon GPS est le Invoxia pet tracker. Bien vérifier la couverture avant, c'est un réseau spécifique.

Citer
Emma1975
Emma1975

Bonjour maitresse de chien pisteur !

J'ai mon chasseur de lion (une sorte de grand très grand beagle) qui ne vit que pour partir truffe au sol comme un possedé au cul des lapins.

Donc je comprends bien le sujet, et croyez moi, il ne fait que commencer ! (oui, je sais, je ne suis pas rassurante).

Le meilleur moyen d'essayer d'éviter le collier elec (je suis comme vous, je suis pas pour), c'est de :

renforcer renforcer renforcer votre rappel au maximum ! Et avoir conscience qu'il ne sera jamais infaillible avec nos chiens. Vous ne pourrez jamais lutter contre la frénésie qui les habite une fois qu'ils sont partis

travailler régulièrement en longe de 15 m de telle manière à la laisser "renifler" mais avoir la possibilité de travailler efficacement un rappel

la protéger un max avec collier fluo + cloche + plusieurs médailles avec votre tel (il en a déjà perdu une dans les fourrés) en période de chasse quand elle est en libre

lui mettre un GPS pour sécuriser si elle ne revient pas, afin de pouvoir la retrouver : j'ai un GPS étanche, sans abonnement, qui a l'avantage d'avoir une très tès bonne batterie (plusieurs jours). Il est moins précis au m près que ceux à SIM, mais au moins je sais que je finirais par retrouver mon chien - et que le bidule ne s'éteindra pas au bout de 6 h de recherche par exemple.

j'ai tenté le sifflet : ca marche plutôt bien, ca évite aussi de risquer d'être aphone (ou en larmes) au bout d'un moment sans nouvelles : elle reconnaitra et ça porte mieux qu'une voix. Après, ne vous attendez pas à ce qu'elle revienne vite pour autant. Elle reviendra quand elle sera "dépossedée" : c'est un beagle.

Et enfin, évitez simplement de la lacher quand il y a une route pas loin ... ma hantise reste la route.

Les sangliers on en a beaucoup mais il semble ne pas être interessé. Je compte sur lui pour courir plus vite que le sanglier si il se fait charger.

Dès que je lache le mien en colline, il est truffe au sol et a tendance à suivre les pistes de lapins ou faisans. En général il ne va jamais très loin ... Mais dès qu'il a une piste, le rappel ne marche que quand il a laché la piste. Je ne l'ai jamais perdu de vue plus de 15 mn. Dans ce cas je reste plutôt à avancer sur le même chemin et dans le même sens qu'on avait.

Si c'était de lui, il voudrait être laché en mode surveillance de la colline à chaque sortie.

Mais comme je fais attention aux autres chiens (à mon sens plus dangereux jusqu'à présent que les sangliers), ... je reste en longe 2 sorties sur 3 environ.

Par contre, entrainez vous à plumer ... à mon premier faisan, je n'étais pas tout à fait prête ... lol

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?