Gérer l'instinct de chasse d'un Beagle

Céline Roxy

Bonsoir,

Ma Beagle de 9 mois commençait a être plutôt à l'écoute et gère correctement les ordres de base (au pied, pas bouger, stop, devant, ca reste basique mais le Beagle c'est "légèrement" têtu... . 🙄

Cependant depuis une semaine lors des balades, cela fait 2 fois qu'elle piste (en soit pas très grave) sauf qu'elle trouve l'animal (lapin mardi dernier et biche aujourd'hui) et du coup part à sa poursuite et je me retrouve complétement inexistante, seule en forêt en l'appelant sans cesse mais sans grand résultat.

Un moment très angoissant pour moi ne sachant pas si je dois rester sur le chemin et l'attendre, la suivre,... Donc ca dure entre 45 min et 1h15 pour la récupérer ! Bref je n'ai pas de solutions à l'heure actuelle et je me dis qu'il y a sûrement des propriétaires de chiens "de chasse" mais qui sont plutôt comme pour ma part des chiens de famille et qui ont eu la même difficulté que moi.

Je n'ai contacté que un éducateur pour le moment mais bon la réponse : "on n'y peut rien c'est un chien de chasse" est un peu légère je trouve surtout pour un professionnel.

Alors si quelqu'un à une méthode à me conseiller je suis plus que preneuse car je n'imagine pas les balades sans détacher ma chienne!

Merci !

34 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso, j’ai un petit « pouet pouet » avec moi, quand je l’utilise ça veux dire qu’il y a de la bouffe et ma chienne rapplique (maintenant elle reviens par habitude et plus pour la friandise) évidemment cet apprentissage ce fait en intérieur pour commencer. Après est ce que ce sera suffisant si le beagle a senti une piste ? Je ne sais pas.

Sinon y a cette chaîne YouTube sur laquelle je suis tombée y a pas longtemps, très intéressant et en plus la nana a deux beagle donc je pense que ses conseils sont adaptés ^^

https://m.youtube.com/channel/UCgmjH2aNq7Dh9jcjH3F6utg

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Beaujabote

Bonjour,

conseil de mon voisin chasseur qui a des beagles - soit un collier de rappel -soit un gps avec positionnement du chien sur smartphone.

les chiennes de mon voisin ne répondent plus si la piste est suffisament "kiffante" style renard donc lui il a des colliers de rappel qui envoient une légère "décharge" si on peut dire au chien pour le faire sortir de sa transe et qu'il se rappelle qu'il a un maitre. j'ai fait le test sur mon bras, c'est gênant mais pas douloureux - je me suis déjà pris des décharges d'électricité statique plus fortes que ça. Conseil de mon voisin : à utiliser avec discernement et beaucoup, beaucoup de modération - c'est un outil pour une situation exceptionnelle et il faut une habituation du chien avant de le lâcher dans la nature avec ça.

Pour le GPS, le collier sur le chien et l'application sur le téléphone et là on voit en version satellite de google map le parcours de son chien et son propre positionnement.

pour les 2 faut pas oublier de recharger les colliers sinon ça marche pas...

Emla

Alors j’ai des braques, donc chiens d’arrêt, mais pour les deux derniers (et surtout le dernier) adoptes adultes donc départ de 0, voir même sur de mauvaises bases.

Ce dont parle Beaujabote, en collier de rappel, c’est un collier électrique. Sur les adoptés adultes, j’ai dû en arriver là. Mais avant il y a quand même d’autres choses à mettre en place.

Dans l’équipement de base :

- un bon grelot, ou même une cloche. Quelque chose qui s’entend d’assez loin ! (Pas un grelot décoratif de collier pour chat 😉)

- un sifflet, votre voix en pleine cambrousse suivant le relief ou la végétation ne porte pas bien loin.

- un gps, les modèle type tractive ou weenect fonctionne via carte SIM, donc il faut quand même que vos zones de balades soient couvertes par le réseau téléphone (et pour voir la carte sur votre smartphone aussi).

Comme l’a expliqué Kikaah, on commence le sifflet à la maison. Les premièrs jours on siffle en donnant une croquette, il faut que pour le chien croquette = sifflet, puis sifflet = croquette. Donc les jours suivants, on siffle puis on donne la croquette, de plus en plus loin. Le sifflet devient un ordre de rappel. Je siffle = tu viens = tu es récompensé.

En extérieur c’est exactement le même principe, donc on garde des récompenses (surtout qu’un beagle est généralement très gourmand).

Ensuite tout est question d’observation ( ou d’écoute avec le grelot).

Vous ne pourrez jamais arriver à empêcher votre chien de pister, ce que vous devez lui apprendre c’est à renoncer à sa piste. Il est plus facile de les faire renoncer au début du pistage qu’une fois qu’ils sont obnubilés par elle. Donc il faut surveiller sans cesse. Au départ, des qu’on voit le chien commençait à s’intéresser à une piste, on rappelle, de suite. Petit à petit on peut laisser plus de latitude, plus ils apprennent à renoncer, plus ils seront capables de renoncer à une piste qu’ils suivent depuis 10min.

Vous attaquez une période difficile, à 9 mois, il a pris de l’autonomie mais pas encore de la sagesse 😉.

Pendant un ou deux ans y aura encore des loupés,, d’où le gps.

Emla

Ensuite, sachez que plus vous irez vite, moins il aura le temps de suivre ses pistes.

Donc si le cœur vous en dit course à pied, vtt... tout ce qui pourra l’amener à devoir vous suivre sur un rythme rapide en pleine nature sera une aide pour lui apprendre à suivre en toutes circonstances.

Céline Roxy

Merci pour vos réponses,

en ce qui concerne le collier électrique j'aimerais vraiment éviter d'en arriver là!

Donc je vais tester déjà les grelots et le sifflet, et je pense que je GPS peut être bien surtout pour me rassurer !

On va retravailler, encore et comme je crois vraiment qu'il est possible de leur apprendre à renoncer je vais m'y atteler plus précisément!

Le VTT je débute tout juste avec elle et de mon côté je ne peux pas courir pour des raisons de santé, j'aurais aimé l'emmener en balade avec moi quand je sors avec ma jument, mais la c'est la jument qui n'est pas trop contente d'avoir une petite furie à ses côtés! 😁

Roxy est encore jeune donc tout reste possible!

Merci bien à vous pour vos réponses en tous les cas:!

Bangdji

Bonjour,

Tout les bons conseils ont été donnés,

Je ne rajouterais qu'une chose, lorsque votre miss disparaît, pour votre question de "que faire?"

Rester au même endroit et appeler ( tant que vous n'avez pas le gps) si vous bougez, car c'est difficile de rester statique lorsqu'on est inquiet, tâcher de remonter votre piste ( celle par laquelle vous êtes arrivée) au jusqu'au dernier endroit où vous avez vu votre chienne.

Papilloner dans les bois a sa recherche à l'aveugle ( sans l'entendre, sans indices sur sa position) c'est embrouillé votre piste que votre chienne va remonter pour vous retrouver à la fin de sa chasse, et donc retardé son retour.

J'ai une chienne de chasse, chien courant ( pour compagnie).

La mienne mène la chasse ( hurle comme une saucisse tout du long de sa chasse).

Voilà ce que je fais. Si je l'entend chasser, terrain connu et sans danger, je continue d'avancer. Lorsque je ne l'entend plus, j'avance encore un peu, puis si je trouve qu'elle tarde à revenir, je m'arrête et siffle ( sifflet puissant). Si elle tarde vraiment à revenir, je reviens sur mes pas, jusqu'au dernier endroit où on s'est vu. Pas plus loin.

Bon. Ma chienne me piste comme un chevreuil. Elle est excellente a ça. La vôtre débute.

Donc, en cas de perte, s'arrêter, et siffler, siffler, siffler... Dans l'impatience, remonter la piste seulement de quelques dizaines de mètres...

Il faut garder en vue que votre chienne, de retour de sa chasse, va reprendre votre piste sur le chemin. Donc si vous partez dans les bois, a sa recherche, que vous prenez un chemin a un croisement que vous n'aviez pas pris, cela va embrouillé votre piste.

De plus, votre petite est débutante dans l'exercice de s'éloigner et de vous retrouver. Elle risque de remonter la piste a l'envers, de ne pas comprendre si vous avez par exemple pris un autre chemin en la cherchant, puis fait demi tour ( piste interrompue, mais elle risque, si elle panique, de continuer la piste "coupée" en supposant votre chemin plutôt que de ce fier à son flair un certain temps avant de faire demi tour. Et si de votre côté, vous avez paniqué et fait d'autres pistes en attendant, ça va mettre un beau bordel 😂)

Bref, sur une débutante dans la piste d'humain. Rester statique le plus possible, et siffler, siffler, siffler. Je siffle quasi en discontinu si je m'inquiète.

Bangdji

Si vous mourrez d'inquiétude, il est très difficile de rester statique dans ces cas là, et qu'elle a disparu vraiment longtemps, choisir plusieurs points d'appels, mais y rester bien 20min statique a appeler sur chacun !

Il faut garder à l'esprit qu'il faut le temps à votre chienne de vous retrouver. Si elle part 1h15, elle a parcouru de la distance.

Notez le comportement de votre chienne a son retour. Affolée, elle vous a chercher désespérément. Voir s'est perdue a plusieurs reprises. Heureuse de vous voir mais sans plus : vous n'étiez pas vraiment perdue a ses yeux, elle a à peine galérer à vous retrouver.

Etat normale, vous avez certes attendu, mais votre chienne revient à peine de sa chasse 😅 elle n'était en rien perdu pour elle, elle savait ou vous étiez... ( Et ce, même si vous avez attendu 1h, ça court loin un chevreuil!)

Bangdji

Bien sûr, si possibilité d'avoir un collier GPS, ça change la donne. La je suppose que vous pouvez vous déplacer vers elle, puisque vous savez où elle est !

Et c'est beaucoup plus rassurant.

Pour les encouragements, votre chienne ne craque qu'en voyant l'animal apparemment, c'est déjà bien 🙂

La mienne part sur des odeurs... ( Autant dire que c'est beaucoup moins rare que la bestiole en visuel).

Courage a vous, et pensez à mettre une médaille à votre chienne. Si vous balader à la nuit tombée, harnais réfléchissant en + ( si elle est perdue, il ne faut pas qu'elle ce fasse écraser sur une route...)

Si vous habitez à la campagne, les balades autour de votre maison, les balades usuelles et connues, votre chienne connait votre itinéraire, ça va l'aider à vous retrouver.

Courage 🙂

Céline Roxy

En vous lisant je vois que vous connaissez ce que je traverse. Et comme je pars à sa recherche dévalant parfois 20 mètres de dénivelé, hier atterrissant dans un petit ruisseau, effectivement je dois l'embrouiller quand elle repart à ma recherche.

Si cela se reproduit j'essayerai de rester calme, mais elle est un peu mon "bébé" quand même et le sang froid dans ces cas là est difficile à gérer! Et ce qui m'inquiète surtout c'est que si elle piste ou chasse un petit gibier ou chevreuil ou biche ca m'inquiète certes mais je ne m'en fais pas pour sa sécurité, mais si elle tombe sur un sanglier là c'est plus problématique... Et en bretagne on en a quand même pas mal dans nos forêts et chemins, même sur les plages on peut les apercevoir parfois! 😔

Et du coup puis je vous demander si votre ou vos chiens chassent comme ca à chaque balade ou ca n'est pas quotidien?

Merci!😉

Bangdji

Ah 😅

Ma chienne chasse quasi a chaque promenade. Je lui autorise la chasse dans les bois depuis quelques mois. Mais pas vers les habitations, prés etc...

J'habite en pleine campagne.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, le lapin et la biche c'est une chose... Mais le sanglier 😨

Ma chienne a levé un sanglier il y a 3semaine 😥 je pensais qu'elle ne le chassait plus depuis ses 1 an 😥 elle a dû s'y remettre... Et ça m'inquiète aussi. Par "chance" ma chienne n'attaque pas les animaux, et n'essaie pas de les mordre. Elle tente de les rabattre sur moi. Ce qui m'inquiète un peu aussi, de me prendre un sanglier dans ma tronche 😅

Mais la vôtre n'ira peut-être pas jusque là ! Avec un peu d'éducation, beaucoup de patience, les bons conseils qu'on vous a donné plus haut, et pas mal de rigueur ( j'ai pas dit méchanceté hein, mais ses races aiment avoir un cadre strict). Avec l'équipement, grelot, gps, sifflet.

Par chez moi, les coins ou ma chienne chasse n'ont pas de réseau téléphonique les 3/4 du temps. Donc elle n'a pas de collier gps.

Pour mon malheur ou pour le mieux, elle mène la chasse. Donc je la situe a peu près, et je sais ce qu'elle fait. Par contre, le revers de la médaille, elle n'est pas discrète. J'ai déjà eu quelques réflexions d'agriculteurs...