Fugues récurrentes

Utilisateur anonyme

Salut à tous ! Je poste ce petit message parce que je suis vraiment au bout du rouleau avec ma petite chienne de trois ans. Elle a toujours été très fugueuse, ça s'était un peu amélioré mais dès que je la lâche elle recommence. Comme ce sont des chiens de chasse, je sais que c'est un problème récurrent, alors comment faites-vous ? Arrivez-vous à balader votre chien sans laisse ou à avoir un bon rappel ?

Merci d'avance.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, le mien ce barrait au début on va pas dire fugué mais bon pas loin, je le suivais pas car ton gentil toutou ce dis cool elle me suis je fais ce que je veut. Et si au contraire tu continues ton chemin elle va ce dire" hee mais ma maîtresse ce barre?" Et elle va te suivre en aucun cas tu l'as suis. Essais dans un parc et observe la. https://youtu.be/jWSr-DVePzc pour la vidéo j'ai commencé avec une laisse de temp en temp je me arrête net en disant stop avec un petit coup de laisse. Je lui donne une friandise puis je le fais assoir et je lui dis pas bouger et si il bouge pas tu le félicite avec un Ouiiii les gens te regarde bizzarement mais bon

Utilisateur anonyme

Ah aussi je connais pas ton chien mais ne lui cour pas après pour la rattraper reste zen et marche et si tu cris c'est fini elle t écoutera pas. Ma compagne cris et le chien n en fais qu'à ça tête. Alors q avec moi une crème enfin pas à 100%

Enicia

Bonjour, j'ai un beagle, et comme tout beagle il a souvent fugué.. Ces chiens sont très sportifs, s'ils ne sont pas suffisamment dépensés (course, vélo, grande balade en forêt chaque jour sans exception etc...) soient ils détruisent soient ils fuguent. Le mien qui avait pourtant une dizaine d'années et se promenait une heure trente par jour fuguait quand même tous les jours, c'est triste d'en arriver là mais j'avais tout essayé, et les agriculteurs menaçant de lui coller un coup de fusil car il traversait leurs champs, j'ai investi dans une clôture électrique, il s'est pris le jus plusieurs fois, j'avais mis la clôture basse car un beagle ça creuse sous le grillage, les fugues ont cessé, j'étais enfin tranquille... Maintenant il y a toujours le fil mais plus l'électricité et il ne fugue plus jamais.... Sinon j'ai mis du temps à réussir à le lâcher mais je réussis uniquement dans des endroits peu fréquentés et qu'il connaît bien (chemin de terre, forêt) car s'il croise un chien ou sent un truc à manger au loin, il s'enfuit, et n'écoute plus rien.... Ils sont fort têtus ces beagles. Au début j'ai fait la balade en longe de 5 mètres puis je l'ai lâchě avec des friandises à la clé, il me collait... Puis petit à petit je le lachais de plus en plus longtemps avec de temps en temps une friandise et des fois juste une caresse puis maintenant plus une seule friandise, la balade, je le lâche toujours au même endroit et remet la laisse toujours au même endroit, plus de problème. Mais ce type de chien lâché en ville, c'est mission impossible, ils sont trop têtus..... Sinon une balade y contact d'un chien très obéissant pourrait lui être bénéfique aussi.. Courage, vous y arriverez et vous verrez comme on est fier ensuite de savoir qu'on est un des rares maîtres de beagle à réussir à le lâcher !

Utilisateur anonyme

Je rejoins enicia Beagle , Fox terrier, jack russel c'est pareil des chiens de chasse qu'il faut dépenser sinon tes morte🤧

Dreambird8

Coucou !

On a adopté récemment (en novembre) une chienne croisée griffon, qui a tous les tempéraments du chien chasseur... Elle course les chats, les oiseaux, elle creuse, à tout le temps la truffe par terre pour trouver des trucs...

Avant de la lâcher on a commencé par lui donner des cours d'éducation. Ils nous ont appris comment s'y prendre, et on y a été uniquement 2 fois, car ensuite on travaillait dans le jardin. On a pas un jardin cloturé donc au départ on travaillait en longe, puis en laisse, puis en laisse mais pas tenue, puis on a enlevé la laisse... Et la miss écoutait bien !

Et très très récemment on a fait pareil dehors. D'abord travail en longe, puis en laisse, puis en laisse mais pas tenue (juste attachée au collier pour pouvoir l'attraper si besoin), puis enfin lâchée.... !!! Et bien elle écoute super bien (grâce aux friandises qu'on emmène toujours !), et même si elle course les oiseaux ou quoi elle revient d'elle-même :)

Dreambird8

Ha oui et aussi : Si tu vas te promener avec d'autres chiens ça peut aider ! Si ton chien s'entend bien avec eux et voit qu'ils écoutent et reviennent auprès de leurs maîtres, il risque fortement de les imiter ;)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses !!