Entretien des oreilles des Baegle?

Bonjour a tous,

je me demandais si il pouvais avoir plus vite une maladie avec des oreilles tombante des beagle? Et comment dois entretenir ses oreilles pour lui éviter des désagrément. merci.

11 réponses
Lareveuz

"L’épillet représente un danger pour le chien pendant l’été. L’épillet (petite graine de graminée sauvage)se fixe aux poils du chien dans la région de l’oreille, et progresse mécaniquement, simplement par les mouvements du chien, jusque dans le conduit auditif. Il peut s’enfoncer très profondément jusqu’au tympan, et provoquer une très forte douleur."

Et j'ai trouvé cette article qui est pas mal :

"La configuration de l'oreille du chien, et en particulier le conduit auditif, est différente de celle des humains. Ce conduit en effet, qui descend tout d'abord tout droit, oblique ensuite et prend une forme horizontale jusqu'au tympan.

Le principal inconvénient en est que le cérumen ne peut s'évacuer seul et qu'il est nécessaire de procéder régulièrement à un nettoyage.

L'absence de ventilation, surtout chez les chiens à oreilles tombantes, est également source d'humidité et donc de macération, avec risque d'otites. Chez certaines petites races, de petits poils naissent à l'intérieur du conduit, provoquant irritations et infections. (voir notre article : Les Otites)

Il faut donc habituer votre chien, dès son plus jeune âge, à cet entretien. Ne pas utiliser de coton-tige, qui risquerait de blesser l'animal, et choisir un produit adéquat sur conseil de votre vétérinaire.

Du fait de sa configuration particulière, l'oreille du chien nécessite un entretien régulier. Nous vous conseillons :

- Oreilles tombantes : 1 fois par semaine en été et tous les 15 jours en hiver.

- Oreilles droites : Toutes les 2 semaines en été et 1 fois par mois en hiver."