Eduquons-nous bien notre chiot ?

Thyreophora

Bonjour à tous,

Ma femme et moi sommes possesseurs d'une petite Beagle depuis quelques jours maintenant, et c'est notre premier chien.

Elle est née les 21 septembre (~11 semaines) et est donc évidemment en pleine phase d'apprentissage.

On s'est beaucoup documentés sur le net, via des articles sur différents sites ainsi que des vidéos sur Youtube, mais on trouve un peu tout et son contraire, que ce soit au niveau des avis de différents éducateurs canins (via leur chaîne Youtube par exemple), que de "simples" possesseurs de chien. Tout le monde y va de son avis, un peu comme les enfants j'ai l'impression.

Sauf que dans tout ça, on est un peu perdu et on ne sait pas forcément quels avis privilégier ...

Du coup, j'aimerais vous partager notre façon de faire sur les points où on a des doutes, et ne vous privez pas de me dire s'il y a des choses qui ne sont absolument pas à faire du tout :

- Concernant le fait de lui éduquer le "Non !", on ne sait pas trop comment faire. On a beau lui dire "Non !" fermement, quand elle mordille les meubles ou nos pieds par exemple, mais elle ne réagit pas, elle est dans la fougue du moment.

Du coup, quand elle nous mord les pieds, on va dans une autre pièce pendant 30s-1min le temps qu'elle se calme, mais ça marche pas toujours.

Par contre pour les meubles, pas possibilité de les bouger évidemment ... Donc comment faire ? On lui dit "Non !" En la déplaçant avec la main, mais ça ne la stop pas ... Du coup parfois on lui ouvre la gueule pour la faire lacher prise. Bonne solution ?

Si d'autres choses me viennent, je les rajouterais dans le topic.

Merci de vos réponses !

6 réponses
Wysteria

Bonjour,

Le Beagle est un chien qui a la réputation d'être très têtue.

Rassurez-vous je suis aussi passée par ce genre de moments avec ma louve qui dans sa grande jeunesse n'écoutait pas le "non".

Ce que vous pouvez faire c'est quand elle grignote lui dire un mot comme "Laisse" et détourner son attention avec autre chose, un jouet par exemple ou une petite friandise pour la récompenser d'avoir lâché.

J'ai fais comme ça avec la mienne et ensuite elle comprenait.

Je voulais aussi préciser que parfois le mot "Non" est assez flou pour les chiens donc il faut mieux associer un ordre clair et précis (dans ce cas-là laisse ou autre chose pour qu'elle lâche) à une situation précise (par exemple "Descends" quand elle est sur le canapé au lieu de "Non" tout seul) car le chien comprendra mieux. Finalement, les mots pour corriger ces comportements deviendront des ordres qui seront aussi vite exécutés que le "assis" et le "couché" une fois assimilés. Par la suite c'est que du bonheur ! :)

Hazelle
Dame qui est devenue maison d'accueil pour chiens retraites

Bonjour.

Je vais me permettre de vous dire de bien débrancher les prises électriques pendant vos absences. Il ne faudrait pas que le chiot les mordilles.

Quand le chiot vous mordille essayez de pousser un petit cri comme eux. Normalement les chiots arrêtent.

Je pense que comme tous les chiots, il va faire des bêtises. A t il quelques jouets pour se défouler dessus?

Je crains de vous embrouiller si je vous explique comment on m'a appris à éduquer un chiot. C'était beaucoup basé sur la complicité.

Pour lui apprendre le lache ,. Vous lui donnez un jouet, vous dites "lâche" en touchant ce jouet. Mais il est bien trop jeune . Il faut y aller petit à petit.

Il est surtout à l'âge de la sociabilisation.

" Bonne journée "
Hazelle
Dame qui est devenue maison d'accueil pour chiens retraites

Bonjour.

Je vais me permettre de vous dire de bien débrancher les prises électriques pendant vos absences. Il ne faudrait pas que le chiot les mordilles.

Quand le chiot vous mordille essayez de pousser un petit cri comme eux. Normalement les chiots arrêtent.

Je pense que comme tous les chiots, il va faire des bêtises. A t il quelques jouets pour se défouler dessus?

Je crains de vous embrouiller si je vous explique comment on m'a appris à éduquer un chiot. C'était beaucoup basé sur la complicité.

Pour lui apprendre le lache ,. Vous lui donnez un jouet, vous dites "lâche" en touchant ce jouet. Mais il est bien trop jeune . Il faut y aller petit à petit.

Il est surtout à l'âge de la sociabilisation.

" Bonne journée "
Thyreophora

Bonjour,

Merci de vos réponses !

La où j'ai des doutes, c'est qu'à part ça elle écoute et apprends très vite (sauf quand elle est complètement excitée ou quand elle est dehors).

Par exemple, nous l'avons que depuis 6 jours, et elle a déjà appris à s'asseoir, presque à donner la patte, elle a son coin caca à l'extérieur (même si elle ne peut pas encore se retenir et fait dans l'appartement sans crier gare) ... Tout se fait dans la bonne humeur, on ne la force à rien.

Peut-être est-ce trop rapide pour elle et on devrait prendre un peu plus notre temps ?

Aussi, n'avez-vous pas des solutions pour les prises électriques ? La disposition de l'appartement fait que je ne peux pas débrancher certaines prises ... Mettre du vinaigre blanc un peu partout sur les prises peut être une bonne solution ?

Sinon oui, elle a beaucoup de jouets, mais par moment elle s'en contrefiche et attaque nos pieds et les chaises.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le meilleur moyen de limiter les destructions d'un chiot est de répondre a ses besoins de façon optimale. Crier des "non" dans tous les sens n'est pas d'une grande utilité avec un chiot de cet âge, elle n'a même pas 3 mois...

Il est très facile d'apprendre a un chiot a s'asseoir et a donner la patte car on joue sur des comportements innés pour lui apprendre (lever la tête vers le maître/la friandise, gratter pour chercher).

Je remarque que beaucoup de maîtres pensent avoir un chiot exceptionnel parce-qu'il a appris a s'asseoir rapidement, et en déduisent donc que s'il n'écoute pas un "non", il doit être têtu.

C'est vraiment une erreur.

Un chiot découvre le monde avec sa gueule, c'est sa nature. Il cherche ainsi a combler un besoin.

Il faut lui permettre de satisfaire sa gueule un maximum sur des objets autorisés, et "sauver" les meubles que vous pouvez sauver...

Utilisateur anonyme

En clair, on ne peut pas demander a un chiot "non" (sous entendu : arrête ce que tu fais) si on ne lui montre pas ensuite comment satisfaire son besoin autrement.