Bonjour Ă tous :) !
Tout d'abord, désolée si ce message fait un doublon ou quelque chose comme cela sur le forum, je suis toute nouvelle donc je ne sais pas trop ou cliquer, ou chercher etc ^^ !
Alors voilà , mardi, nous avons adopté un petit beagle de 2 mois et 1 semaine, un mùle nommé Doug ! :)
Nous nous sommes beaucoup renseignĂ© avant de l'adopter, mais parfois les informations sont incomplĂštes ou se contredisent... Je viens donc vers vous car je vous avoue que je suis TRES TRES TRES stressĂ©e depuis l'arrivĂ©e de ce chiot, j'ai tellement peur de mal faire, de rater son Ă©ducation, qu'il soit malheureux etc... ^^ ! Je veux faire de mon mieux â„
Nous sommes en appartement, un assez grand, oĂč le petit peut tout Ă fait se sentir bien (il l'est dĂ©jĂ ^^), nous comptons dĂ©mĂ©nager et avoir un petit jardin d'ici quelques mois... (je suis professeure des Ă©coles, j'attends ma mutation ! haha)
La question principale est l'éducation à la propreté. Nous savons que le chiot ne peut pas se retenir plus de 2 ou 3h à son jeune ùge, donc nous le sortons un maximum : une fois au réveil (7h00/8h00 en fonction de nos horaires, pendant 20 min), une fois en revenant du travail (entre 14h00 et 16h00 en fonction de nos horaires, pendant une bonne heure), une fois aprÚs manger, vers 19h00, pendant 30/40 min, et une fois avant d'aller nous coucher vers 23h00 pendant 20 min).
Pour la pĂ©riode nuit et celle oĂč il reste 7h Ă la maison, on nous a conseillĂ© d'acheter une sorte de litiĂšre, avec des alaises, pour qu'il ne se retienne pas si longtemps (il ne peut pas de toute façon). Pour l'instant, il fait parfois sur l'alaise, mais pas toujours. Lorsqu'il le fait, nous le fĂ©licitons longuement, carresses et petites croquettes comme friandise, il est tout fou :) !
Le problĂšme est que lorsqu'il est dehors.... Il adore la balade, il n'est pas du tout craintif, renifle tout... Reste bien au pied.. Nous avons un GEANT parc juste en traversant notre rue, le pied ! Nous pouvons mĂȘme lui enlever la laisse dans les grandes Ă©tendues d'herbe, c'est un pot de colle, il reste toujours prĂšs de nous et a un excellent rappel :) !
Parfois, nous restons loooongtemps Ă un mĂȘme endroit pour le calmer un peu, et qu'il pense Ă faire ses besoins... Mais rien n'y fait, il ne fait pas... Par contre, une fois rentrĂ©, hop, pipi et caca dans la cuisine... (et pas forcĂ©ment sur l'alaise).
Notre question est... Au bout d'1h, ou 2h mĂȘme de "ballade", si le pipi/caca n'est toujours pas arrivĂ©, devons nous attendre (il va bien finir par y etre obligĂ©) ou on "abandonne" et retente une prochaine fois ? Si on persiste, on attend combien de temps ? ^^
Nous attendons avec impatience les besoins dehors pour pouvoir le féliciter avec joie, le récompenser pour qu'il comprenne que besoins dehors = super bien !
Désolée pour ce graaaaaand pavé de texte, mais je suis un peu perdue et trÚs stressée de mal faire ! ^^ Je l'adore tellement !
Merci d'avance â„đ