Eduquer la propreté

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Ă  tous :) !

Tout d'abord, désolée si ce message fait un doublon ou quelque chose comme cela sur le forum, je suis toute nouvelle donc je ne sais pas trop ou cliquer, ou chercher etc ^^ !

Alors voilà, mardi, nous avons adopté un petit beagle de 2 mois et 1 semaine, un mùle nommé Doug ! :)

Nous nous sommes beaucoup renseignĂ© avant de l'adopter, mais parfois les informations sont incomplĂštes ou se contredisent... Je viens donc vers vous car je vous avoue que je suis TRES TRES TRES stressĂ©e depuis l'arrivĂ©e de ce chiot, j'ai tellement peur de mal faire, de rater son Ă©ducation, qu'il soit malheureux etc... ^^ ! Je veux faire de mon mieux ♄

Nous sommes en appartement, un assez grand, oĂč le petit peut tout Ă  fait se sentir bien (il l'est dĂ©jĂ  ^^), nous comptons dĂ©mĂ©nager et avoir un petit jardin d'ici quelques mois... (je suis professeure des Ă©coles, j'attends ma mutation ! haha)

La question principale est l'éducation à la propreté. Nous savons que le chiot ne peut pas se retenir plus de 2 ou 3h à son jeune ùge, donc nous le sortons un maximum : une fois au réveil (7h00/8h00 en fonction de nos horaires, pendant 20 min), une fois en revenant du travail (entre 14h00 et 16h00 en fonction de nos horaires, pendant une bonne heure), une fois aprÚs manger, vers 19h00, pendant 30/40 min, et une fois avant d'aller nous coucher vers 23h00 pendant 20 min).

Pour la pĂ©riode nuit et celle oĂč il reste 7h Ă  la maison, on nous a conseillĂ© d'acheter une sorte de litiĂšre, avec des alaises, pour qu'il ne se retienne pas si longtemps (il ne peut pas de toute façon). Pour l'instant, il fait parfois sur l'alaise, mais pas toujours. Lorsqu'il le fait, nous le fĂ©licitons longuement, carresses et petites croquettes comme friandise, il est tout fou :) !

Le problĂšme est que lorsqu'il est dehors.... Il adore la balade, il n'est pas du tout craintif, renifle tout... Reste bien au pied.. Nous avons un GEANT parc juste en traversant notre rue, le pied ! Nous pouvons mĂȘme lui enlever la laisse dans les grandes Ă©tendues d'herbe, c'est un pot de colle, il reste toujours prĂšs de nous et a un excellent rappel :) !

Parfois, nous restons loooongtemps Ă  un mĂȘme endroit pour le calmer un peu, et qu'il pense Ă  faire ses besoins... Mais rien n'y fait, il ne fait pas... Par contre, une fois rentrĂ©, hop, pipi et caca dans la cuisine... (et pas forcĂ©ment sur l'alaise).

Notre question est... Au bout d'1h, ou 2h mĂȘme de "ballade", si le pipi/caca n'est toujours pas arrivĂ©, devons nous attendre (il va bien finir par y etre obligĂ©) ou on "abandonne" et retente une prochaine fois ? Si on persiste, on attend combien de temps ? ^^

Nous attendons avec impatience les besoins dehors pour pouvoir le féliciter avec joie, le récompenser pour qu'il comprenne que besoins dehors = super bien !

Désolée pour ce graaaaaand pavé de texte, mais je suis un peu perdue et trÚs stressée de mal faire ! ^^ Je l'adore tellement !

Merci d'avance â™„đŸ‘‹

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, pour lui apprendre à faire sur l'alaise, avez-vous tapoté le "tapis éducateur" ou pas ? Si vous avez utilisé cette méthode pour lui apprendre à faire dessus et pas ailleurs, ça peut fonctionner dehors. Indépendamment du fait qu'il fasse parfois à cÎté, c'est pas trop le problÚme à son ùge.

Dans tous les cas, pour que le chiot fasse dehors, il faut le faire jouer et l'avoir fait manger une heure avant... normalement la nature fait le reste, vous pourrez féliciter et renforcer le bon comportement ;-)

Les animaux sentent beaucoup de choses. Ne vous mettez pas trop la pression Ă  vous-mĂȘme pour l'Ă©ducation, vous ne feriez que lui transmettre vos craintes. Allez-y Ă  la cool, regardez, observez, tentez... une relation avec un chien ou un chat, ce n'est pas une science, c'est surtout beaucoup de feeling. Et quand vous doutez, postez un commentaire ciblĂ©, le forum est lĂ  pour ça !

Citer
Docline
Docline

Sans vouloir vous saper le moral, sachez que ce que vous prenez pour un bon rappel Ă  son Ăąge n'est que de la prudence de chiot trop jeune, n'allez pas croire que c'est acquis, surtout avec un beagle !!

Ayez le réflexe de toujours manifester une joie intense à chacun de ses retours vers vous, construisez petit à petit sa conviction que revenir vers vous sera toujours plus sympa pour lui que n'importe quoi qui pourrait le solliciter par ailleurs

J'espĂšre que pendant les sorties vous vous efforcez principalement de jouer avec lui et de le socialiser: on ne doit pas fatiguer un si jeune chien par de longues marches, vous risqueriez de l'abimer.

Lorsque vous fĂ©licitez les pipis dehors, arrangez vous pour qu'il apprenne ces deux mots "pipi" "dehors" (+ "c'est bien", "bravo", "rĂ©compense", comme vous prĂ©fĂ©rez) car vous allez ramer un moment avec votre histoire d'alĂšse .... (en fait, il vaut mieux le laisser faire n'importe oĂč dans la cuisine si vous n'avez pas Ă©tĂ© assez observatrice ou que vous n'avez pas eu le temps d'anticiper et de filer dehors; c'est plus facile de prendre de suite la bonne habitude mĂȘme si ça prend plusieurs mois parfois que de dĂ©faire une mauvaise habitude que vous lui faites acquĂ©rir pour ensuite lui demander de l'oublier

(je ne sais pas si mon explication est claire)

Citer
 Sky
Sky

Bonjour,

Pour le tapis d'Ă©ducation et l'alaise, je suis d'accord avec Docline: je suis plutĂŽt contre dans le sens oĂč ça peut rendre "normal" le fait de faire ses besoins Ă  l'intĂ©rieur et peut du coup retarder son apprentissage de la propretĂ©, surtout s'il est un peu craintif dehors (bien que ça ne semble pas le cas ^^).

Je pense aussi qu'il vaut mieux nettoyer un accident Ă  l'intĂ©rieur (jamais avec de la javel: toxique et possĂ©dant une odeur qui donne envie de refaire par-dessus! en gĂ©nĂ©ral avec un vinaigre blanc diluĂ© dans de l'eau c'est pas mal) que lui dĂ©sapprendre Ă  faire dedans, surtout quand il lĂšvera la patte et aura du mal Ă  viser son alaise (pas Ă  l'aise pour viser l'alaise XD đŸ€­).

Pour son ùge, il est préférable de diminuer la durée des balades (sauf si ce n'est pas de la "vraie" marche: si c'est + du jeu et de la socialisation, là c'est génial!) mais d'en augmenter la fréquence, pour qu'il ait le + d'occasions possibles de faire dehors.

Tu peux aussi profiter des moments de repas, prise de boisson, jeu, et sommeil: en général le chiot a tendance à avoir envie aprÚs ces activités, donc c'est le bon moment pour le sortir et guetter le pipi-caca en extérieur et le féliciter à ce moment-là.

Une autre technique (certes + contraignante quand on vit en appartement, surtout en étage, j'ai connu donc je compatis ^^), c'est de l'attraper et de l'emmener dehors dÚs qu'on voit qu'il va faire (tourne en rond en reniflant, c'est souvent un signe avant-coureur) ou qu'il a commencé à faire, pour qu'il finisse dehors ou qu'il ait au moins l'occasion d'associer "pipi = dehors" (/!\ qu'il n'apprenne pas à réclamer de sortir de cette façon par contre, ça serait dommage :p).

Et un autre point, qui est le + compliquĂ© Ă  faire: ne pas stresser! ^^ Il va le sentir et ça ne va pas aider, et c'est comme ça qu'on fait des bĂȘtises dans un moment de panique, donc on respire, on n'oublie pas que c'est un chiot qui a tout le temps d'apprendre les choses et que si Ă  un moment on a fait une boulette on a tout le temps de la rattraper, que tout compte fait il n'est pas en sucre (je dis ça si tu as peur de le voir jouer avec des chiens + grands que lui :p), et que c'est en se dĂ©tendant qu'on a un chiot dĂ©tendu aussi qui a + envie de jouer que d'Ă©vacuer "notre" stress sur les meubles ou les chaussures (exemple stĂ©rĂ©otypique XD). 😉

En tout cas garde ta bonne volontĂ©, et tout se passera bien. 👍

" è‰Čćłæ˜Żç©ș "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi personnellement j'utilise un litiĂšre a chat pour mon chiot que j'ai mis sur le balcon, le la baie- vitrĂ© etant tout le temps ouverte au dĂ©but le chiot avait vite compris qu'il devait faire dedans puis ensuite j'ai commencer a fermer la baie-vitrĂ© et chaque fois que je voyais qu'il voulait allez sur le balcon pour le pipi hop dans le jardin pour faire ses besoins, avec les fĂ©licitations etc.. et il fut propre en mĂȘme pas une semaine. Il a toujours sa litiĂšre en cas d'urgence mais il y va que trĂšs rarement, voila, j’espĂšre que mon commentaire vous aura aidĂ© bon courage a vous :)

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Le soucis que vous vivez est relativement simple je crois.

De 2 choses l'une:

1. Votre chiot de 9 semaines ne parvient pas à identifier la salle de bain "extérieure"

2. Il l'identifie, mais ne se sent pas à l'aise à l'utiliser, préférant sa petite salle de bain "intérieure"

Lors que ce petit ĂȘtre passe du temps Ă  l'extĂ©rieur, il a probablement le nez au sol et il dĂ©couvre le monde, petit Ă  petit. Je vous invite trĂšs trĂšs fortement, Ă  respecter son rythme. La pire chose Ă  faire Ă  ce moment-ci, serait d'aller selon votre agenda d'humaine stressĂ©e. Il passe 8 grosse minutes Ă  renifler la mĂȘme poubelle? Bien justement, il dĂ©couvre "la salle de bain" petit Ă  petit. La pire chose est de s'impatienter, bref d'imposer un rythme incompatible avec son stade de dĂ©couverte.

Donc en marche, nous on regarde le paysage, le chiot renifle le paysage. Et assez rapidement, il consacre une bonne partie de son temps, surtout en début de sortie, à "s'attarder" aux odeurs de pipi et de caca. C'est la salle de bain. Elle est complexe cette salle de bain, et un peu intimidante pour un chiot de 9 semaines. Car le chien est un animal territorial.

Éventuellement, il s'attardera Ă  une odeur de pipi, et sera "inspirĂ©" Ă  ajouter sa contribution sur le mĂȘme arbre. Et lĂ  c''est le dĂ©but du dĂ©but :) DĂšs qu'il goutera au plaisir d'utiliser la salle de bain extĂ©rieure, les accidents Ă  l'intĂ©rieur vont diminuer rapidement.

Donc, en réponse à votre question, et au risque de provoquer une controverse... Sentez-vous à l'aise à demeurer à l'extérieur, le temps qu'il faut. On dit qu'on devrait limiter un chiot dans son activité physique. Je dirais qu'il faut éviter de forcer le chiot à s'activer. On doit également le garder hydraté. Et il ne faut pas hésiter à le transporter lorsqu'il montre des signes de fatigue.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?