Bonsoir Loïc,
Rares sont les chiots qui sont parfaitement propres avant 4 mois.
4 sorties par jour ce n'est pas suffisant pour un chiot de cet âge. Les sorties n'ont pas besoin d'être longues (d'autant plus que les chiots se fatiguent vite). 10-15 minutes sont amplement suffisantes.
Le chiot doit être sorti après ses repas et chaque fois après qu'il ait bu. Sortez le aussi au plus tard le soir et au plus tôt le matin.
L'engueuler ne servira qu'à vous défouler, pas à lui apprendre la propreté. Ça peut même être totalement contre-productif.
Quand il fait pipi ou caca à la maison, ignorez le et nettoyez hors de sa présence. Il pourrait prendre ça pour un jeu. Tentez aussi d'enlever au maximum les odeurs car cela pourrait lui servir de repère pour recommencer.
Une fois dehors, laissez le flairer et explorer à sa guise pour qu'il s'habitue à son environnement et qu'il soit à l'aise pour éliminer. Le féliciter et/ou le récompenser est une bonne chose dès qu'il a fini.
Allez, courage et patience, le reste viendra tout seul...
" Comportementaliste canin "
Totalement ok avec humeur de chien, il est jeune, il faut lui laisser le temps mais surtout le sortir très très souvent.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "