Bonsoir à tous,
J'écris ce message car j'ai de plus en plus de difficultés avec mon chien. C'est un petit Beagle de 9 mois qui est très têtu et j'ai beaucoup de mal à lui faire comprendre mes ordres.
Pour raconter ses début, je pense que je n'ai pas été suffisamment vigilante concernant l'éleveur au moment de l'achat. Il nous a vendu le chiot à un mois et demi, non vacciné, dans des conditions d'hygiène déplorables. Peut-être que ça peut avoir un lien avec ce qui se passe aujourd'hui. C'est un chien très affectueux, très joueur, sportif, j'y suis extrêmement attachée.
Mais son éducation est très compliquée. Il va dans un club canin depuis qu'il est tout petit mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien. A la maison il n'écoute rien, il aboie énormément, il monte sur les tables pour chaparder tous les aliments, il vole et grignote les jouets des enfants, chaussettes, etc, il fugue (ma hantise) il aboie, et il m'a déjà mordu quand j'ai voulu récupérer dans sa gueule des choses qu'il voulait manger (noyaux de pêche, bandes de cire, os de poulet…).
Tout récemment il a mordu ma belle-mère et c'est ce pourquoi je m'alarme. il est rentré dans le poulailler et il l'a mordue a priori quand elle l'en a sorti. Je dis a priori car elle n'a pas voulu que je le sache et ne m'en a pas parlé. Je n'ai donc pas tous les éléments.
J'ai tenté plusieurs approches pour me faire obéir mais visiblement je ne trouve pas la bonne. Que je reste calme ou que je crie, que j'essaie d'être ferme ou de prendre la grosse voix, que je l'isole 1 minute, rien n'y fait. Quand je me fâche il me regarde dans les yeux et aboie looooongtemps.
Je culpabilise car c'est forcément moi qui ai raté quelque chose mais je ne sais plus comment gérer la situation. Mon compagnon ne le supporte plus, mais pour moi c'est hors de question que je m'en sépare, je garde espoir et si j'ai adopté un chien ce n'est pas pour m'en débarrasser lorsque surviennent les difficultés.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce message. Je vois parfois des réponses agressives, j'ai conscience que je ne suis pas parfaite, mais je suis là pour être guidée, pas jugée. Encore merci :)