Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Education compliquée de mon Beagle

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir à tous,
J'écris ce message car j'ai de plus en plus de difficultés avec mon chien. C'est un petit Beagle de 9 mois qui est très têtu et j'ai beaucoup de mal à lui faire comprendre mes ordres.
Pour raconter ses début, je pense que je n'ai pas été suffisamment vigilante concernant l'éleveur au moment de l'achat. Il nous a vendu le chiot à un mois et demi, non vacciné, dans des conditions d'hygiène déplorables. Peut-être que ça peut avoir un lien avec ce qui se passe aujourd'hui. C'est un chien très affectueux, très joueur, sportif, j'y suis extrêmement attachée.
Mais son éducation est très compliquée. Il va dans un club canin depuis qu'il est tout petit mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien. A la maison il n'écoute rien, il aboie énormément, il monte sur les tables pour chaparder tous les aliments, il vole et grignote les jouets des enfants, chaussettes, etc, il fugue (ma hantise) il aboie, et il m'a déjà mordu quand j'ai voulu récupérer dans sa gueule des choses qu'il voulait manger (noyaux de pêche, bandes de cire, os de poulet…).
Tout récemment il a mordu ma belle-mère et c'est ce pourquoi je m'alarme. il est rentré dans le poulailler et il l'a mordue a priori quand elle l'en a sorti. Je dis a priori car elle n'a pas voulu que je le sache et ne m'en a pas parlé. Je n'ai donc pas tous les éléments.
J'ai tenté plusieurs approches pour me faire obéir mais visiblement je ne trouve pas la bonne. Que je reste calme ou que je crie, que j'essaie d'être ferme ou de prendre la grosse voix, que je l'isole 1 minute, rien n'y fait. Quand je me fâche il me regarde dans les yeux et aboie looooongtemps.
Je culpabilise car c'est forcément moi qui ai raté quelque chose mais je ne sais plus comment gérer la situation. Mon compagnon ne le supporte plus, mais pour moi c'est hors de question que je m'en sépare, je garde espoir et si j'ai adopté un chien ce n'est pas pour m'en débarrasser lorsque surviennent les difficultés.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce message. Je vois parfois des réponses agressives, j'ai conscience que je ne suis pas parfaite, mais je suis là pour être guidée, pas jugée. Encore merci :)
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour je pense que il faut persévérer rien lâcher es si vous voiyer que sa donne rien poser moi des question sur votre animal et moi je repon..
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour je pense que il faut persévérer rien lâcher es si vous voiyer que sa donne rien poser moi des question sur votre animal et moi je repon..
Posté par il y a 1 semaine
C'est un beagle ...
J'ai l'impression qu'ils sont comme ça avec tout le monde, le votre n'a rien de particulier
Posté par il y a 1 semaine
S’ils est très gourmand, le faire obéir avec des friandises pourrait aider. Après la gourmandise excessive, les aboiements, les fugue...j’aurais tendance à dire que c’esh normal, c’est un beagle. Mais faut pas que ça devienne invivable, à ce moment là il faudrait se demander s’il n’a pas un souci de compréhension entre vous et le chien plus qu’un souci d’éducation. Vous devriez peut-être vous faire aider par un comportementaliste, y a peut-être quelque chose qui ne va pas dans son mode de vie, manque de sortie, manque de jeu ou une alimentation qui ne le rassasie pas...?
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir, votre chiot comme vous l'avez mentionner à été séparé trop tout de sa mère et sa fratrie du coup cela a probablement dû jouer sur sa construction mental sa mere n'a pas eu le temps de finir son éducation première, pour les destructions et sa surexcitation peut être est il frustré ? Manque d'activité ? combient de temps le sortez vous par jour ? Comment ça se passe ? Au niveau de rappel je ne connais pas personnellement de beagle mais j'ai déjà entendu plusieur maître de cette race galèrer avec le rappel sauf un ami de la famille qui est chasseur et en possède un qui écoute très bien et est très calme mais il va à la chasse tout les dimanches et la semaine Vot dans une ferme avec du travail à faire stimulation physique et mental.., en effet à la base c'est un chien de chasse avec un fort instinct et un fort caractère avec çe chien la il faut être le repère le chef de meute (çe n'est pas qqchose de méchant ou négatif c'est qqchose d'important et d'apaisant pour lui) pour finir votre chiot car c'est encore un bébé malgres tout est en pleine crise d'adolescence ! ;) c'est une période délicate ou le chien redouble de bêtise et teste les interdit, les règles etc vous avez raison de vouloir agir maintenant car après ce sera plus dur à rectifier mais tout est possible avec les bonnes clefs ^^
Pour les règles à la maison et les ordres de bases je vous conseillerais fortement d'aller consulter un comportementaliste pour vous guider et vous donner des conseils personalisés et adapter à votre vie et votre chien. Je comprend que cela puisse poser pbm dans votre couple et que vous réagissiez pour le bien de tout le monde car vous et votre famille souffrez mais votre chien est probablement déboussolé aussi bon courage à vous.
Posté par il y a 1 semaine
Je vais aller dans le de Petyrlechon, quel est votre planning avec le chien ? Balade, jeux, séance d'éducation,etc...

Un beagle est un chien de chasse, il est fait pour ça. Pister, traquer.
C'est possible d'avoir un gentil beagle de compagnie bien sage à condition de lui permettre de se défouler et satisfaire ses instincts, d'une manière ou d'une autre.

Sur un autre post on a parlé d'apprendre à faire chercher à nos chiens qui ne sont pas des chiens de chasse. Juste pour s'amuser, faire un nouvel exercice.
Ça serait certainement un très bon exercice à faire avec votre beagle pour lui permettre d'utiliser ses capacités.

Pour résumer brièvement l'exercice (que je n'ai pas encore fait) il faut que le chien soit attaché, puis vous allez en traînant des pieds par moment cacher un objet (caché en évidence) et ensuite le chien doit suivre la piste. Récompenses quand il trouve.
Ce n'est pas forcément facile au premier coup, mais ça me semble être une activité intéressante à faire avec un beagle. Pour satisfaire ses instincts et donc l'avoir plus calme et obéissant à la maison.
Posté par il y a 1 semaine
Un autre exercice possible de jeu de piste
vous frottez en ligne une tranche de saucisson dans l'herbe
à 5 ou 6 mètres, un petit morceau, et une autre ligne d'odeur qui part dans un autre sens jusqu'à un petit morceau suivant, etc, vous créez un labyrinthe d'odeur et à la dernière case un morceau un peu plus gros et des félicitations
Posté par il y a 1 semaine
Kikaah a écrit:
« S’ils est très gourmand, le faire obéir avec des friandises pourrait aider. Après la gourmandise excessive, les aboiements, les fugue...j’aurais tendance à dire que c’esh normal, c’est un beagle. Mais faut pas que ça devienne invivable, à ce moment là il faudrait se demander s’il n’a pas un souci de compréhension entre vous et le chien plus qu’un souci d’éducation. Vous devriez peut-être vous faire aider par un comportementaliste, y a peut-être quelque chose qui ne va pas dans son mode de vie, manque de sortie, manque de jeu ou une alimentation qui ne le rassasie pas...? »


Merci Kikaah, effectivement je me demande aussi s'il n'y a pas un problème d'incompréhension entre lui et moi. J'ai l'impression que je n'arrive pas lui faire comprendre quand il a fait quelque chose d'interdit. Pour les friandises en effet il obéit beaucoup quand j'en ai ^^. Le souci c'est quand je n'en ai pas… Et en effet je cherche actuellement un comportementalisme, c'est cher mais c'est pour notre bien à tous. Je vais essayer aussi de rallonger les sorties et les jeux, peut-être que je ne le satisfais pas à ce niveau là.
Posté par il y a 1 semaine
Et lorsque je veux mettre fin à une situation (exemple : aboiements incessants et intempestifs), je ne sais plus quoi faire. Taper je ne veux pas, crier j'ai essayé évidemment ça ne sert à rien, lui dire stop fermement ça ne fonctionne pas non plus, parfois j'essaie de l'ignorer mais ce canaillou me mordille de tous les côtés. Au club canin on m'avait conseillé de l'isoler dans une pièce pendant un temps court alors c'est ce que je fais, et hier quelqu'un m'a dit "non surtout pas tu es en train de traumatiser ton chien". Avez-vous des solutions ?
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)