Bonjour, Nous avons accueilli Oslo depuis le 12 septembre, c'est un petit beagle de 3 mois 1/2 . Nous avons un peu de mal à comprendre son comportement. Je m'explique Oslo est un chiot adorable sur de nombreux aspects. Il est très calin, très intelligent, il apprend bien... Nous avons un jardin plutôt grand, nous essayons de faire de longues sorties avec lui, plusieurs fois par semaine, nous le promenons en laisse, puis longe de 10m. Nous jouons beaucoup avec lui et lui faisons des séances d'apprentissage tous les jours (assis, pas bougé, donne...). En notre absence, nous le laissons en cage de transport. C'est son panier. Il l'aime bien, il va régulièrement dormir dedans quand nous sommes présents. Nous ne comprenons pas bien certains comportements dérangeants, et du coup, on ne sait pas comment y remedier. On compte sur votre expérience... On espère que vous pourrez nous donner quelques clés. Tous les soirs, c'est compliqué. Il a un pic d'hyperactivité, souvent après avoir mangé je dirais... il s'énerve, grogne, parfois veut nous mordiller, nous aboie dessus, nous saute dessus... On le fait sortir on essaie de le calmer, on essaie de jouer.... rien n'y fait. Mon conjoint a commencer à prendre l'habitude de le prendre sur ses genoux.... ça le calme souvent... Je me questionne sur le fait que ce soit ou non, une bonne habitude, cardu coup il nous sollicite beaucoup... Ce n'est pas forcément les jours où on a pas fait de balade. Est ce normal ? Que faire ?
Oslo a acquis assez rapidement la propreté. Dès les premiers jours, il a compris que ses besoins c’était dehors. La nuit, aussi. Evidemment avec quelques accidents. On le valorise par bcp de caresses et "ouiiiiiii", bravo... Pourtant, il a continué à uriner régulièrement sur son tapis sur lequel il dort. Que je lave presque tous les jours du coup.
De plus, depuis 1 ou 2 semaines, les pipis sont de nouveaux faits dans la maison, le soir uniquement. En notre présence, limite sous nos yeux (enfin, on ne s'en rend pas compte tout de suite). Alors, qu'on vient de lui proposer de sortir. Ca peut être 3/4 fois dans la soirée. Et là, on ne sait plus quoi faire... On sait qu'il est capable puisque le matin et l'après-midi quand nous sommes au travail, il n'y a presque jamais d'accident. J'ai l'impression que c'est pour qu'on s'occupe de lui... Que faire car les soirées deviennent vraiment compliquées ? Entre les crises d'énervement et les pipis...
Enfin, quand Oslo est "contrarié" par exemple, s'il a fait un bétise et que je le force à sortir, ou que je le retiens pour qu'il entre dans une pièce "interdite", il devient agressif, fronce les babines et essaie de me mordre... Que faire ? Je le gronde, hausse la voix, ne cède pas. Je ne comprend pas. Il est tellement mignon, calin... tout à coup, il m'agresse.... Pouvez-vous nous aider à comprendre ce qu'on fait mal ? On aime beaucoup notre petit chien, et on veut vraiment bien faire...
Je vous remercie par avance,