Désespérée.......

Enicia

Bonjour,

Suite à une pose de clôture électrique pour mon chien qui ne cesse de fuguer (1 à 2h chaque jour dans la forêt derrière chez moi, malgré 1h30 de balade chaque jour dont une lâché en forêt) et devant des voisins qui commencent à s'énerver de voir leur grillage saccagé par mon chien, et des paysans menaçant de coller un coup de fusil au chien car ils craignent pour leurs cultures, eh bien mon chien passe quand même sous la clôture électrique, elle fonctionne pourtant je l'ai testé. Je suis désespérée. Auriez-vous des idées pour que ces fugues cessent ? J'ai pensé au collier électrique mais c'est peut être un peu violent et traumatisant, non ? Merci

69 réponses
Enicia

En même temps, comme certains le savent il n'est pas très animaux, et il a mis en place toute une matinée la clôture électrique pour me faire plaisir car il savait que je m'inquiétais pour le chien quand il fugue, et le soir même Snoopy passait sous la clôture, c'était pour lui la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Mon mari en arrive même à me dire" j'espère que ton chien ne durera pas trop longtemps qu'on ne se mette pas mal avec tout le voisinage...".. Des paroles dures à entendre pour moi qui aime tant mon chien.

C'est triste car hormis le sujet animaux je m'entends très bien avec mon mari qui est un super papa poule et a plein d'autres qualités mais les animaux c'est le sujet qui fâche. Jusque là il me laissait me débrouiller avec Snoopy, mais ce soir le chien a encore fait son concert d'aboiements (et un beagle en concert c'est pas triste, toute la journée on ne l'entend pas mais le soir c'est la cata....) puis il a fugué, ma fille l'a vu dans le jardin du voisin et là mon mari s'est énervé en me disant que Snoopy allait s'en prendre une, j'ai essayé de calmer le jeu en lui disant de hausser plutôt le ton fermement pour qu'il revienne plutôt que taper et Snoopy est revenu tout fretillant en remuant la queue et continuer encore à remuer la queue alors que mon homme lui braillait dessus !!!! De là, mon mari me claque, ton chien est vraiment simplet, jamais vu un chien aussi c**. En même temps c'est vrai que sa réaction était bizarre....

Alors, mon mari me dit ce chien est le roi, il fait n'importe quoi et ce soir il aura encore une friandise car j'ai un rituel peut être débile de donner deux friandises le soir. En effet avant mon chien rentrait à 20h et ne voulait plus sortir, or j'avais peur qu'il ne puisse se retenir toute la nuit, donc comme il est glouton je jetais une friandise pour le mettre dehors et en garder une à l'intérieur pour qu'il rentre car sinon j'attendais une heure qu'il daigne rentrer !

Je ne pense pas que priver le chien de friandises va lui faire comprendre qu'il n'aurait pas dû fuguer une heure avant, qu'en pensez vous ? Mon mari reste persuadé que si à chaque fois qu'il fugue, pas de friandise, il va comprendre. Comment doit on réagir, non pas quand il rentre car là je ne peux rien dire car c'est bien qu'il rentre, mais quand on l'aperçoit dans le jardin du voisin ?

Enicia

Et mâle inois, promis ce n'est pas moi, je ne suis pas vieille... Lol et mon chien n'a pas de collier.... 😁

Energiesolaire

J'ai pensé au collier électrique mais c'est peut être un peu violent et traumatisant, non ? Merci

Le collier électrique n'est pas violent, ni traumatisant. Par contre, le risque, car il y en a bel et bien un, soit qu'il soit justement trop doux.

En revanche, à choisir entre ça et une clôture électrique traditionnelle, je préfère 1000x un collier. Car il fonctionne en P+/R-. Le plus important c'est R-.

T'as pas ça avec une clôture électrique.

P+ = décharge (électrique dans le cas de ta clôture, électrostatique dans le cas du collier).

Mais ta clôture, elle n'avertit pas avant!!

R- = donner une chance nette et sincère au chien de s'éviter le P+

Dans le cas du collier électrique PetSafe, y a un son, un beeep qui précède la décharge. Donc, tu donne au moins une chance à ton Beagle d'apprendre!

Le gros soucis avec ces colliers, c'est un vice de logique comme on appelle ça en informatique. Si ton chien passe quand même (donc se prend la décharge), bien il sera puni également pour revenir. Il est là le problème!! Car dès qu'il s'en approche, même si c'est pour entrer à nouveau, bien BEEEEP suivi d'une décharge.

Energiesolaire

Bobox, certaines races résistent moins que d'autres à "l'appel de la forêt"

Le collier électrique necessite une forme d'apprentissage et un investissement en surveillance le temps que le chien comprenne (avoir le moment exact où l'utiliser, pas besoin d'y mettre une forte intensité); je crois que lorsqu'il est utilisé à bon escient il peut se révéler la solution payantes dans certaines situations

Voilà qui est très bien dit. Enicia, pour le collier, faudra juste être là pour le voir réagir, ajuster le voltage. La solution sera prête quand il comprendra la dynamique "Beep-choc". Dès que tu vois de tes yeux qu'il catch, je laisserait la clôture actuelle, et j'ajouterait le collier, en mettant la limite avant la clôture actuelle. COmme ça tu auras 2 barrières de protection.

 Sky

Au sujet des grillages, au pire un compromis pourrait être de réduire "virtuellement" le jardin, c'est-à-dire de mettre un grillage (double, rigide, enfoncé dans le sol, consolidé par des socles en béton... ou pas) mais pas sur tout le tour du jardin, à la place créer une surface + réduite, une sorte d'enclos, un "jardin dans le jardin", suffisamment grand pour que toutou puisse se dégourdir les pattes comme à son habitude, mais suffisamment petit pour que tu gardes un œil sur lui + facilement et surtout que ça demande moins de travaux et d'argent pour le mettre en place (ça c'est aussi vis-à-vis de ton homme 🙄), et sans toucher au grillage du voisin.

D'ailleurs, de cette façon, tu pourrais aussi mettre ta clôture électrique sur ce même contour réduit, et donc utiliser le "rab" pour réduire l'espace entre les bandes, ce qui rendra le passage + difficile pour ton loulou; ou si tu te tournes vers le collier élec, puisque ça nécessite de surveiller pour agir à bon escient (sinon l'apprentissage via collier sera compromis), ça te facilitera la surveillance et donc l'apprentissage, quitte à élargir son espace-jardin par la suite.

En +, tu as un si grand jardin que je me demande si ça n'attise pas la tentation pour ton Snoopy: peut-être qu'en réduisant la partie disponible pour lui du jardin, les limites de son "territoire" seront peut-être + claires, moins proches de la nature et du fameux "appel de la forêt" ^^, et peut-être que ça le rendrait + enclin à les respecter (un jour, petit à petit, à force... ^^)? 🤷

" 色即是空 "
Enicia

Bonjour, je vous que les avis sont partagés sur le collier. Il part toujours vers la même heure donc je devrais réussir à guetter. Hypothèse peut-être stupide mais peut il avoir noué un lien d'amitié avec un animal dans la forêt au point qu'il veut à tout prix le retrouver ? Je sais où il va mais ne peux pas y aller, c'est dur d'accès.

En effet, sky j'ai pensé aussi que sur un grand terrain, un chien n'a parfois plus de limites de territoire et pense que la forêt derrière fait partie de son jardin. Ils sont compliqués ces chiens..... on leur file un grand jardin et ça ne va encore pas... Lol 😁

Pour l'instant je vais renforcer le grillage mais étonnamment mon chien n'a pas fugué ce soir contrairement à son habitude. A t il compris hier que son maître n'était pas content du tout, malgré le fait que qu'il remuait toujours la queue pendant les réprimandes. D'ailleurs si quelqu'un a une explication à son attitude, je vous écoute. Il n'a pas eu de friandises hier, croyez vous vraiment que, comme le pense mon mari, il a fait un rapprochement entre l'absence de friandises o combien importantes à ses yeux et les réprimandes quant à la fugue ?

Solenneb

Attention un chien qui remu la queue ne veut pas forcement dire qu'il est heureux! Le remuage de queue est un signe d apaisement... Et dans ces cas là il faut regarder l attitude entière du chien! Les oreilles, la.queue même si elle remuait était elle basse haute? Ton chien à senti que t' mari était très en colère, il a donc essayé de.L apaiser! Et de s apaiser également! Y a t il eu du.léchage de nez quand il est revenu? Un.pipi ou un reniflement entre temps? Car tout celà sont des signes d apaisement! Pour les friandises, je ne pense pas qu' il est fait le rapprochement... En revanche le fait que ton mari se soit mis en colère ca oui! Ca a pu avoir son petit effet...

Enicia

Ah Ok merci solenneb bah il remuait sa queue très rapidement et avait l'air tout joyeux. Autre hypothèse, mon mari ne lui prête d'habitude aucune attention, alors vu qu'il l'appelait dans le jardin du voisin, même si c'était pour crier dessus, peut être qu'il était content que donc maître s'intéresse un peu à lui. Quant au lechage du nez ou la hauteur de queue, je n'ai pas fait attention mais c'est bon à savoir, je ne connaissais pas le remuage de queue en signe d'apaisement, merci.

Solenneb

tiens un.petit résumé des différents signes d apaisement! C est très schématique mais ca.permet de se faire une idée!

Enicia

OK merci pour ce schéma, trop bien....

Bonjour ce matin, mon chien a encore fugué donc apaisé ou pas, il n'a pas eu si peur que ça du maître qui haussait la voix... Je vais monter une association de propriétaires de beagles désespérés......