Désespérée.......

Enicia

Bonjour,

Suite à une pose de clôture électrique pour mon chien qui ne cesse de fuguer (1 à 2h chaque jour dans la forêt derrière chez moi, malgré 1h30 de balade chaque jour dont une lâché en forêt) et devant des voisins qui commencent à s'énerver de voir leur grillage saccagé par mon chien, et des paysans menaçant de coller un coup de fusil au chien car ils craignent pour leurs cultures, eh bien mon chien passe quand même sous la clôture électrique, elle fonctionne pourtant je l'ai testé. Je suis désespérée. Auriez-vous des idées pour que ces fugues cessent ? J'ai pensé au collier électrique mais c'est peut être un peu violent et traumatisant, non ? Merci

69 réponses
 Sky

Aïe, dommage que la clôture élec n'ait pas fonctionné... 😔

Mais quand il sort de ton jardin, il fait comment: il passe sous le grillage? Ou il y a des trous dedans?

S'il passe dessous, je suppose que tu as déjà essayé mais au cas où: pas possible de rallonger le grillage dans le sol pour qu'il ne puisse pas passer dessous à moins de creuser jusqu'en Chine? :)

Si c'est des trous dans le grillage, pas moyen de le renforcer, de le doubler, de mettre un mur à la place...? (Mais c'est vrai que sur 3000m² ça fait beaucoup!)

Quand il part, c'est quand tu es absente ou quand tu es là mais toi dans la maison et lui dehors? Parce que si c'est quand tu es là, peut-être l'attacher à un trolley avec une longue longe pour garder + facilement un œil sur lui, sachant que c'est pour un "court" temps et sous surveillance, donc risque diminué et il peut quand même se balader dans le jardin... Et si c'est quand tu es absente, effectivement peut-être le laisser à l'intérieur, ça évite le risque de fugue et c'est aussi pour un temps limité, donc il peut le supporter quitte à faire une sieste de vieux toutou... 🤷

En tout cas j'espère que tu vas trouver une solution avant que les voisins et autres mettent leurs menaces à exécution! 😔

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour je lis ce message en pensant à un beagle qui fugues très souvent à côté de chez moi et son problème c est qu'il est en chaleur et surexcité il en vient même à monter mon chien qui est un mâle de 5mois 😧

Il s arrête pas de courir donc infatigables.

Je vous ai exposé 2 potentiel problème après les solutions....

Enicia

Alors pour le grillage l'un des deux appartient à mon voisin je ne peux donc modifier quoi que ce soit sur ce grillage, l' autre c'est le mien donc je le refais, mets des pyramides de bouts de bois pour l'empêcher de de passer, mais il refait des trous. Au début il ne fuguait qu'en mon absence et était retrouvé tremblant au milieu de la route en m''attendant. Je l'accroche effectivement maintenant à un trolley quand je dois m'absenter faire des courses etc avec un Kong etc.... .... Car à l'intérieur il détruit tout, fait caca et pipi partout, renverse les poubelles, croque les pneus, bref la catastrophe.... Maintenant il fugue aussi quand je suis dans la maison, je le guette et lui aussi regarde du coin de l'œil si je le regarde le coquin, mais quelques minutes d'inattention, et il fait des trous, creuse et passe en dessous du grillage, parfois même juste avant l'heure de sa promenade lâché dans la forêt, une promenade qu'il aime pourtant beaucoup..... Pour l'instinct sexuel, il me semble castré et il est vieux quand même et puis ça m' étonnerait qu'il trouve des chiennes en liberté dans les forêts derrière plutôt isolées et privées je crois.... Mais quand on va au caniparc il monte toujours sur les chiennes et même les chiots mâles.

C'est vrai qu'il est infatigable mais après sa promenade, il roupille tout calme un bon moment. Comme c'est un chien de chasse et qu'il aurait besoin de plus d'activités malgré son âge et que je ne peux malheureusement pas lui offrir, on m'a dit qu'il lui faudrait des jeux de piste pour le fatiguer mais les sprinkles, il vomit l'herbe..... Je ne sais plus quoi inventer pour le retenir.... Si quelqu'un a une idée je suis preneuse aussi..... Et si votre voisin mâle inois trouve la solution, je suis intéressée.....

😁

Solenneb

As tu un étang près de chez toi? Le faire nager le fatiguerai!

Je renforcerais le tout en mettant double grillage partout!

Jador

Oui, renforcer le grillage et faire prendre le bas dans une semelle béton. C'est encore des travaux et un coût et peut-être encore un sujet de "conflit" avec votre mari mais après je ne vois plus d'autre solution. Et le collier.

C'est clair qu'il faut parer un maximum et montrer à tout le voisinage tous les efforts et la bonne volonté que vous mettez en œuvre afin de pallier à ces soucis. Les nuisances seront peut-être ainsi à moitié pardonnées.

Tania28700

Mince c'est moche cela ! ils sont plus futés que nous nos louloups parfois...

Moi aussi la cloture est moins gênante que le collier ; c'est pour cela qu'on ne peut pas "mettre dans le même panier" ces deux méthodes.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobox

S'il arrive a passer sous le grillage, je suppose qu'il commence donc a creuser au pied de celui-ci.

Dans ce cas, tu peux essayer comme j'ai fait avec mes lapins, essaye de mettre un treillis à poussin couché au sol et attaché à une hauteur 5-6 cm sur ton fil déjà existant.

De cette façon il ne saura plus passer sous ta clôture

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
 Sky

Si tu ne peux pas toucher au grillage de ton voisin, tu peux peut-être le doubler en en rajoutant 1 côté chez toi, et en l'enfonçant bien dans le sol genre de 50cm (ou + si affinité 😁), histoire qu'il ne puisse plus passer dessous aussi facilement, choisir un grillage bien rigide et bien solide, et effectivement comme il a été proposé pourquoi pas bien le fixer avec des socles de béton en +... Le but étant que s'il veut passer par en-dessous qu'il soit bloqué par le grillage qui passe dans le sol (donc là à moins de faire des méga-trous il ne passera pas) et si jamais il passe quand même il se retrouve bloqué par le 2ème grillage juste derrière. Après faut aussi surveiller les trous régulièrement pour les reboucher en cas de besoin.

Ou même construire un muret en renfort du grillage, s'il passe en dessous ou à travers du grillage actuel et pas au-dessus, avec un muret ça sera + compliqué je pense.

Et à force de ne plus pouvoir passer, il arrêtera peut-être d'essayer...

Les treillis à poussins je ne connais pas mais ça fait une piste supplémentaire.

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Mon voisin est assez vieux donc tous les 4 matins quand son chien à fugué par le grillage aussi ☺ là jai des doute ça serait pas vous ? 😁

Il à juste à l attraper par le collier et le faire rentrer comme si il avait fait une bêtise.

Les seuls fois où il fugue pas c est quand il reste à lamaison mais je l entend crier à la mort le pauvre la prochaine fois que je le vois je vais chercher une laisse et lui faire une balade avec mon chien.

Enicia

Alors d'abord merci à tous pour vos réponses. Solenneb il n'y a pas d'étang près de chez moi et un jour une de ses anciennes propriétaires m'a dit qu'elle avait l'habitude de le promener autour d'un lac et qu'il adorait l'eau (certains me disent qu'il est croisé labrador), je l'ai amené à ce même lac, il ne voulait pas aller dans l'eau ! En plein été pourtant, en le forçant un peu il a fini par y aller mais n'avait pas l'air fan.... L'âge peut il avoir une influence sur le goût pour l'eau ?

Pour les nombreuses réponses concernant le double grillage, semelle béton et le treillis poussin, ça a quand même un coup, surtout sur un grand terrain et comme le souligne jador, les choses ne font qu'empirer avec mon mari suite aux fugues du chien et il commence malheureusement même à le prendre en grippe. Suite dessous