Conseils propreté chiots de 4 mois

Nerique

Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui car je commence un peu à désespérer sur la propreté avec mon chiot. Il a 4 mois.

Au début, il avait très très peur d'aller dans la rue, et ne faisait pas du tout, et se soulageait à la maison... On nous a donc conseillé les alèses.

Désormais, il n'a plus peur dans la rue, arrive à y faire ses besoins lors des promenades, etc... j'aimerai donc arrêter les alèses.

J'essaye depuis une semaine, mais à causes des alèses, il est incapable de se retenir plus de 2mn.

En gros, il passe son temps à réclamer de sortir. Je ne peux évidemment pas le sortir toutes les 5mn, je travaille.

En gros le schéma :

- il se réveille, je le sors, il fait ses besoins dehors. 5mn passent après le retour de la promenade, il réclame, et fait pipi devant la porte.

ou alors

- après la promenade pareil, je lui donne un jouet qu'il adore, il joue 3mn, et commence à faire des gouttes partout, réalise, réclame et fini par faire une flaque n'importe ou.

Comment lui apprendre à se retenir et gérer ça ? Je pense que personne ne peut sortir son chien toutes les 5mn, et ça n'est pas souhaitable, qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide et vos précieux conseils

5 réponses
Emla

En fait, on ne vous aurez jamais conseillé de mettre des alèses...

Je vais pas être très optimiste... ça va prendre sûrement un peu de temps.

De votre message, je déduis Beagle / appartement / pas d’apprentissage de la propreté...

Alors oui il faut tout reprendre au début, sorties très régulières et assez longue, maintenant c’est un Beagle de 4 mois😅. Si il réclame à sortir, tant pis, on ressort. L’étape un c’est effectivement qu’il demande, petit à petit quand il demande vous mettez de plus en plus de temps à enfiler votre manteau en lui montrant quand même que vous avez compris, mais vous le faites patienter 5 min, puis 10min...

Il va falloir y aller progressivement sur le mois qui arrive.

Dans tous les cas, même adulte, un beagle en appartement c’est au moins 6 sorties par jour dont au moins une longue (>1h). Il va devoir passer plus de deux heures par jour dehors.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il n’a peut-être pas pu tout faire lors de la promenade si 5min après il fait encore.

Sortez le toutes les heures au début, et qu’il puisse bien se soulager. Au moins il a compris le principe de la propreté puisqu’il réclame, ce qu est encourageant, mais il arrivera pas à être propre avant au moins 6/7 mois donc il y aura forcément des accidents mais il faut en passer par là ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Nerique

Merci pour votre réponse !

Il va falloir s'armer de patience en effet :(

En même temps en ce moment il fait froid, mettre le manteau à l'intérieur et attendre, c'est pas très grave.

Pour ce qui est des sorties, pas d'inquiétudes, il les fait ses 2h dehors, il va au parc à chien jouer avec ses congénères, promenades en forêt, etc... le tout au maximum sans laisse en essayant de travailler le rappel, pas évident avec cette race 😁

Marcovalou

Bonjour Nerique. Pour le rappel, travaillez avec une longe de 8m. Il aura la sensation de la liberté et faite un rappel de temps en temps en l'aidant de la longe s'il ne vient pas. Chaque fois qu'il est à vos pied faites la grosse fête. J'ai fait ça avec tous mes chiots et ça a bien fonctionné. Pour la propreté ça dépend des toutous. Ma dernière recrue, Ylang, pas encore 5 mois est propre y compris la nuit. Mais elle apprend beaucoup avec mes grandes. Mais Madma ma malinoise a été propre tout de suite en arrivant à 3 mois. Donc patience et encouragement quand c'est au bon endroit. Bon courage.

Utilisateur anonyme

C’est normal il ne peut pas encore se retenir 👌💩