Conseils alimentation senior

Enicia

Bonjour,

Je cherche des conseils pour améliorer la nourriture de mon vieux chien, il a 8 ans, a des gaz sans arrêt, sent très mauvais malgré mes shampooings, j'adore les chiens, mais souvent c'est vraiment une infection...

Mon alimentation est mauvaise je le sais je donne du très bas de gamme senior (4€ les 3 kilos) mélangée à de la pâtée senior....il mange en 30 secondes...

j'aimerais changer mais pas non plus exploser mon budget...par exemple les croquettes orijen c'est beaucoup trop cher....les rc ont parfois de mauvais commentaires....

Question bête, mais j'ai adopté mon chien vieux, pendant 4 ans, je ne sais pas ce qu'il a mangé, puis pendant 4 ans en refuge, il a mangé du très bas de gamme industriel.. Les dégâts sont donc déjà faits, non ?

Y a t-il des croquettes qui évitent les odeurs corporelles des chiens ? On m'a dit qu'un vieux chien, pas castré, et de chasse en + sentait toujours mauvais, c'est vrai ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

tout dépend de votre budget bien sur . A mon Berger Allemand de 12 ans je lui donne des Acana sénior qui me reviennent à 59 € par mois chez croquetteland.

Elle sont de très bonne qualité et c la même marque que Orijen. Orijen qui est meilleur mais plus cher.

Pour l'odeur je ne sais pas si cela viens du non castrage et de chasse . Mais cela m'étonne . Cela peut provenir de la dentition ?

les gaz c' du à sa mauvaise alimentation le plus souvent

dans son cas je ne pense pas que les degat soient déja fait , ils sont réparable à condition de lui donner une alimentation plus seine.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Les Acana sont beaucoup trop glycémiques.

Effectivement, les gaz et les mauvaises doivent être liés à l'alimentation si celle-ci est bas-de-gamme.

Il existe des marques qui possèdent une bonne composition pour un prix plus que raisonnable, mais ne vous faites pas d'illusions : ce ne sera jamais le même prix qu'un paquet de Friskies de supermarché ! Il faut être prêt à investir un peu plus, mais c'est ce qu'il y a de mieux pour la santé de votre chien.

Il vous faut passer sur une gamme de croquettes sans céréales ni sous-produits animaux/végétaux. Il faut également faire attention au taux de glucides.

Les meilleures gammes de croquettes sont des marques que l'on ne trouve presque que sur des animaleries en ligne, sur internet.

Power of Nature, Nutrivet Instinct, Purizon, Carnilove, Maxima Grain Free sont de bonnes marques alternatives, moins onéreuses qu'Orijen et avec une compo plutôt bonne.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Enicia

Merci beaucoup pour vos réponses !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un vieux chien qui mangeait aussi avec du très bas de gamme

Après sur conseil de notre véto, on est passé aux hills avant de savoir que c'était pas de la super qualité.

Avant il avait aussi des gaz et on l'a passé aux taste of the wild (4€60/kg) et tout va mieux

Solenneb

Enicia, dans un autre sujet vous posiez des questions sur le menu type du barf! Je vais vous donner la semaine de mon saint bernard. En sachant que mon chien pèse 86kg a deux ans et demi et n'a pas une grande activité physique. et surtout il mange du Raw Feeding.

Donc cette semaine pour mon chien c'est ça:

LUNDI

Matin: viande Rouge (environs 1kg + 1 oeuf + huile saumon

Soir: Os charnu (boeuf)

MARDI:

Matin: Os charnu + abats (600grammes envions) + huile de noix + une poudre de plantes (2/3cuillères)

Soir: poulet entier

MERCREDI:

Matin: viande rouge (500grammes)

Soir: Poisson (1kg)

JEUDI:

Matin: abats (500grammes) + poisson (500grammes)

Soir: cuisse de poulet

VENDREDI:

matin/soir: RIEN

SAMEDI:

Matin: poulet entier

Soir: Viande rouge + poisson

DIMANCHE:

Matin: abats + 1oeuf + poudre de plantes + huile d'olive

Soir: viande rouge + isio 4

A tous ça je rajoute tous les jours de la pâte de curcuma.

Voilà! bien évidemment toute les semaines je change les aliments sont les même mais le dosage varie et surtout je change de journée où je ne lui donne rien.

Solenneb

Grâce a cette alimentation mon chien ne sens pas mauvais! Les gens sont toujours surpris de voir qu'il ne sent pas de la gueule! Son poils est magnifique même l'éleveuse était surprise!

Enicia

Merci solenneb, enfin un menu qui parle un peu...le barf j'hésite parce que

1. J'ai peur que cela ne soit pas adapté à un vieux chien

2. Je suis de nature anxieuse et les os, il paraît que depuis le barf les vétos ont de plus en plus de consultation à cause de perforation ou d'occlusion donc ça me fait très peur

3. Pour que ce ne soit pas exorbitant, il va falloir que j'achète de la volaille en grande surface en promo et je vais donc acheter des poulets de batterie alors que je m'y refuse pour moi et ma famille car je suis contre les conditions de ces pauvres bêtes... Et si je lui achète du plein air, ça va me coûter un bras....j'ai l'impression que le barf est bien pour celui qui a une ferme.....

Bref, le barf me tente car c'est moins cher que les croquettes mais si c'est pour qu'il ait une occlusion, je vais me le reprocher toute ma vie...

Utilisateur anonyme

Ouf ! L'espérance de vie d'un chien se situe entre 15 et 18 ans, à 8 ans il est à la moitié de sa vie ! Avec le temps il faudra augmenter les fibres dans sa ration pour moins solliciter les reins, les apports en phosphore devront être diminués (risque d’insuffisance rénale), apport de protéines en quantité modérée, tout en privilégiant leur qualité. Le sur-poids et l'hydratation à surveiller. La formation de tartre est à prévenir. Favoriser l'activité sorties, jeux;

Sur les soins cela dépend la race, les poils, l'état cutané,son activité, son alimentation, le brossage, la qualité du shampoing, vous pouvez le saupoudrer de bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc dilué, le savoir noir naturel est recommandé (fréquemment utilisé pour les animaux de ferme, chevaux, ânes, poneys) sans oublier l'hygiène buccale.

Des règles alimentaires peuvent réduire les flatulences, les bactéries de l'intestin produisent des gazs lorsqu'elles participent à la dégradation des aliments ingérés.

Eviter les excitations liées à la nourriture

Aliments de très bonne digestibilité, plus de 90%

Choisir un aliment où le riz est la seule où la principale source d’hydrate de carbone

Diminuer la quantité de protéines par ration, modifier la source de protéines, lui préférer l’agneau par exemple. Fractionner la ration en 2 ou 3 repas par jour

Lui donner à manger dans un endroit tranquille, éviter une ingestion trop rapide (vous signalez vous-même en 30 secondes )

Supprimer pour un temps (15j) diminuer ensuite sur un autre laps de temps vitamines, minéraux ou autres suppléments riches en matières grasses. Eviter les nourriture contenant la carraghénane.

Le COPRONAT produit 100% naturel à base de Yucca schidigera offre une aide dans le contrôle de la coprophagie et des flatulences.

Aucune publicité pour les marques, aucune publicité pour ce qui est meilleur à, aux...

Expérience sans publicité ni vérité et sans troc

Enicia

Merci, le chien est en effet en surpoids, il l'était déjà au moment de son adoption au refuge : 27 kilos pour un beagle à cause du manque d'activité, les chiens ne sont promenés qu'une fois tous les 15 jours faute de bénévoles et encore.... !

Aujourd'hui il a perdu 5 kilos en 6 mois et en fait 22, le surpoids fait sentir mauvais ?

Et je le saupoudre tous les 10 jours de bicarbonate de soude + fécule + huile essentielle de lavande et le brosse, mais au bout de quelques jours, il sent mauvais , surtout le poil !!! Chez la toiletteuse, il sent au bout de 2 jours !

Il a plein de verrues, certaines saignent de temps en temps et il commence à se dégarnir sur les pattes.

Sans ça, il est en pleine forme, c'est pour ca que j'attendrai le vaccin pour en parler au véto, il est sportif pour son âge, infatigable mais apparemment c'est propre au beagle et surtout surtout gourmand, c'est même pénible en balade s'il sent du pain il va tirer comme un fou, me faire tomber pour des miettes de pain !!!!!!

AnaisDrux

Bonjour !

N'hésitez pas à consulter les avis des propriétaires de chiens sur les différentes sortes de croquettes pour chien senior sur Conso Animo (site conso de Wamiz) : http://www.consoanimo.com/chiens/alimentation/croquettes/senior.html

:)