Comment habituer un chien adulte à rester SEUL, svp!

Utilisateur anonyme

Bonsoir.

J'ai un Beagle de 4 et 10 mois, je vous fait son historique rapide:

Il est adorable, très peureux, n'abboie jamais sur personne ou aucun animal, il n'abboie que lorsque ça sonne chez nous (et pas chez le voisin, il reconnait bien le son), nous l'avons adopté à l'âge de 2 mois et demi. Il est épileptique depuis l'âge de 3 ans (depuis le 15 mai 2016 pour être exact), nous avont du ajuster le traitement pendant quasi 1 an mais il reste "très épileptique" (il n'a pas fait de crise pendant une période de 5 mois mais a récemment fait 9 crises en une journée).

Voilà pour son historique, maintenant la situation qui me pousse à le laisser seul à l'appartement (nous habitons dans une tour de 10 étages).

Ma mère a été recemment diagnostiquée d'un cancer au cerveau il y a 1 mois et est donc à l'hopital pour son traitement (croison les doigts), résultat mon Beagle qui n'a JAMAIS été seul (soit ma mère était à la maison, soit moi, elle est retraitée et ne sortait pas beaucoup) se retrouve donc seul par moment (je suis à la recherche d'un emploi donc souvent présent chez nous mais je doit bien sortir faire les courses et aller à l'hopital visiter ma mère le plus souvent possible).

Et le soucis est qu'il pleure et hurle à la mort quand il se retrouve seul... Les voisins en on marre et donc me demande de solutionner le problème, ce que je ne manque pas d'essayer de faire depuis bien 3 semaines, sans trop de succès pour l'instant...

J'ai fais:

- radio ou TV pour lui créer une présence: résultat bof.

- produit calmant "Adaptil" a brancher à la prise électrique qui balance des phéromones de maman chien pour le calmer: résultat bof.

- achat d'un jouet ou j'introduit des frillandises pour chien pour l'occuper en mon absence: résultat nul.

- location (avant achat) d'un collier anti aboiement à la citronelle, résultat pas trop mal ma mitigé. Dès qu'il pleure trop fort (hurlement à la mort) il a un pshit dans le nez, ça le calme et il se remet à "pleurer à un volume acceptable" mais hop il réessaye de hurler par ci par là et au bout d'un moment bah le collier est vide, il s'en rend compte et s'en donne à coeur joie pour hurler. Noter que je ne l'ai testé que sur 2 journées pour l'instant, chez le véto on m'a dit que ça pouvait mettre plusieurs jours à prendre, c'est même courant, je croise donc les doigts car là pour l'instant le collier "plein" dure entre 25 minutes et 1h avant d'être vide... C'est pas terrible.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà réussi à dresser un chien adulte ou si c'est vraiment si dur que ça?

Merci d'avance pour votre aide car je l'aime énormement mon chien, j'essaye de tout faire pour qu'il n'ai pas peur en étant seul c'est tout.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Et cela va être difficile d'expliquer tout cela à votre chien! Ce n'est pas comme si c'était un bébé, il subit une situation qu'il ne comprend pas. De plus sa maladie n'aide pas et vous devez être stressé ce qui est tout à fait normal et le chien s'en ressent! Vous n'avez vraiment pas la possibilité de le faire garer par quelqu'un pendant vos absences? Et le reprendre le soir et le weekend!

Utilisateur anonyme

Pour l'instant j'ai effectivement 2 amis qui m'aident et je leur laisse mon chien (qui est sage comme un ange, dès qu'il a quelqu'un avec lui ça va!), donc on va dire que pour l'instant "ça va", mais j'essaye d'anticiper ma reprise de travail car là il devra être seul pendant des périodes de plusieurs heures, 5 jours par semaine, et mes amis ne pourront pas le garder autant que ça... :/

Je veux donc solutionner le problème, soit par l'éducation (c'est l'idéal!) soit par un collier à la citronnelle (j'ai oublié de préciser que pour lui pas possible d'avoir de l'éléctrique à cause de son épilepsie, je ne le voudrais pas de toute façon, trop douloureux).

J'entends de tout sur l'éducation, des "ça va être ultra difficile..." et des "on peux dresser un chien à tout âge!", donc je me demande si c'est vraiment faisable et si des astuces existes (je fais le coup des je sort 3 minutes, et puis 1, et puis 10, et puis 2, etc sans trop de succès pour l'instant). :)

Utilisateur anonyme

C'est bien pour cela que je n'ai pas parler d'éducation car à plus de quatre ans il a en a déjà une. À part trouver une personne pour prendre le relais !

Utilisateur anonyme

Alors tout d'abord, la première chose à faire c'est supprimer les rituels de départ (si tu en as). Donc, ne plus dire au revoir au chien en partant, l'ignorer totalement pour banaliser la situation. De la même façon, en rentrant, tu l'ignores quelques minutes avant de lui prêter de l'attention, puisque comme ton départ est complètement banal, il n'y a aucune raison que le retour soit différent.

Ensuite, la technique que tu as commencé du "je pars 5 minutes, puis 10, etc." est la bonne, il faut juste aller au rythme du chien et être patient. Sais-tu au bout de combien de temps il se met à hurler après ton départ ?

Enfin, un beagle a besoin d'énormément se dépenser. Est-ce qu'il sort assez souvent ? Un chien bien dépensé est un chien bien dans ses pattes → moins stressé → moins bruyant. ;)

Ta situation n'est pas désespérée, il est toujours possible de changer les choses. Ça peut juste prendre un certain temps durant lequel il faut s'armer de patience.

Utilisateur anonyme

Misanthrope: J'essaye de tout faire pour le garder moi! C'est mon chien et mon ami, j'essaye de l'aider. :)

Jupipou: Merci pour ta réponse! :) J'ai commencé à stopper les "rituels" de départ effectivement, j'ouvre les portes et les fermes sans raison, sans ordre, l'enferme quelques minutes dans une pièce, et puis j'y viens, je ressort, etc, et effectivement à mon départ et retour je l'ignore completement pendant quelques minutes (mais pas 15, j'ai vu que 15 c'est bien, je vais faire ça car là je l'ignorais que 2/3 minutes).

Merci c'est cool de savoir que la technique est la bonne! :D Alors il se met à pleurer très vite (entre 20 secondes et 3/4 minutes...) et hurler ça prend + de temps, 10 minutes environ mais ça dépend.

Pour le faire se dépenser tu as bien raison! J'ai commencé depuis hier à lui faire faire de + longues promenades (je le sortait 20/25 minutes par jours par sessions de 6/7 minutes... nul oui je sais désolé :(), à partir de maintenant je me donne comme objectif de base (je peux l'augmenter sans soucis) de minimum 1h de promenade par jour par session de 20/25 minutes, qu'en pense tu? De + on habite en face de la mer, il y a beaucoup de chemins pour marcher/courir donc il est content (cependant je ne le lache pas car il revient jamais quand on l'appelle...). Si je lui fait une grosse sortie de disons 30 minutes avant de partir, ça peux bien le fatiguer? Je peux aussi courir avec lui pour encore + le fatigué. Je pense qu'exploiter cette voie/solution va énormement aider effectivement!

Merci sincèrement pour votre aide ça me touche. J'ai de la patience il n'y a pas de souci pour ça et si ça doit prendre du temps et bah je le prendrais, je veux juste aller sur la bonne voie, car passer 2 mois à faire n'importe quoi n'aidera en rien. :)

Utilisateur anonyme

Finalement, tu es toi-même sur la bonne voie pour régler le problème ! Super d'avoir supprimé les rituels.

Ah oui en effet c'est très rapide.. Donc essaye pour commencer de sortir juste 1 ou 2 minutes, puis de revenir et de faire ça plusieurs fois dans la journée, jusqu'à ce qu'il ne pleure plus entre le moment où tu pars et le moment où tu reviens. Une fois qu'il reste calme le temps de ces (très) courtes absences, tu augmentes progressivement (5 minutes, puis 8, puis 10, et ainsi de suite). Il faut y aller étape par étape. :)

C'est très bien que tu te sois mis à le sortir plus. 1h ça reste encore peu pour un beagle, et tu peux essayer de lui faire des sorties plus longues (selon tes dispos évidemment). Je pense que oui, une bonne balade avant le départ peut lui faire du bien et réduire son anxiété (parce que c'est ce que ses aboiements traduisent : de l'anxiété). Si ton loulou est crevé, il y a de grandes chances qu'il soit plus intéressé par son panier que par son maître qui s'en va. :p

Tu peux essayer d'acheter une longe (il en existe de toutes les tailles : 3, 5, 10, et même 20 mètres), ça me semble être un bon compromis si tu ne peux pas le lâcher, pour qu'il puisse quand même explorer et courir.

Je suis persuadée qu'en faisant plus de balades (et peut-être plus longues), et en continuant la technique du départ pendant 2 minutes puis en augmentant la durée, d'ici quelques semaines tu verras déjà une amélioration.

Je vous souhaite beaucoup de courage en tout cas, à toi et à ta maman. Et si tu pouvais nous tenir au courant de l'évolution du problème ce serait top ! :)

Utilisateur anonyme

Merci encore pour tes conseils, le sortir même 2h par jour (je rentre d'une balade de presque 40 minutes) je vais suivre tous ces conseils et ça va beaucoup aider c'est clair! On tiens le bon bout. ^^ Je vous tiendrais au courant oui bien sûr. :)

Utilisateur anonyme

Je ne vous ai pas dit de le donner évidemment mais je vous demandais si vous aviez quelqu'un pour palier vos absences! Je n'aurais jamais pensé que votre chien ne sortait au moins deux heures/jour! Désolée.

Utilisateur anonyme

Ne vous excusez pas, c'est ma faute s'il ne sortait pas assez (bon ça et mon humeur pas au top ces temps ci)! ^^" Pour les absences oui mes 2 amis m'aident pour l'instant quand je vais faire les courses et voir ma mère à l'hôpital, mais quand je vais travailler je pourrais pas le confier tous les jours à mes amis donc je dois l'éduquer à l'avance pour qu'il soit bien. :)

Et effectivement le sortir + de 2h par jour est un bon début pour le déstresser!

Utilisateur anonyme

Pour vous également cela ne peut que vous faire du bien. Bon courage à tous!