Bonsoir.
J'ai un Beagle de 4 et 10 mois, je vous fait son historique rapide:
Il est adorable, très peureux, n'abboie jamais sur personne ou aucun animal, il n'abboie que lorsque ça sonne chez nous (et pas chez le voisin, il reconnait bien le son), nous l'avons adopté à l'âge de 2 mois et demi. Il est épileptique depuis l'âge de 3 ans (depuis le 15 mai 2016 pour être exact), nous avont du ajuster le traitement pendant quasi 1 an mais il reste "très épileptique" (il n'a pas fait de crise pendant une période de 5 mois mais a récemment fait 9 crises en une journée).
Voilà pour son historique, maintenant la situation qui me pousse à le laisser seul à l'appartement (nous habitons dans une tour de 10 étages).
Ma mère a été recemment diagnostiquée d'un cancer au cerveau il y a 1 mois et est donc à l'hopital pour son traitement (croison les doigts), résultat mon Beagle qui n'a JAMAIS été seul (soit ma mère était à la maison, soit moi, elle est retraitée et ne sortait pas beaucoup) se retrouve donc seul par moment (je suis à la recherche d'un emploi donc souvent présent chez nous mais je doit bien sortir faire les courses et aller à l'hopital visiter ma mère le plus souvent possible).
Et le soucis est qu'il pleure et hurle à la mort quand il se retrouve seul... Les voisins en on marre et donc me demande de solutionner le problème, ce que je ne manque pas d'essayer de faire depuis bien 3 semaines, sans trop de succès pour l'instant...
J'ai fais:
- radio ou TV pour lui créer une présence: résultat bof.
- produit calmant "Adaptil" a brancher à la prise électrique qui balance des phéromones de maman chien pour le calmer: résultat bof.
- achat d'un jouet ou j'introduit des frillandises pour chien pour l'occuper en mon absence: résultat nul.
- location (avant achat) d'un collier anti aboiement à la citronelle, résultat pas trop mal ma mitigé. Dès qu'il pleure trop fort (hurlement à la mort) il a un pshit dans le nez, ça le calme et il se remet à "pleurer à un volume acceptable" mais hop il réessaye de hurler par ci par là et au bout d'un moment bah le collier est vide, il s'en rend compte et s'en donne à coeur joie pour hurler. Noter que je ne l'ai testé que sur 2 journées pour l'instant, chez le véto on m'a dit que ça pouvait mettre plusieurs jours à prendre, c'est même courant, je croise donc les doigts car là pour l'instant le collier "plein" dure entre 25 minutes et 1h avant d'être vide... C'est pas terrible.
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà réussi à dresser un chien adulte ou si c'est vraiment si dur que ça?
Merci d'avance pour votre aide car je l'aime énormement mon chien, j'essaye de tout faire pour qu'il n'ai pas peur en étant seul c'est tout.