Cohabitation beagle et chat

Tata

Bonjour, hier j'ai présenté à la communauté Wamiz Tango, un chien que j'ai "adopté" mais qui n'est pas encore chez moi. Je suis juste allée le voir hier chez son propriétaire. Il m'a dit qu'en tant que beagle, tout en étant assez calme et âgé (10 ans), il peut représenter un danger pour les chats et qu'il est fugueur. Je reviens donc avec une autre question: j'ai un chat et j'ai un jardin avec une clôture pas des plus solides; par ailleurs, je ne peux l'enfermer dans mon tout petit intérieur que la nuit et les jours froids, sinon il serait beaucoup au jardin. J'ai des voisins aussi avec des chats.

Maintenant je crains qu'il puisse faire du mal au chat et/ou être motivé à fuguer pour l'attraper... puis-je m'engager dans un si délicat dressage, ou vaut-il mieux renoncer à cette adoption? Qu'en pensez-vous?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, tout d'abord les chiens et chats ont des signaux corporels différents, la communication peut donc être difficile au début. Dans un premier temps, essayez de les faire se rencontrer en tenant le chien en laisse pour qu'il évite de le courser et qu'il évite de s'imposer avec son physique plus massif. Dès que votre Beagle se comportera bien, récompensez le à la friandise, s'il se comporte mal réprimandez en étant ferme. De même lors de promenades, s'il voit un chat dans la rue et qu'il se comporte bien, donnez lui une récompense, il doit comprendre que tous les chats doivent être des congénères. Peut-être également que votre chat saura le remettre en place tout seul!

Il faut aussi laisser suffisamment d'espace à votre chien et votre chat et par exemple échanger régulièrement les couvertures/ jouets/ coussins pour que chacun s'habitue à l'odeur de l'autre, vous pouvez même faire ceci avant le jour d'adoption afin que chacun connaisse l'odeur de l'autre avant la première rencontre. Proposez également une option de repli à votre chat (griffoirs en hauteur, étagères...) pour qu'il puisse s'isoler hors de la portée du chien lorsque nécessaire. Enfin, séparez bien les gamelles du chat et du chien pour qu'il n'y ait pas de rivalité qui se développe et je vous déconseille d'enfermer votre chat si le chien le course par exemple, il se sentirait menacé de ne plus pouvoir sortir.

Si cela ne s'améliore pas, vous pouvez également envisager l'aide d'un vétérinaire comportementaliste.

Concernant la fugue, est-il castré? Car la castration peut diminuer jusqu'à 67% de cas de fugues, cependant ce Beagle est déjà un peu âgé, s'il n'est pas encore stérilisé et que vous envisagez de le faire, il est bon de prendre conseil auprès du vétérinaire pour savoir si le risque de l'anesthésie n'est pas trop important.

Il faut aussi essayer de comprendre pourquoi il fugue, c'est souvent à cause de l'ennui. Consacrez lui du temps, des jeux, des promenades, des congénères canins s'il est sociable pour éviter ce comportement de fugue.

En espérant vous avoir aidée,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emla

Ça va être difficile, pas infaisable mais difficile…

Et surtout dans un premier temps il serait imprudent de le laisser sans surveillance dans un jardin non clôturé.

Pourquoi vous ne pouvez pas le garder en intérieur ?

Pour votre chat, il faut lui prévoir des zones refuges en hauteur mais aussi une pièce à lui ou je chien ne pourra pas venir l’embêter.

Un beagle de 10 ans a surtout besoin de sortie, si les sorties sont suffisantes, c’est pas grave que votre intérieur soit petit.

Docline

Un beagle tout seul dans un jardin ??

Bon courage ...

Utilisateur anonyme

Je trouve que c'est un peu chaud quand même...

C'est plus par rapport aux chats que je dis ça parce que, en prenant le beagle que j'ai connu pour unique expérience, les chats n'ont aucune chance si tango les attaque. J'aurais pensé différemment si c'était un chiot mais un adulte de 10ans, son comportement est sûrement définitif.