Bonsoir, tout d'abord les chiens et chats ont des signaux corporels différents, la communication peut donc être difficile au début. Dans un premier temps, essayez de les faire se rencontrer en tenant le chien en laisse pour qu'il évite de le courser et qu'il évite de s'imposer avec son physique plus massif. Dès que votre Beagle se comportera bien, récompensez le à la friandise, s'il se comporte mal réprimandez en étant ferme. De même lors de promenades, s'il voit un chat dans la rue et qu'il se comporte bien, donnez lui une récompense, il doit comprendre que tous les chats doivent être des congénères. Peut-être également que votre chat saura le remettre en place tout seul!
Il faut aussi laisser suffisamment d'espace à votre chien et votre chat et par exemple échanger régulièrement les couvertures/ jouets/ coussins pour que chacun s'habitue à l'odeur de l'autre, vous pouvez même faire ceci avant le jour d'adoption afin que chacun connaisse l'odeur de l'autre avant la première rencontre. Proposez également une option de repli à votre chat (griffoirs en hauteur, étagères...) pour qu'il puisse s'isoler hors de la portée du chien lorsque nécessaire. Enfin, séparez bien les gamelles du chat et du chien pour qu'il n'y ait pas de rivalité qui se développe et je vous déconseille d'enfermer votre chat si le chien le course par exemple, il se sentirait menacé de ne plus pouvoir sortir.
Si cela ne s'améliore pas, vous pouvez également envisager l'aide d'un vétérinaire comportementaliste.
Concernant la fugue, est-il castré? Car la castration peut diminuer jusqu'à 67% de cas de fugues, cependant ce Beagle est déjà un peu âgé, s'il n'est pas encore stérilisé et que vous envisagez de le faire, il est bon de prendre conseil auprès du vétérinaire pour savoir si le risque de l'anesthésie n'est pas trop important.
Il faut aussi essayer de comprendre pourquoi il fugue, c'est souvent à cause de l'ennui. Consacrez lui du temps, des jeux, des promenades, des congénères canins s'il est sociable pour éviter ce comportement de fugue.
En espérant vous avoir aidée,
Cordialement,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "